Le Centre de la Martinique
A la limite entre le Nord et le centre de l’ile sur la côte atlantique se dresse la presqu’ile de la Caravelle. De bananeraie en prairie, de mangrove en forêt sèche ou tropicale, elle donne un aperçu assez large des paysages de la Martinique.
A son extrémité, se trouve une réserve naturelle de plus de 400 hectares qui a été créée afin de protéger une flore de nombreux spécimens typique des Petites Antilles ainsi que plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux.
La presqu’ile renferme également le village de Tartane. Vous y croiserez sur la plage de sable fin les pêcheurs en train de vendre leurs poissons à la criée le matin ou des surfeurs, qui apprécie l’endroit bien que le spot le plus renommé soit l’anse Bonneville.
Chef-lieu de la Martinique, Fort-de-France vous invite dans un tourbillon de couleurs et d’odeurs dans son célèbre Grand marché, les halles couvertes de la ville. Cette visite est l’occasion de goûter aux plats locaux, de découvrir la gastronomie martiniquaise et d’échanger avec les martiniquais qui vous livreront peut être quelques recettes secrètes autour d’une bonne noix de coco fraîche.
Après cette profusion de sensations, vous apprécierez sans doute une promenade dans les rues vers la bibliothèque Schoelcher datant de 1884. Construite à Paris, elle a été démontée et transportée par bateau jusqu’à Fort-de-France, après avoir été présentée à l’Exposition Universelle de 1889. Elle figure parmi les monuments incontournables de la ville. Ensuite, vous pourrez descendre vers la baie en direction du Fort Saint Louis. Ce fort militaire français de style Vauban est le premier monument à avoir été classé sur l’ile.
Si vous avez besoin d’un peu de calme, loin de l’ambiance citadine, vous pourrez vous diriger vers le nord pour découvrir les splendeurs du Jardin de Balata. Vous y découvrirez diverses espèces de végétaux exotiques et endémiques dans un jardin tropical époustouflant. A saint-Joseph, à l’Est de Fort-de-France, le Cœur Bouliki fera battre votre…cœur ! Un site unique pour s’évader et se ressourcer dans 1500 hectares de végétation luxuriante typique de la forêt tropicale martiniquaise. Vous pourrez même vous rafraichir dans les eaux claires des rivières Blanche et La Lézarde qui traversent le lieu.
Pour les amateurs de rhum, la Martinique sera sans conteste le paradis pour vous. Avec un grand nombre de distilleries, le centre de l'île est l'endroit parfait pour en visiter et en déguster un ou plusieurs verres. Avec modération.