Alerte COVID-19 - Restrictions de voyage pour la Martinique

Banque et distributeur automatique en Martinique

Sur l’île de la Martinique, vous aurez le choix de votre moyen de paiement, y compris la carte Visa ou Mastercard. Cependant si vous avez besoin, vous trouverez la plupart des grandes banques classiques mais aussi banques à distance présentes en Métropole, ce qui vous facilitera les choses. Cependant, vous pourrez être amené à dépenser un peu plus qu’à l’ordinaire pour vos diverses emplettes. Ainsi, nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller bancaire avant de partir pour l’informer de votre voyage et vérifier avec lui vos plafonds de paiement et de retrait afin, le cas échéant, de les augmenter ponctuellement. Cela vous évitera une mauvaise surprise au moment de payer vos achats par carte bancaire.

Les banques en Martinique

Les agences bancaires

Les banques sont nombreuses à Fort-de-France et dans la plupart des villes et gros villages touristiques. La majorité des grandes enseignes bancaires existantes en France possèdent une ou plusieurs agences en Martinique. Les horaires d’ouverture des banques se situent généralement entre 7h30 et 12h puis de 14h à 16h. Certaines sont également ouvertes le samedi.  En fonction de l’horaire, vous pourrez être amené à faire la queue et à devoir prendre votre mal en patience. Donc, si vous êtes pressé, sachez que la plupart des banques proposent des applications mobiles pour effectuer les opérations courantes sur son compte en banque ou compte-épargne via internet.

À noter : Si la plupart des commerces sont équipés de terminaux pour cartes bancaires, il n'est pas rare de devoir régler ses achats en espèces. Prévoir des retraits par carte aux distributeurs automatiques !

Distributeurs de billets

Même si votre banque n’est pas représentée dans la commune martiniquaise où vous logez, vous pourrez quand même retirer de l’argent dans l’un des nombreux distributeurs de billets que vous trouverez dans la plupart des villes. Cependant sachez que les retraits sont généralement plafonnés à un certain montant. Il conviendra donc de le vérifier Attention, les petites communes ne comptent souvent qu’un distributeur. Il faudra donc prendre les devants car ils ont tendance à se vider rapidement surtout le week-end.

Paiement par carte et retrait d’espèces en Martinique au distributeur automatique

Le retrait argent liquide auprès d’un distributeur en Martinique sera a priori gratuit (voir vos conditions avec votre banque). En effet, l Martinique est un département et région d´Outre-mer et fait partie de la zone euro. Vous trouverez de nombreux distributeurs et terminaux sécurisés par un code PIN pour effectuer vos retraits d'argent en Martinique comme en France. Il n’est donc pas nécessaire d’emporter des sommes en liquides trop importantes. En règle générale, les paiements ou retraits par carte sont gratuits et soumis aux même règles et conditions qu’en métropole.

 

Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte bleue ?

Malheureusement, perdre ou se faire voler sa carte bancaire peut aussi arriver pendant les vacances. Dans ce cas, inutile de paniquer mais mieux vaut agir rapidement, dès que vous vous en rendez compte. Il s’agit de faire opposition avant que des paiements frauduleux ou retraits soient effectués sur votre compte-courant. Pour ce faire, vous avez différentes options mais le plus simple et le plus rapide est probablement de contacter votre propre agence bancaire afin de les informer et qu’ils fassent immédiatement opposition. Cependant, si cela vous arrive pendant les horaires de fermeture, vous pouvez appeler le serveur interbancaire d'opposition valable pour toutes les banques. Disponible 365 jours par an et 24H/24, ce service est joignable au 0 892 705 705 depuis la France, au coût de 0,34 la minute. Si vous êtes sur une île non française, il faut appeler 0033 442 605 303.

Aussi, n’oubliez pas de confirmer l’opposition par écrit, en fonction de votre banque vous pourrez effectuer cette démarche en vous via l’espace sécurisé de votre compte bancaire sur internet. A défaut, si vous devez confirmer par courrier, il faudra l’envoyer en recommandé avec AR. Aussi, nous vous recommandons de déposer plainte, auprès de la police ou de la gendarmerie, en cas de vol. Cela vous protégera au cas où des paiements seraient effectués.

Que faire si ma carte bleue ne fonctionne pas ?

Qu’il s’agisse d’un dépassement de plafond de paiement, de découverts autorisés ou d’un problème technique, il peut arriver que votre carte de crédit ne fonctionne plus. Pourtant, vous avez quand même besoin d’espèces pour pouvoir régler vos éventuels achats. Dans ce cas, vous aurez éventuellement la possibilité, dans diverses banques, de retirer de l’argent liquide aux guichets de l’agence locale de votre banque traditionnelle.

Par ailleurs, certaines banques offrent à leurs clients un système avantageux : le « cash advance ». Différentes banques proposent ce service qui vous permettra, sur simple présentation de votre carte bleue et d’une pièce d’identité, de retirer du liquide dans n’importe quel établissement bancaire même les banques concurrentes. Celui-ci ne pourra toutefois pas dépasser votre limite de votre plafond de retrait et est soumis à des conditions de tarification. Les frais bancaires sont généralement similaires à ceux d’un retrait à l’étranger.

Enfin, vous pouvez également demander à l’un de vos proches de vous faire une avance via un transfert d’argent. Il suffit à la personne qui vous envoie l’argent de se rendre dans une agence ou un point Moneygram ou Western Union, par exemple. Vous vous rendrez ensuite dans un point de la même société avec une pièce d’identité et la référence du transfert pour récupérer votre argent.

Trouver les banques présentes en Martinique

Accéder à la liste des établissements bancaires et agences basées en Martinique en cliquant sur le nom de la banque de votre choix :

Crédit Agricole Martinique Guyane
Portail : https://www.credit-agricole.fr/ca-martinique/particulier.html
Trouver une agence : https://www.credit-agricole.fr/ca-martinique/particulier/acces-cr-et-agence/localisation-agence.html

Banque Populaire
Portail : https://www.banquepopulaire.fr/
Trouver une agence : https://agences.banquepopulaire.fr/banque-assurance/agences-martinique-972

BNP Paribas Martinique
Portail : https://antilles-guyane.bnpparibas/
Trouver une agence : https://antilles-guyane.bnpparibas/#maCarte

BRED
Portail : https://www.bred.fr/
Trouver une agence : https://www.bred.fr/la-bred/implantations

Caisse d´Epargne
Portail : http://www.caisse-epargne.fr/partic...
Trouver une agence : http://www.agence-ce.fr/caisse-epar...

CASDEN Banque Populaire
Portail : https://www.casden.fr/
Trouver une agence : https://www.casden.fr/Votre-banque-cooperative/Annuaires/Annuaire-des-Delegations-CASDEN

Crédit Mutuel Antilles-Guyane
Portail : https://www.creditmutuel.fr/cmag/fr/accueil.html
Trouver une agence : https://www.creditmutuel.fr/cmag/fr/banques/contact/trouver-une-agence/BrowseLocality.aspx?SubdivisionId=FR-MQ

La Banque des Antilles Françaises
Portail : http://www.bdaf.fr/particuliers/bdaf/accueil.aspx
Trouver une agence :
http://www.bdaf.fr/bdaf_martinique_...

La Banque Postale
Portail : https://www.labanquepostale.fr/
Trouver une agence : https://www.labanquepostale.fr/particulier/Outils/aide/recherche_bureau.list.html

LCL
Portail : https://www.lcl.fr/
Trouver une agence : https://www.lcl.fr/agence-banque

Société Générale Antilles Guyane
Portail : https://antilles-guyane.societegenerale.fr/fr/
Trouver une agence : https://antilles-guyane.societegenerale.fr/fr/votre-banque/nos-implantations/


Si un lien ne fonctionne plus ou a changé, nous vous remercions de nous l´indiquer en envoyant un e-mail.