Avant de déguster un Ti-Punch ou de se relaxer sur l’une de ses belles plages, vous devrez tout d’abord passer par les formalités d’entrée en Martinique. Les conditions à respecter dépendent de votre nationalité et de la durée du séjour. Pour les ressortissants français ou des pays de l’Union Européenne, entrer sur le sol martiniquais ne pose pas de problème majeur puisque la Martinique est une île française. Nous vous présentons ci-dessous les formalités d’arrivée pour chaque cas de figure. Par ailleurs, attention, lors de votre retour, de ne pas dépasser les quotas de cigarette par exemple ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les formalités d’entrée et de sortie.
Informations Covid-19 : ce qu'il faut savoir pour vos déplacements en provenance et à destination de la Martinique
Formalités de Police pour la Martinique
La réglementation applicable en matière de pièces d'identité relève de la compétence exclusive des préfectures et de la police aux frontières (PAF).
Avec quels documents d´identité un Français peut-il voyager en outre mer ?
Une carte d´identité en cours de validité suffit, mais si vous transitez par un pays étranger, il faudra présenter un passeport en cours de validité. À ce titre, veuillez noter que l’aéroport international de Saint-Martin est situé sur la partie néerlandaise de l'île (hors UE) et qu’il faudra un passeport en cours de validité. Voir Services-public
Avec quels documents d´identité une personne non-française peut-elle voyager en outre-mer ?
Les passagers et voyageurs de l´Union européenne ou venant de l’extérieur de l’UE se doivent de respecter les formalités de police. Ils doivent en possession d’un document prouvant leur identité (carte nationale d’identité ou passeport) pour entrer en Martinique, voir même obtenir un visa.
Vérifiez les documents de voyage requis pour un voyage en Martinique (carte nationale d´identité, passeport ou visa)
Assurez-vous de respecter les formalités de police aux frontières pour l’entrée et le séjour en Martinique auprès de l’ambassade et du consulat de France dans votre pays.
Voyager en Martinique avec un passeport périmé ou une carte d’identité dont la date de validité a expirée
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte nationale d´identité CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Documents officiels à l’étranger
Voyageur en provenance de France et ressortissant de l’UE ou de Suisse
La Martinique étant un département français, une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit si votre voyage se limite aux îles françaises.
Les enfants mineurs français qui voyagent seuls ou sans être accompagnés par l’un de leurs parents doivent avoir une AST (Autorisation de sortie du territoire) qui est téléchargeable ici. Ce document doit être signé de l’un des parents et accompagné de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire du formulaire. Si l’enfant est accompagné de l’un de ses parents, il devra simplement être muni de sa propre carte d’identité ou passeport.
Pour les voyageurs en provenance d’un pays hors Union Européenne
La France d'outre-mer n’est pas incluse dans l'espace Schengen. Ainsi, les touristes étrangers qui envisagent de se rendre en Martinique pour un séjour de courte durée de 3 mois maximum doivent demander un visa de court séjour spécifique et non un visa Schengen.
Ainsi, les étrangers titulaires d’un visa Schengen doivent impérativement obtenir « un visa extension DOM ». Celui-ci sera exigé à l’arrivée au même titre que certains documents obligatoires (billet retour, attestation de séjour etc.). Ce visa peut être obtenu auprès de la préfecture du lieu de séjour en France ou au consulat français le plus proche, dans un autre pays Schengen.
Toutefois, il existe une dispense de visas dans le cas où le voyageur est titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour de type D en cours de validité et délivré par une autorité française ou un autre pays Schengen.
Certains pays sont également concernés par cette dispense de visa pour entrer en Martinique. Par exemple, pour un séjour de moins de 3 mois, les Canadiens n’ont pas besoin d’effectuer de demande de visa touristique. Les passeports d’une durée de validité d’au moins 3 mois après la date prévue du départ sont suffisants à l’entrée du territoire.
Pour les autres pays, ou pour un séjour supérieur à 90 jours, il faudra demander un visa obligatoire. Les voyageurs pourront se mettre en rapport avec l’Ambassade de France afin de connaître les conditions d’entrée et de séjour à la Martinique.
N’hésitez pas à compléter ces informations en contactant :
À noter également, si vous souhaitez poursuivre votre périple dans les îles ex-Britanniques, un passeport en cours de validité est obligatoire. Un billet de retour ou de continuation de voyage est théoriquement exigé à l’entrée.
Douanes
Même lorsque l'on arrive en Martinique, des contrôles de douanes existent. Attention donc à ce que vous ramenez sur l'île, notamment si vous rendez visite à des amis ou de la famille et que vous pensez leur faire des cadeaux. Tout n'est pas autorisé ! Si vous revenez de Saint-Martin et Saint-Barthélemy vous pourrez également faire l'objet de contrôles.