Capture d e cran 2020 07 19 a 11 45 04

Festival Culturel de Fort-de-France

Le Festival Culturel de la Ville de Fort-de-France a bien eu lieu et ce n’est pas encore terminé ! Foncez si vous pouvez pour participer à ce 49ème rendez-vous qui a débuté le 4 juillet sous les meilleurs auspices avec Tanbou Bô Kannal, pour l’ouverture des festivités.

Une programmation alléchante avec des invités de marque, tout au long de cette fin de mois de juillet et surtout différentes activités culturelles pour les petits comme pour les grands. C’est aussi l’opportunité de découvrir des lieux parfois peu ou pas connus, et qui mérite le détour, comme le parc culturel Aimé Césaire où est organisé une rencontre avec Wally Fall entre le 18 et le 22 juillet 2020. On découvre également à La Manufacture, l’exposition des ateliers du SERMAC, avec du land art et des créations multiples de Maïmé Massol. Enfin, le 23 et le 24 juillet, place au débat au Cenacle, kiosque guédon, pour parler Mémoire et Histoire autour de la destruction d’objet d’Art comme la statue de Schoelcher. Pour clore les festivités, la musique est l’un des outils les plus puissants alors pourquoi s’en priver ! On démarre avec Arewhana Gang, TiitoF & MaTa, une ambiance DJ pour un public plutôt jeune. On retrouve aussi l’artiste Jocelyne Béroard, du groupe Kassav, au jardin du Parc Culturel Aimé Césaire, le dimanche, pour vibrer au rythme de la voix marquante d’une artiste qui a su toucher le cœur de son public depuis de nombreuses années maintenant. Comment parler musique sans aborder le sujet de la Danse ? Une expression corporelle, gestuelle, qui fait partie intégrante du patrimoine caraïbéen, puisqu’on retrouve sur toutes les îles des danses traditionnelles qui ont forgé l’Histoire et l’identité des peuples insulaires. Le 28 juillet, une soirée danse avec le Bélé au son du tambour « déjanbé », le Danmyé, danse de combat et autres musiques, les soirées seront rythmées et conviviales.

 

Lorsqu’on rentre dans Fort-de-France, la capitale de l’île aux fleurs, le monument se repère  de loin : la Cathédrale Saint-Louis. Le Festival se termine donc par une visite commentée et l’invitation du groupe vocal Emeraude, avec Claudine Pennont en guest et osus la direction Emmanuelle Paulin. Cette cathédrale a une longue histoire derrière elle, à connaître et à visiter. C'est ce que vous propose ce Festival.

 

 

 

 

  • Mairie de Fort-de-France - Rue Victor Sevère | B

Organisateur

Martinique Fort-de-France Martinique