Les alizés sont des vents réguliers des régions intertropicales. En Martinique, ils sont une caractéristique déterminante du climat et soufflent d’Est à Nord-Est de manière quasi-permanente à une vitesse entre 30 à 50 km/h pendant la période sèche. Ils soufflent de manière souvent plus faible et irrégulière en période d’hivernage mais lors de passage des perturbations cycloniques les rafales peuvent être plus conséquentes. Durant la saison sèche, les alizés soufflent agréablement et permettent de tempérer la chaleur.
L’alizé, doux et humide avec son trajet maritime, limite les variations saisonnières et diurnes des températures.
Pendant la saison du carême le soleil est à son apogée en Martinique puisqu’on enregistre, en moyenne, seulement 5 journées sans soleil (ciel couvert toute la journée, sans aucune éclaircie). Ainsi, pour bénéficier du meilleur climat pour visiter l’ile aux fleurs, la période de novembre à Avril est optimum. Le climat de Novembre après la saison des pluies est aussi très apprécié.
La pluviométrie annuelle varie, en moyenne, entre environ 970 mm à la Presqu’île de la Caravelle et jusqu’à plus de 6000 mm sur la montagne Pelée et les hauteurs des pitons du Carbet. Cette différence explique la végétation luxuriante du nord.
Températures moyennes en Martinique sur l´année
La température moyenne annuelle est de 26 °C. Elle varie peu au cours de l’année du fait du climat tropical et de la proximité de l’océan (3 à 4 degrés d’écart en moyenne entre les mois de Février et d’Août). Les mois les plus chauds sont ceux de mars, avril et mai, alors que les mois les plus frais sont ceux de décembre et de janvier. En moyenne, seuls six jours par an ont une température inférieure à 18 °C !
Pour autant, on peut retrouver la fraîcheur dans les hauteurs. En gravissant le volcan de la montagne Pelée, on découvre plusieurs étages climatiques. Soumis aux vents, la température au sommet est plutôt fraiche.
De même, la température de la mer est très agréable quelle que soit la saison à laquelle a lieu votre voyage en Martinique. En moyenne, l’eau de mer atteint les 24 à 25° de janvier à mars, et 27 à 28° de juin à septembre. Vous pourrez donc vous baigner toute l’année !