Trempage Show à La Trinité

Trempage show à Trinité, une expérience à vire en Martinique

Le trempage Show Trinité aura bien lieu en 2021, le 1er dimanche du mois de juillet, pour un repas placé sous le signe de la bonne humeur, car manger avec ses doigts, c’est ce qu’on appelle faire trempage, une tradition bien ancrée dans les us et coutumes antillaises, mais en particulier dans le nord de l’île.  Acte fédérateur, le trempage est une manifestation qu’on ne voit que rarement, plutôt dans les régions du Nord comme TRINITÉ. Elle fût à l’origine composée de trois quartiers distincts, tous fortement influencés par la famille Dubuc qui commercialisait alors le rhum et le sucre. Un port permettait alors d’acheminer le sucre par une voie ferré, dont il reste encore des traces aujourd’hui.  La trinité possède aussi un chef-lieu d’arrondissement. Enfin parmi les monuments réputés de cette région du Nord de l’île, l’usine du Galion, que possédait la puissante famille Dubuc. Parmi les principaux sites touristiques, on retrouve également le château Dubuc, la distillerie Hardy, et les plages.

 

Mais comment est apparu le "trempage" ?

Le trempage serait né vers le 19ème siècle, pour ne pas « gaspiller » les produits de la pêche non vendus : poissons, crustacés, légumes du pays, etc. Il semblerait également que ses origines soient floues, car dans l ‘impossibilité de savoir les origines de cet art si particulier.

En quoi cela consiste ? Le trempage est une recette antillaise, à base de bouillon de morue et farine épaissi, le tout sur du pain rassi préalablement mouillé. L’ensemble est étalé sur une grande feuille de bananiers, avec avocat et bananes. Enfin, on peut commencer à manger avec ses doigts, une main derrière le dos.

 

Trinité Trinité Martinique