Que faire en Martinique?

Que faire en martinique

Véritable paradis tropical, à la nature préservée, la Martinique offre des paysages sublimes et variés. Elle possède une faune et une flore terrestre et aquatique unique, des plages de sable fin, des volcans impressionnants et une forêt tropicale verdoyante. Ainsi, elle ravira enfants et parents, les amateurs d’exotisme et ceux à la recherche de vacances reposantes ou sportives !

Que visiter en Martinique ?

Le Nord de la Martinique

Avec des paysages sublimes bien différents du sud ou du centre de l’ile, le Nord de la Martinique recèle de nombreux trésors cachés dans une nature verdoyante et luxuriante.

Aussi crainte que respectez et admirez, la Montagne Pelée s’impose majestueusement dans le paysage du nord. C’est une étape incontournable de votre séjour en Martinique. Si vous êtes sportif et bien équipé, une randonnée à l’assaut du point culminant de l’ile vous permettra d’obtenir une récompense exceptionnelle une fois en haut : une vue époustouflante et imprenable sur l’ile, si le temps le permet. 

Vous pourrez également partir à la découverte des cascades de la rivière Trois Bras et plus loin celle de la couleuvre par le sentier Grand Rivière - Prêcheur et admirer au passage la richesse et la splendeur de la flore de cette partie de la Martinique. Sans oublier les Gorges de la Falaise à Ajoupa-Bouillon, un autre site surprenant et fascinant de la région.

Evidemment, entre deux randonnées, vous pourrez vous délasser sur les plages paradisiaques de sable noir volcanique du nord. L’anse couleuvre mais aussi l’Anse la Voile ou encore l’Anse des Galets valent le détour.

Le Centre de la Martinique

A la limite entre le Nord et le centre de l’ile sur la côte atlantique se dresse la presqu’ile de la Caravelle. De bananeraie en prairie, de mangrove en forêt sèche ou tropicale, elle donne un aperçu assez large des paysages de la Martinique.

A son extrémité, se trouve une réserve naturelle de plus de 400 hectares qui a été créée afin de protéger une flore de nombreux spécimens typique des Petites Antilles ainsi que plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux. 

La presqu’ile renferme également le village de Tartane. Vous y croiserez sur la plage de sable fin les pêcheurs en train de vendre leurs poissons à la criée le matin ou des surfeurs, qui apprécie l’endroit bien que le spot le plus renommé soit l’anse Bonneville.

Chef-lieu de la Martinique, Fort-de-France vous invite dans un tourbillon de couleurs et d’odeurs dans son célèbre Grand marché, les halles couvertes de la ville. Cette visite est l’occasion de goûter aux plats locaux, de découvrir la gastronomie martiniquaise et d’échanger avec les martiniquais qui vous livreront peut être quelques recettes secrètes autour d’une bonne noix de coco fraîche.

Après cette profusion de sensations, vous apprécierez sans doute une promenade dans les rues vers la bibliothèque Schoelcher datant de 1884. Construite à Paris, elle a été démontée et transportée par bateau jusqu’à Fort-de-France, après avoir été présentée à l’Exposition Universelle de 1889. Elle figure parmi les monuments incontournables de la ville. Ensuite, vous pourrez descendre vers la baie en direction du Fort Saint Louis. Ce fort militaire français de style Vauban est le premier monument à avoir été classé sur l’ile.

Si vous avez besoin d’un peu de calme, loin de l’ambiance citadine, vous pourrez vous diriger vers le nord pour découvrir les splendeurs du Jardin de Balata. Vous y découvrirez diverses espèces de végétaux exotiques et endémiques dans un jardin tropical époustouflant. A saint-Joseph, à l’Est de Fort-de-France, le Cœur Bouliki fera battre votre…cœur ! Un site unique pour s’évader et se ressourcer dans 1500 hectares de végétation luxuriante typique de la forêt tropicale martiniquaise. Vous pourrez même vous rafraichir dans les eaux claires des rivières Blanche et La Lézarde qui traversent le lieu.

La plus belle plage se trouve probablement au sud de la Martinique

Vous rêvez des plages de sable blanc bordées de cocotiers face à une extraordinaire eau turquoise ? Alors direction vers le sud de la Martinique ! Voici les lieux incontournables à visiter mais ne vous y trompez pas, il y en a bien d’autres ! Pour beaucoup la photo carte postale sur la plus belle plage se prendra au sud de la Martinique, mais tout dépend de vos préférences.

Vous souhaitez combiner visite et plage de sable fin ? Les Anses d’Arlet sont pour vous. Petit village typique et authentique, vous pourrez admirer ses maisons colorées aux toits en tuiles-écailles dans la pure tradition créole. La rue principale borde le littoral et la plage alors que l’église fait face au ponton qui s’enfonce dans les eaux claires de l’anse. Ce bourg, encore préservé du tourisme de masse, est aussi un site idéal pour le snorkeling. 

En poursuivant votre route vers le sud en suivant la route des anses, vous parvenez au Diamant. Cette commune est particulièrement réputée pour le rocher du diamant qui lui fait face et doit son nom à sa forme rappelant celle d’une pierre précieuse. Ce site est réputé pour avoir servi d’abri à des pirates et a joué un grand rôle lors de conflits navals au cours de l’histoire.

Enfin, à l’extrémité sud de l’ile se situe Saint-Anne où se niche Les Salines. Vous ne pouvez pas passer de vacances en Martinique sans visiter ce site naturel incontournable. Digne des plus magnifiques cartes postales des Antilles, sa longue plage de sable fin bordées de majestueux cocotiers semblant vouloir plonger dans l’eau bleu turquoise figure parmi les plus grandes des Caraïbes.

Quelles activités faire en Martinique ?

La diversité des paysages de la Martinique est le reflet des activités variées que l’on peut y pratiquer. Parent et enfant y trouveront leur bonheur tout comme les sportifs ou les adeptes du farniente !

Les plages de la Martinique

Vous trouverez un nombre important de classements des plus belles plages de la Martinique. Une chose est sure, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Certaines sont prises d’assaut en haute saison et d’autres sont plus tranquilles mais difficiles d’accès. Bref, vous aurez le choix mais qu’elle soit l’image idyllique de la plage de sable fin blanc ou de sable noir, elles ont toutes leurs attraits et leurs charmes et vous ne pourrez que succomber.

Les randonnées en Martinique

Avec plus de 30 parcours à votre disposition, la randonnée est un moyen unique de découvrir la beauté profonde et authentique de la Martinique. La variété et la beauté de la faune et de la flore entre forêt tropicale ou sèche, mangrove et volcans. A pied, à vélo ou même à cheval, la Martinique vous propose près de 200 km de sentiers.

Les sports nautiques et la plongée

Que vous aimiez les sports à sensation ou que vous souhaitiez découvrir et admirer la splendeur des fonds marins, le programme de votre séjour en Martinique sera bien rempli.

Avec 350 km de côte, la plaisance est un moyen idéal de découvrir le littoral de l’ile de manière différente avec ses falaises et les mangroves mais aussi de pouvoir vous prélasser sur des plages ordinairement difficiles d’accès.

Pour ceux qui ont envie de sensations fortes, la Martinique a aussi beaucoup à offrir. Kite-surf, planche à voile, surf, jet ski, ou parachute ascensionnel ne sont que des exemples.

Plus calme mais tout aussi intéressant, un tour en pirogue transparente dans la mangrove sera l’occasion d’observer les poissons multicolores. Et si vous souhaitez en découvrir plus sur l’extraordinaire milieu aquatique de l’ile, le snorkeling et surtout la plongée vous permettront d’assouvir vos envies et d’évoluer avec les tortues marines ou sur les récifs coralliens.

Comment se déplacer à la Martinique ?

 

La location de voiture en Martinique

En Martinique, la location de voiture est sans conteste le moyen de transport le plus recommandé. Il vous permettra de vous déplacer aisément partout dans l’ile sans contraintes. Vous pourrez louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport international Martinique Aimé Césaire. Attention, par manque d’alternatives, la voiture est omniprésente sur l’ile aux fleurs, ce qui explique les embouteillages fréquents dur les routes de la Martinique.

Consulter les promotions des principales agences pour une location de voiture pas cher en Martinique.

Les Taxis en Martinique

A votre arrivée en Martinique, vous pourrez trouver un taxi à l’aéroport. Ensuite, vous les trouverez notamment devant les grands hôtels de Fort-de-France. Néanmoins, ce moyen de déplacement est réputé comme cher, particulièrement la nuit à partir de 20h.

Vous pourrez aussi faire appel au taxi-co, des minibus qui vous permettront de vous déplacer entre Fort-de-France et certaines villes de l’ile. Considéré comme peu cher il présente néanmoins de nombreux inconvénients et n’est pas très fiable. Il vous faudra donc vous armer de patience si vous choisissez ce mode de transport qui ne fonctionne pas le week-end.

Les transports en commun en Martinique

Les liaisons en bus sont principalement concentrées sur la région de Fort-de-France et son agglomération. De plus, la fiabilité au niveau des horaires est très relative.

Les bateaux-navettes

Pour se déplacer entre Fort-de-France et les Trois Ilets, n’hésitez pas à emprunter le bateau navette. En plus d’être agréable et de permettre de profiter de la beauté du paysage, vous éviterez aussi les embouteillages sur les routes.