Les journées du Patrimoine 2020 en Martinique

L'histoire de la Martinique immatérielle 

 

Les journées du Patrimoine sont l’occasion de re-découvrir différents vestiges et monuments historiques martiniquais du 18 juillet au 20 septembre 2020, avec la possibilité de visites commentées. Grâce à la participation d’associations de protection du patrimoine, propriétaires publics et privés, conservateurs du patrimoine, médiateurs culturels, tous sont mobilisés pour mettre en avant la richesse de l’environnement matériel et immatériel mais aussi naturel de la Martinique. D’autre part, les journées du Patrimoine invitent locaux comme touristes à venir à en savoir plus, ou à en savoir mieux sur ce qui constitue de forts outils d’apprentissage. Expositions, jeux, lectures, démonstrations de savoir-faire, tout est fait pour aider les visiteurs à s’immerger dans les activités proposées par les organisateurs.

 

Les incontournables de ces journées

 

Parmi les incontournables, on retrouve Saint-Pierre, où un guide-conférencier commente au cours d’une visite l’Histoire de l’ancienne capitale, ses sites et monuments, sous l’appellation « entre ruines et architectures modernes ». A Fort-de-France, la bibliothèque Schoelcher, sous la thématique « Patrimoine et Numérique au service du public », avec une visite guidée du bâtiment classé monument historique en 1973. On retrouve aussi la Cathédrale Saint-Louis, la Cour d’Appel, le Fort Saint-Louis, l’Hôtel de Ville avec une espace dédié à Aimé Césaire, l’immeuble « La Nationale », la préfecture de la Martinique, Maison du 4 rue de l’Union Didier, mais aussi les musées d’Histoire et d’ethnographie ou encore le musée d’Archéologie Précolombienne et de Préhistoire de la Martinique, la Paroisse Sanctuaire Sacré-Cœur  Balata, etc. A Basse Pointe, pas beaucoup de proposition à part la visite de l’habitation Pécoul ; à Case-Pilote, l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption ; à Grand-Rivière, l’habitation Beauséjour ; à Trinité, la découverte des ruines du Château DUBUC.

 

Au François, un peu plus d’animations, avec la visite de l’habitation Simon, parmi les plus anciennes bâtisses du sud de l’île, entre le François et le Vauclin. La visite de la distillerie A1710 offre la possibilité de comprendre le fonctionnement de la confection du rhum. On apprend que sa réouverture fait d’elle une des huit distilleries de rhum de jus de cannes en Martinique. Enfin dans les autres communes de Martinique, la plupart des visites concernent principalement les églises, un fort témoignage de l’importance et l’influence de la religion chrétienne dans les Départements d’Outre-mer.

 

Programme des JEP (Journées du patrimoine) en Martinique

 

Plus de renseignements

 

  • Voici le lien du site qui regroupe les actions des grandes vacances (WE des patrimoines) et celles des JEP : https://www.jep-martinique.org/.

       Ce site a été créé exceptionnellement cette année pour diffuser les animations culturelles sur le territoire.

 

  • L’agenda officiel pour les 3 journées des JEP les 18, 19, 20 septembre : https://openagenda.com/jep-2020-martinique.

 

Martinique

Divers sites en Martinique Martinique France