Martinique 1ère - en direct sur la radio publique de Martinique

Martinique 1ère - en direct sur la radio publique de Martinique

Martinique 1ère est la chaîne de radio publique française émettant dans le département d’outre-mer de la Martinique. C’est une radio très riche en programmes et en émissions diverses.

Martinique 1ère, au coeur d'ici

Martinique Première Radio, un peu d’histoire

Martinique la Première est au début une radio privée qui commençait à émettre ses programmes depuis le 22 octobre 1937. En 1945, suite à la nationalisation des radios privées en France, la radio privée de la Martinique fut rachetée par l’Etat français et prenait le nom de RDF (Radiodiffusion française). En 1949, elle devient RTF (Radio-télévision française). Avec la mise en place d’une politique de régionalisation qui permet à l’audiovisuel d’être plus proche de son auditeur et du centre d’intérêt de sa localité, Radio Martinique commençait à pouvoir émettre ses propres programmes.

Fin décembre 1982, la station prend le nom de RFO Martinique avant de redevenir Radio Martinique en 1999, lorsque Radio-Télévision Française d’Outre-Mer change en Réseau France Outre-Mer. Ce dernier change ensuite en Réseau Outre-Mer 1ère lorsqu’il intègre France Télévisions. C’est ainsi que l’actuel nom de la radio, Martinique 1ère, fut adopté.

Martinique 1ère radio direct, une station riche en programmes

Martinique la Première est une radio sur internet qui se démarque des autres en étant une des rares stations qui diffusent des émissions complètes autre que la programmation musicale. Vous pouvez écouter entre autres sur ses ondes :

  • 5 programmes d’actualité : le journal de 7 h, le journal de 13 h, le journal de 18 h, Face à la 1ère et Saw ka di
  • Émissions de divertissement : Horoscope, Le répondeur, Mémoires habitées, Alabowdaj, Ba nou kréyòl-la, Rendez-vous avec nous, After work, Prenons l’air, A l’ombre des livre, etc.
  • Magazines : Sexolano, Comment ça s’écrit, Planète outre-mer, Francosphère, L’oreille est hardie, Connect 1ère · Services : Tendance conso, Santé 1ère
  • Petites annonces
  • Et des musiques à gogo

Pourquoi écouter Martinique 1ère ?

Martinique 1ère est la radio locale par excellence. Pour ceux qui sont loin du pays et ont la nostalgie de la Martinique, cette radio constitue un lien avec à leur belle île. En effet, cette station utilise beaucoup la langue créole dans la plupart de ces programmes. Elle promeut également les chansons en langue locale et les musiques antillaises (Rumba, Kompa, Zouk, Bèlè, Ragga, Créole Jazz et de nombreuses autres musiques tropicaux).

Pour les voyageurs, c’est la radio idéale pour se mettre dans l’ambiance locale. Le journal, la météo et les petites annonces sont des informations précieuses pour organiser son séjour. À noter que Radio Martinique 1ère propose aussi des musiques du monde et des chansons d’artistes internationaux.

Sur le site officiel de la radio, vous pouvez réécouter les actualités des autres années qui sont enregistrées et archivées depuis 2012.

Site internet : https://martinique.la1ere.fr/

A la Une - Annonces