Les plus belles plages de Martinique

Plage martinique

Même si l’île de la Martinique regorge de sublimes paysages paradisiaques d’une grande diversité, avec une faune et une flore étonnante et colorée, elle possède également certaines des plus belles plages de sable fin au monde qui contribuent à sa réputation et à son attractivité auprès des touristes.

Entre deux randonnées à la découverte de la faune et de la flore de Martinique ou pour se reposer d’une séance de plongée sous-marine, rien de tel que de se délasser au soleil sur une plage de sable fin à l’ombre des cocotiers, bercé par les doux bruits de la mer.

Grâce au climat tropical de l’ile aux fleurs et à sa météo plus que favorable, les vacanciers peuvent se prélasser sur les plages de l’île et se baigner dans des eaux turquoise et cristallines tout au long de l’année.

Avec 300 km de littoral et sa centaine d’anses et de criques, difficile de dire laquelle mérite le titre de plus belle plage de l’ile puisqu’elles sont toutes plus belles les unes que les autres et offrent un cadre paradisiaque.

Les étonnantes et magnifiques plages de sable noir

Qui dit volcan, dit terrains volcaniques ! C’est donc grâce aux différents volcans de l’ile et notamment la Montagne Pelée que la Martinique peut se glorifier de ses surprenantes plages de sable volcanique noir ou gris. Vous trouverez la plupart d’entre elles dans le nord de l’ile.

L'Anse Couleuvre

Dans la commune du Prêcheur, sur la côte Nord de la Martinique, l’anse Couleuvre est nichée au pied des falaises et est séparées en deux parties par la rivière du même nom. Son eau transparente et ses riches fonds marins en font une plage prisée des touristes et des amateurs de plongée sous-marine ou de snorkeling.

L'Anse Céron

Toute proche du volcan de la montagne Pelée, l’Anse Céron est recouverte de galets mais cela ne vous empêche pas d’aller la découvrir lors de vos prochaines vacances en Martinique. Grâce à son eau translucide il est possible d’admirer les fonds marins sans trop s’éloigner du bord. Vous pourrez trouver quelques tables parsemées sur cette longue étendue de sable, idéal pour un pique-nique en famille.

L’anse Carbet

Cette jolie plage, qui se trouve au Carbet, est très fréquentée par les vacanciers mais aussi les martiniquais. Vous trouverez des restaurants et snacks à proximité pour vous régaler après un moment de farniente et de baignade.

L'Anse Noire

Voici l’exception qui confirme la règle ! Cette jolie plage de sable noir est la seule située au sud de la Martinique dans le bourg des Anses d'Arlet. Elle possède une végétation luxuriante qui lui confère un air de plage sauvage. Elle est connue pour son eau cristalline, ses poissons multicolores et ses tortues.

Plage de Sinaï

Pourtant toute proche de la Montagne pelée, la plage du Mont Sinaï a des airs de bout du monde et figure parmi les plages les moins connues de Martinique. Elle possède un côté sauvage avec ses falaises et la végétation luxuriante de la forêt tropicale humide.  

Anse couleuvre martinique

Les belles plages de sable blanc

 

Votre séjour en Martinique sera aussi l’occasion de partir à la découverte des plages paradisiaques de la Martinique. Pour cela, nous vous recommandons de louer une voiture  afin de pouvoir sillonner l’ile sans aucune limite et éviter les plages de la côte les plus fréquentées.

Les plages tranquilles de l’extrémité sud de l’ile aux fleurs sont considérées comme faisant partie des plus belles plages du monde. Ces nombreuses plages aux eaux cristallines font étrangement penser à la photo de carte postale où vous pouvez admirer une superbe plage tropicale bordées par les cocotiers et une eau bleu turquoise. On pourrait presque apercevoir des dauphins en train de nager au large. La mer sera plus tumultueuse sur les plages de l’est de l’ile côté océan atlantique.

L'Anse des Salines

Au bout de la presqu’île de Sainte-Anne vous trouverez cette plage de sable blanc à couper le souffle. Rien ne manque… eau turquoise, cocotiers, une magnifique plage dont il faut pourtant vite profiter puisqu’elle est menacée par la montée des eaux. Vous pourrez apprécier un repas ou un verre dans les nombreux petits bars et restaurants cachés dans la végétation qui borde le kilomètre de sable doré en léger arc de l’anse des salines.

L'Anse Michel

Une des plus belles plages de la Martinique bordée par sa cocoteraie et son lagon turquoise protégé par une barrière de corail. L’Anse Michel est un spot prisé pour pratiquer le kayak ou le kitesurf par exemple. Vous y trouverez aussi un petit restaurant. Attention, il peut y avoir du monde le week-end !

La Grande Anse d'Arlet

Au nord du bourg des Anses d’Arlet, Grande Anse est une superbe grande plage de sable fin nichée entre deux pointes rocheuses. On y apprécie aussi particulièrement son animation et l’ambiance créée par les nombreux bars et restaurants qui la bordent.

L'Anse Dufour

Cette petite plage toute proche de l’anse noire est particulièrement attrayante pour son ambiance particulière. Il s’agit d’un petit village de pêcheurs où vous aurez l’impression de remonter le temps. Petites cabanes de pêcheurs et gommiers sur leurs rondins, y sont la principale attraction. Attention toutefois, il y a peu de places pour s’étendre entre les barques de pêcheurs prêtes à partir vers le large et le lieu attire beaucoup de monde.

L’Ilet Chevalier

Sur la côte est de la presqu'île de Sainte-Anne face à l'Atlantique se cache l’ilet chevalier. Ce petit paradis est protégé par une barrière de corail et accessible du rivage par bateau en quelques minutes seulement. Vous trouverez un sentier de 1 km vous permettant de faire le tour de l’ilet et de vous détendre sur ses plages de sable fin en vous prenant pour un Robinson Crusoé en herbe sur cette petite ile inhabitée.

L’Anse Bonneville

Enfin, impossible de ne pas citer le spot préféré des surfeurs de l’ile. Située sur la presqu’ile de la Caravelle, l'Anse Bonneville propose de belles vagues qui déferlent sur les hauts-fonds.

Les principales plages de Martinique