Fete des morts

Toussaint et jour des défunts en Martinique

Martinique

Martinique

Fêter la Toussaint en Martinique : un moment de partage convivial sous le signe de la fête

Chaque année, les 1er et 2 novembre, les Martiniquais préparent la fête de la Toussaint. En métropole, la Toussaint rime avec tristesse et morosité, mais dans les îles des Antilles, elle rime avec fête, moment de partage et convivialité. La Toussaint réunit les familles, c'est un grand moment de recueillement autour des tombes des défunts. La douleur de la séparation de l’être aimé va laisser place à l’évocation joyeuse de la vie des disparus. Quelques jours avant le célébration de la Toussaint, les membres de la famille viennent nettoyer et embellir les tombes avec des fleurs et des bougies. C’est l’un des événements à ne pas manquer sur l’île !

Le 1er novembre, la fête de tous les saints

Le 1er novembre en Martinique se déroule toujours de la même manière autour de la commémoration et du recueillement. Des messes ont lieu le 1er novembre, les fidèles sont vêtus de blanc et se souhaitent "bonne fête". Ensuite, les Martiniquais se rendent au cimetière et allument des bougies afin d'honorer les morts. 

Le 2 novembre, la commémoration des défunts

Le lendemain du 1er novembre est réservé à la commémoration. Les Martiniquais retournent sur les sépultures et participent aux messes. Des rassemblements familiaux prendront ensuite place. La fête continue autour de bons repas créoles traditionnels et de punchs. Les Martiniquais mangent, boivent, rient, se remémorent de bons souvenirs en famille, chantent et dansent toute la journée. 

 

 

Vous organisez des événements en Martinique et souhaitez maximiser leur visibilité sur Internet ?

Inscrivez-vous gratuitemement pour obtenir votre fiche annuaire et votre page organisateur listant tous vos évènements

 

Avec voyage-séjour-vol-Martinique, partagez tous vos événements sur notre agenda, soyez visible et attirez de nouveaux clients. Un événement culturel, une exposition, un concert ? Profitez de l'​agenda de référence en Martinique pour communiquer auprès du plus grand nombre. Les avantages de vous inscrire sur l'agenda des événements de la Martinique ? Une grande visibilité, une communication efficace de vos événements et le partage sur les réseaux sociaux, vous touchez la population locale en quête de nouveautés et les touristes qui préparent le programme de leur séjour en Martinique. Pour ce faire, inscrivez-vous gratuitement sur notre agenda et découvrez les différentes formules proposées par nos services. 

    Partager un évènement gratuitement sur l´Agenda Martinique                                                   Se référencer gratuitement sur l´annuaire Martinique