Votre sécurité pendant vos vacances en Martinique

Du fait de son histoire et des différentes vagues d’immigrations, la population de l’ïle est très cosmopolite. Au cours de vos vacances en Martinique, vous ne devriez pas être confrontés à des problèmes majeurs en termes de sécurité. Néanmoins, comme partout, il est recommandé de rester prudents.

Une île sûre et accueillante

Pour peu que vous soyez vous-même respectueux et sympathique, vous ne serez pas déçu par l’accueil chaleureux que vous réserverons les martiniquais et qui, sans nul doute, figure parmi les 10 bonnes raisons de venir en vacances en Martinique. Vous ne devriez pas rencontrer de comportements discriminatoires ou désobligeants à l’égard des touristes et le sentiment de sécurité est réel.

Néanmoins, comme dans de nombreux pays dont la France, il existe une certaine criminalité et délinquance dans l'île et des problèmes récurrents de drogues et d'alcool dans une partie de la jeunesse. Ainsi, il est recommandé de ne pas se promener la nuit dans des lieux isolés ou certains quartiers, notamment dans l’agglomération de Fort-de-France.

De plus, concernant les vols, il n’y a pas de problèmes particuliers à signaler. Toutefois, comme partout, quelques réflexes de base s’imposent en Martinique : ne laissez rien dans votre voiture de location et ne partez pas seul sur les sentiers de randonnée ou sur les plages la nuit.

Enfin, en vacances, on prend souvent de nombreuses photos souvenirs. Mais si vous voulez que tout se passe bien, évitez de photographier ou de filmer les locaux sans leur avoir demandé l’autorisation. Les anciens qui jouent aux dominos et les Martiniquais, en général, apprécieront.

Les risques liés à la baignade et aux randonnées

A l’occasion de vos vacances en Martinique, vous aurez certainement l’envie de faire quelques randonnées ou de goûter au plaisir d’un moment de farniente sur les nombreuses plages aux eaux cristallines.

Pourtant, vous devez savoir que les pluies en Martinique sont souvent violentes, ponctuelles et locales. Dans ce cas, si vous êtes en randonnées, soyez prudent car même un petit cours d’eau peut déborder en quelques secondes et même si la pluie a cessé. Ainsi, si vous constatez que les eaux sont boueuses mieux vaut repartir.

Aussi, les plages de Martinique sont calmes pour la plupart et donc sans danger. Mais en l’absence de postes de secours ou de surveillance, il est nécessaire d’être vigilant et de vous renseigner sur les risques éventuels quand vous avez un doute ou quand la plage est peu fréquentée.

Enfin, depuis 2011, le phénomène des algues sargasses qui se décomposent sur les plages devient un véritable problème sanitaire et économique. Choisissez donc bien votre plage.

Les numéros de secours en Martinique pour profiter de la Martinique en sécurité

En cas de besoin, lors de votre séjour en Martinique, voici une liste des numéros utiles et d’urgence pour vous sentir en Martinique en sécurité :

  • Police secours : 17
  • Pompiers : 18
  • Protection civile : 0596 71 63 26
  • Sauvetage en Mer : 196 et radio (VHF canal 16)
  • Gendarmerie Fort-De-France : 0596 59 90 00
  • Gendarmerie Marin : 0596 74 95 64
  • Gendarmerie Trinité : 0596 58 17 28
  • Centre antipoison : 0596 75 15 75
  • Médecin de garde : 116 117
  • S.O.S médecins : 0596 63 33 33
  • Samu : 15

Comment téléphoner en Martinique ?

La Martinique est un département français. Ainsi pas besoin d’indicatif pour appeler vers ou depuis la France. Il vous suffit de composer les 10 chiffres du numéro de votre correspondant. Les numéros en Martinique commencent par 05.96… pour les fixes et 06.96… pour les téléphones portables.

Appeler depuis la Martinique

Si vous appelez vers un autre pays que la france pendant vos vacances en Martinique, comme vous le faites en métropole, vous devrez composer l'indicatif du pays puis le numéro de la personne ou de l'entreprise que vous souhaitez contacter.

Appeler vers la martinique

Dans le cas où vous n'êtes pas en FRance et que vous voulez téléphoner en Martinique, vous devrez composer l'indicatif international de la Martinique soit le 00 596 ou +596.

 

Tarif des appels vers la Martinique

Certains abonnements "Box Internet" (Free, Alice, Numéricable, Bouygues Telecom) permettent à leurs abonnés de téléphoner gratuitement en Martinique sur les lignes fixes. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre opératuers afin de vérifier si votre forfait inclus ou non les appeles vers la Martinique.

Les alternatives gratuites pour appeler la Martinique

Si vous disposez d'un accès Wi-Fi dans votre hébergement, vous aurez la possibilité de passer des appels audio et même vidéo via différentes plateformes comme Skype, What's App, Viber ou Messenger.