Les agences bancaires
Les banques sont nombreuses à Fort-de-France et dans la plupart des villes et gros villages touristiques. La majorité des grandes enseignes bancaires existantes en France possèdent une ou plusieurs agences en Martinique. Les horaires d’ouverture des banques se situent généralement entre 7h30 et 12h puis de 14h à 16h. Certaines sont également ouvertes le samedi. En fonction de l’horaire, vous pourrez être amené à faire la queue et à devoir prendre votre mal en patience. Donc, si vous êtes pressé, sachez que la plupart des banques proposent des applications mobiles pour effectuer les opérations courantes sur son compte en banque ou compte-épargne via internet.
À noter : Si la plupart des commerces sont équipés de terminaux pour cartes bancaires, il n'est pas rare de devoir régler ses achats en espèces. Prévoir des retraits par carte aux distributeurs automatiques !
Distributeurs de billets
Même si votre banque n’est pas représentée dans la commune martiniquaise où vous logez, vous pourrez quand même retirer de l’argent dans l’un des nombreux distributeurs de billets que vous trouverez dans la plupart des villes. Cependant sachez que les retraits sont généralement plafonnés à un certain montant. Il conviendra donc de le vérifier Attention, les petites communes ne comptent souvent qu’un distributeur. Il faudra donc prendre les devants car ils ont tendance à se vider rapidement surtout le week-end.
Paiement par carte et retrait d’espèces en Martinique au distributeur automatique
Le retrait argent liquide auprès d’un distributeur en Martinique sera a priori gratuit (voir vos conditions avec votre banque). En effet, l Martinique est un département et région d´Outre-mer et fait partie de la zone euro. Vous trouverez de nombreux distributeurs et terminaux sécurisés par un code PIN pour effectuer vos retraits d'argent en Martinique comme en France. Il n’est donc pas nécessaire d’emporter des sommes en liquides trop importantes. En règle générale, les paiements ou retraits par carte sont gratuits et soumis aux même règles et conditions qu’en métropole.