Attention à votre budget pendant vos vacances en famille en Martinique. Même si l’on pourrait s’attendre à payer moins cher grâce à une TVA spécifique au taux de 8,5%, l’ajout de taxes locales telle que "l'octroi de mer" et du coût du transport des biens, puisque la Martinique est une île, fait vite monter la facture. En effet, le prix de certains produits de base peut être presque doublé par rapport à la métropole. Ainsi préférez les produits locaux, notamment pour vos courses alimentaires. Cela vous permettra de découvrir de nouveaux produits et vous pourrez demander aux martiniquais comment les cuisiner !
Concernant l’hébergement, en fonction de la période à laquelle vous viendrez en Martinique votre facture pourra varier du simple à double, le pic se situant à la période des fêtes de fin d'année. Les gîtes se révéleront souvent une bonne option en termes de rapport qualité prix et vous pouvez rechercher un hébergement ici.
Côté déplacements, les transports en commun sont assez limités pour se déplacer dans toute l’île. Ainsi, sauf si vous souhaitez rester au même endroit durant tout votre séjour, il faudra donc penser à louer un véhicule pendant vos vacances. Le budget sera d’environ 250 € pour une citadine pendant une semaine, sans compter les options.
Enfin, côté restauration, vous avez toutes les gammes de prix, du sandwich au restaurant chic. Les restaurants traditionnels sont souvent assez onéreux. On trouve assez souvent des camions-bars ou de petits vendeurs de sandwichs sur les plages. Et puis, vous trouverez sur votre route les fameux lolos, petits restaurants locaux qui proposent une cuisine simple mais correcte pour un budget de 15 à 20. Et pour le pourboire, le service est compris comme en France mais un petit pourboire sera toujours apprécié.
Côté sites touristiques et visites, les prix des entrées sont généralement situés entre 7 et 15 €.
Pour vos séances shopping de cadeaux et autres souvenirs, le marchandage n’est pas une pratique très répandue en Martinique alors évitez d’heurter la « sensibilité » des petits commerçants ou artisans locaux. Par contre, il peut être recommandé sur les marchés de fruits et légumes si vous ne voulez pas faire les courses de produits alimentaires dans un supermarché ou une grande surface ! Notez aussi que, pour les achats de dernière minute ou de dépannage, les produits dans les épiceries peuvent être chers.