Alerte COVID-19 - Restrictions de voyage pour la Martinique

Formalités d’entrée et sorties en Martinique

Formalités d'entrée pour la Martinique

Avant de déguster un Ti-Punch ou de se relaxer sur l’une de ses belles plages, vous devrez tout d’abord passer par les formalités d’entrée en Martinique. Les conditions à respecter dépendent de votre nationalité et de la durée du séjour. Pour les ressortissants français ou des pays de l’Union Européenne, entrer sur le sol martiniquais ne pose pas de problème majeur puisque la Martinique est une île française. Nous vous présentons ci-dessous les formalités d’arrivée pour chaque cas de figure. Par ailleurs, attention, lors de votre retour, de ne pas dépasser les quotas de cigarette par exemple ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les formalités d’entrée et de sortie.

Informations Covid-19 : ce qu'il faut savoir pour vos déplacements en provenance et à destination de la Martinique

Formalités de Police pour la Martinique

La réglementation applicable en matière de pièces d'identité relève de la compétence exclusive des préfectures et de la police aux frontières (PAF).

Avec quels documents d´identité un Français peut-il voyager en outre mer ?

Une carte d´identité en cours de validité suffit, mais si vous transitez par un pays étranger, il faudra présenter un passeport en cours de validité. À ce titre, veuillez noter que l’aéroport international de Saint-Martin est situé sur la partie néerlandaise de l'île (hors UE) et qu’il faudra un passeport en cours de validité. Voir Services-public

Avec quels documents d´identité une personne non-française peut-elle voyager en outre-mer ?

Les passagers et voyageurs de l´Union européenne ou venant de l’extérieur de l’UE se doivent de respecter les formalités de police. Ils doivent en possession d’un document prouvant leur identité (carte nationale d’identité ou passeport) pour entrer en Martinique, voir même obtenir un visa.

Vérifiez les documents de voyage requis pour un voyage en Martinique (carte nationale d´identité, passeport ou visa)

Assurez-vous de respecter les formalités de police aux frontières pour l’entrée et le séjour en Martinique auprès de l’ambassade et du consulat de France dans votre pays.

Voyager en Martinique avec un passeport périmé ou une carte d’identité dont la date de validité a expirée

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte nationale d´identité CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Documents officiels à l’étranger

 

Voyageur en provenance de France et ressortissant de l’UE ou de Suisse

La Martinique étant un département français, une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit si votre voyage se limite aux îles françaises.

Les enfants mineurs français qui voyagent seuls ou sans être accompagnés par l’un de leurs parents doivent avoir une AST (Autorisation de sortie du territoire) qui est téléchargeable ici. Ce document doit être signé de l’un des parents et accompagné de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire du formulaire. Si l’enfant est accompagné de l’un de ses parents, il devra simplement être muni de sa propre carte d’identité ou passeport.

Pour les voyageurs en provenance d’un pays hors Union Européenne  

La France d'outre-mer n’est pas incluse dans l'espace Schengen. Ainsi, les touristes étrangers qui envisagent de se rendre en Martinique pour un séjour de courte durée de 3 mois maximum doivent demander un visa de court séjour spécifique et non un visa Schengen.

Ainsi, les étrangers titulaires d’un visa Schengen doivent impérativement obtenir « un visa extension DOM ». Celui-ci sera exigé à l’arrivée au même titre que certains documents obligatoires (billet retour, attestation de séjour etc.). Ce visa peut être obtenu auprès de la préfecture du lieu de séjour en France ou au consulat français le plus proche, dans un autre pays Schengen.

Toutefois, il existe une dispense de visas dans le cas où le voyageur est titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour de type D en cours de validité et délivré par une autorité française ou un autre pays Schengen.

Certains pays sont également concernés par cette dispense de visa pour entrer en Martinique.  Par exemple, pour un séjour de moins de 3 mois, les Canadiens n’ont pas besoin d’effectuer de demande de visa touristique. Les passeports d’une durée de validité d’au moins 3 mois après la date prévue du départ sont suffisants à l’entrée du territoire.  

Pour les autres pays, ou pour un séjour supérieur à 90 jours, il faudra demander un visa obligatoire. Les voyageurs pourront se mettre en rapport avec l’Ambassade de France afin de connaître les conditions d’entrée et de séjour à la Martinique.

N’hésitez pas à compléter ces informations en contactant :

À noter également, si vous souhaitez poursuivre votre périple dans les îles ex-Britanniques, un passeport en cours de validité est obligatoire. Un billet de retour ou de continuation de voyage est théoriquement exigé à l’entrée.

Douanes

Même lorsque l'on arrive en Martinique, des contrôles de douanes existent. Attention donc à ce que vous ramenez sur l'île, notamment si vous rendez visite à des amis ou de la famille et que vous pensez leur faire des cadeaux. Tout n'est pas autorisé ! Si vous revenez de Saint-Martin et Saint-Barthélemy vous pourrez également faire l'objet de contrôles.

Formalités de sorties de Martinique

Même si vos vacances en Martinique se passent à merveille et que vous tombez amoureux de l’île et des martiniquais, toutes les bonnes choses ont une fin. Il faudra donc bien rentrer et voici les différentes formalités de sortie à votre départ de Martinique. Formalités de sortie - Départ de Martinique - conseils sur les formalités d´enregistrement, les douanes et les Bagages lors de votre départ de Martinique.

Formalités d’enregistrement à l’aéroport Internationale de Martinique
Que vous voyagiez avec ou sans bagage, vous devrez en général vous faire enregistrer au comptoir de votre compagnie aérienne, ou à une borne, avant de passer à l’embarquement. Sachez que l’heure limite d’enregistrement dépend de votre destination et de la compagnie aérienne que vous empruntez. Renseignez-vous et ne soyez pas en retard, nous vous conseillons même de prévoir un délai car une fois l’heure limite passée, l’embarquement ne sera plus garanti.

Par ailleurs, si vous avez des bagages, la procédure d’enregistrement peut parfois être longue. Pensez également aux formalités de police, après l’enregistrement, qui prennent également un certain temps.

Nous savons que la Martinique offre une diversité de souvenirs et objets artisanaux à ramener. Vous devrez donc être vigilant aux poids de vos bagages. Selon les compagnies, ce poids n’est pas le même. Nous vous encourageons donc à vous renseigner avant de vous rendre à l’aéroport sous peine de payer un supplément ou, pire, de laisser certains de vos souvenirs ou le cadeau de tante Louise à l’aéroport. Les bagages à main sont également concernés !

Que peut-on ramener de Martinique ?
En Martinique, l´alcool et les cigarettes bénéficient de tarifs préférentiels par rapport à la métropole, mais attention pensez à consulter les limites à ne pas dépasser pour vos « souvenirs » afin d'éviter d'en abandonner une partie ou de vous faire arrêter à la douane.

Pour les amoureux de nature, vous pouvez ramener des bouquets de fleurs exotiques ou même des graines. Cependant, certaines espèces végétales sont protégées alors optez plutôt pour l’achat dans un commerce et ne vous servez pas directement dans la nature.

 

Que faire si j’ai perdu mes papiers d’identité pendant mes vacances en Martinique ?

Lorsque l’on est en vacances, la perte ou le vol de ses papiers représente toujours une complication, notamment lorsque l’on doit emprunter l’avion pour rentrer chez soi.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner, est de faire une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport et de vous déplacer avec les copies uniquement une fois que vous êtes arrivés sur place. Ainsi, vos papiers pourront rester en sécurité dans le coffre de votre hôtel, par exemple.

Toutefois, si malgré cette précaution, vous veniez à les égarer ou vous les faire dérober, la première chose à faire et de vous rendre auprès des autorités locales (police ou gendarmerie) afin de déclarer la perte ou le vol. En Martinique, la démarche consiste à remplir un formulaire signé par vous et un représentant des autorités locales. Ce document vous permettra de passer les contrôles lors de votre retour mais vous devrez évidemment faire toutes les démarches pour refaire vos papiers une fois rentré dans votre pays d’origine.

Pour les ressortissants non français, nous vous invitons une fois la déclaration de perte ou de vol remplie, à vous adresser à votre consulat. Voici la liste des consulats honoraires des pays avec une représentation en Martinique :

Allemagne

106 Impasse Lareinty 97232 Le Lamentin

Tel : 06.96.43.16.79

Barbade

Lot. Vallée Heureuse – Entrée 6ème Km Route de Redoute

97212 Saint Joseph

Tél : 05.96.79.74.72

 Belgique

Ets René COTTRELL Z.I.de la Jambette 97292 Le Lamentin Cedex 2

Tel : 05.96.78.20.80

Benin

Long Bois

97232 Le Lamentin

Tél : 05.96.51.84.84

Danemark

c/o YP Participations

Immeuble SERA – Zone de Manhity – 97232 Le Lamentin

Tél : 05.96.50.58.42

République Dominicaine

Zone du Bac –

97220 La Trinité

Tél : 05.96.58.24.24

Dominique
Résidence Aigue Marine – Bât. A2 n°26 – rue de la Dorsale

97200 Fort-de-France

Tél : 05.96.60.90.22

Espagne
Pointe La Rose – 97231 Le Robert

Tél : 05.96.38.03.47

Etats-Unis
Hôtel Valmenière – 615, Avenue des Arawaks –

97200 Fort-de-France

Tél : 05.96.75.67.54

Guatemala

4 Lotissement les Vallons

Route de Balata

97234 Fort-de-France

Tel : 06.96.39.11.70

Italie

28, boulevard Allègre

97200 Fort-de-France

Tél : 05.96.70.54.75

Mexique

31, rue Moreau de Jones

97200 Fort-de-France

Tél : 05.96.72.58.12

Norvège

Immeuble « la Chapelle »

– Place d’Armes –

97232 Lamentin

Tél : 05.96.30.05.28

Pays-Bas

44-46, avenue Maurice Bishop

97200 Fort-de-France

Tél : 05.96.63.30.04

Royaume-Uni

Le Petit Pavois

96, route du Phare

97200 Fort-de-France

Tél : 05.96.61.56.30

Sainte-Lucie

3, rue de la Libération

97200 Fort-de-France

Tél : 05.96.71.83.50

Seychelles

142 Route de la Fontaine Didier

97200 Fort de France

Tel : 06.96.84.94.49

Suède

c/o Société André H Despointes – Immeuble Blandin

ZI Les Mangles – 97231 Le Lamentin

Tél : 05.96.42.61.62

Suisse

Centre d’Affaires Californie II – Entrée Amandine

97232 Le Lamentin

Tél : 05.96.50.12.43

Venezuela

19, rue Georges Raveneau – Lotissement les Tropiques

97200 Fort-de-France

Tél : 05.96.63.34.16

Administrations et Organismes de la Martinique

Vous ne savez pas où réaliser vos démarches administratives à la Martinique ?Trouvez les réponses à vos questions auprès des administrations et organismes de la Martinique : Institution publique Martinique, directions départementales, chambre de commerce de la Martinique, organismes publics Martinique.

Préfecture de la Martinique Fort-de-France

82 rue Victor Sévère - BP 647-648 97262 Fort-de-France Tel : 05 96 39 36 00 Fax : 05 96 71 40 29 Site : www.martinique.pref.gouv.fr

Sous-Préfecture du Marin, Martinique

Morne Désir 97290 Marin Tel : 05 96 74 92 90 Fax : 05 96 74 95 26

Sous-Préfecture de la Trinité, Martinique

rue Joseph Lagrosillière 97235 La Trinité Tel : 05 96 58 21 13 Fax : 05 96 58 31 40

Sous-Préfecture de Saint-Pierre, Martinique

Rue de la Banque 97250 Saint-Pierre Tel : 05 96 78 29 50 Fax : 05 96 78 29 48

 

Conseil Régional, Martinique

Rue Gaston Defferre - BP 601 97200 Fort-de-France Tel : 05 96 59 63 00 Fax : 05 96 72 68 10 Site : www.cr-martinique.fr

Conseil Général, Martinique

20 avenue des Caraïbes 97200 Fort-de-France Tel : 05 96 55 26 00 Fax : 05 96 73 52 32 Site : www.cg972.fr

 

Directions de la Martinique

Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, Martinique

Centre d’affaires Agora, Etang Z’abricots, Pointe des Grives - BP 658 97263 Fort-de-France Tel : 05 96 39 42 43 Fax : 05 96 60 60 12 Site : www.martinique.sante.gouv.fr

Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Martinique

14 rue André Alike 97200 Fort-de-France Tel : 05 96 59 03 10 Site : www.mjsantilles-guyane.jeune...

Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Martinique

Route de la Pointe des Sables - BP 653 97263 Fort-de-France Tel : 05 96 71 15 00 Fax : 05 96 71 15 10

Direction de l’Agriculture et de la Forêt, Martinique

Jardin Desclieux 97200 Fort-de-France Tel : 05 96 71 20 40 Fax : 05 96 71 20 39

Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement, Martinique

31 ru du Professeur Garçin - BP 458 97205 Fort-de-France Tel : 05 96 70 74 74 Fax : 05 96 63 36 13 Site : www.ggm.drire.gouv.fr

Direction régionale de l’environnement, Martinique

4 boulevard de Verdun, Immeuble Massal 97200 Fort-de-France Tel : 05 96 71 30 05 Fax : 05 96 71 25 00 Site : www.martinique.ecologie.gouv.fr

Direction Régionale des Affaires Culturelles, Martinique

54 rue du Professeur Garcin 97200 Fort-de-France Tel : 05 96 60 05 36 Fax : 05 96 64 27 84

 

Institutions et Organismes

Agence régionale de la santé, Martinique

Centre d’affaires AGORA - Zac de l’Etang Z’abricot, Pointe des grives - BP 656 97263 Fort-de-France Site : www.ars.martinique.sante.fr

Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, Martinique

Boulevard Victor Schoelcher - BP 7208 97275 Schoelcher Tel : 05 96 61 36 73 Site : www.crous-antilles-guyane.cn...

Chambre de Commerce et d’Industrie, Martinique

50 rue Ernest Desproges 97200 Fort-de-France Tel : 05 96 55 28 00 Fax : 05 96 60 66 68 Site : www.martinique.cci.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Martinique

2 Rue du Temple Morne Tartenson - BP 1194 97249 Fort-de-France Tel : 05 96 71 32 22 Fax : 05 96 70 47 30 Site : www.cma-martinique.com

Délégation régionale de la fonction publique territoriale, Martinique

ZAC Etang Z’abricot - BP 674 97264 Fort-de-France Tel : 05 96 70 20 70 Site : www.martinique.cnfpt.fr

Délégation régionale de l’ONISEP DRONISEP, Martinique

9 avenue Saint-John-Perse, Morne Tartenson 97200 Fort-de-France Tel : 05 96 72 57 97 Fax : 05 96 72 57 98 Site : www.onisep.fr

Pôle emploi, Martinique

9 rue Georges Eucharis 97200 Fort-de-France Tel : 05 96 42 72 72 Fax : 05 96 50 05 32 Site : Pôle emploi

Rectorat de l’Académie de Martinique

Site de Terreville 97279 Schoelcher Tel : 05 96 52 25 00 Fax : 05 96 52 25 09 Site de Tartenson - rue Saint-John Perse 97200 Fort-de-France Tel : 05 96 59 99 00 Fax : 05 96 72 62 23 Site : www.ac-martinique.fr

Observatoire Régional de la Santé, Martinique

Centre d’affaires Agora (Bâtiment E), Zac de l’Etang Z’Abricot, Pointe des Grives 97200 Fort-de-France Tel : 05 96 61 04 82 Fax : 05 96 61 28 20

Insee - Service régional de la Martinique

Centre Delgrès, Entrée C, 3ème étage Boulevard de la Pointe des sables - BP 641 97262 Fort-de-France Cedex Site : www.insee.fr/fr/regions/mart...

Institut d’Emission des Département d’Outre-Mer

164 rue de Rivoli 75001 Paris Tel : 01 53 44 41 41 Fax : 01 44 87 99 62 Site : www.iedom.fr