Infos pratiques COVID-19

Climat tropical de Martinique

Le Climat en Martinique : un doux rêve tropical

Positionnée au sud des Antilles Françaises dans l’hémisphère nord entre l’Équateur et le Tropique du Cancer en plein cœur de l'archipel des Caraïbes, l’île de la Martinique bénéficie d’un climat tropical. Ainsi, lors de votre séjour à l’hôtel ou en location en Martinique, le soleil sera toujours au rendez-vous pour vos vacances !

Quand partir pour profiter du climat de rêve de la Martinique ?

Le climat de la Martinique ressemble à un éternel été : de type tropical maritime, il y règne chaleur et soleil durant toute la saison sèche. La saison humide, plus capricieuse, reste néanmoins agréable, à l’image d’un bel orage d’été délivrant un peu de fraîcheur après le feu du soleil... Pour bénéficier du climat le plus propice en Martinique, les mois de novembre à avril constituent la meilleure période pour visiter la Martinique en termes d’ensoleillement. On l’appelle le carême. Le climat de novembre juste après la saison des pluies est particulièrement apprécié par les martiniquais et les touristes. En revanche, il faut savoir, surtout pour les randonnées, que la nuit tombe tôt toute l'année. Le soleil se lève entre 5h et 6h et se couche rapidement entre 17h30 et 18h30.

 

La saison des pluies en Martinique ou hivernage

Contrairement au climat océanique avec des hivers pendant lesquels les écarts de température se font sentir par rapport à l’été, la température est quasiment toujours douce sous les tropiques et notamment en Martinique. La basse saison touristique est aussi la plus « fraîche », comme dans toutes les Antilles. C’est la saison des pluies en Martinique appelée localement « hivernage » qui s’étend de mai à octobre. A partir de la mi-juillet et jusqu’au mois d’octobre, les risques de formation d’orages, de tempêtes tropicales et de cyclones augmentent. Le climat est alors chaud et humide. Sur l’île aux fleurs, la saison cyclonique dure le plus souvent d’août à septembre et coïncident ainsi avec la saison des pluies qui permet à la végétation de la forêt tropicale de se développer.

Et si vous êtes confrontés à de fortes pluies un jour pendant votre séjour, faites l’impasse sur les belles plages paradisiaques de sable blanc et profitez-en pour vous rendre au cinéma ou au théâtre.

La saison sèche ou « carême » en Martinique

La saison sèche s’étend du mois de novembre à avril au minimum. Elle coïncide donc généralement avec la fin du carnaval et est ainsi appelée « carême ». Considérée comme la haute saison, elle offre un temps relativement sec, doux et agréable. Les nuages sont alors peu développés. Quelques pluies peuvent malgré tout tomber pendant cette période, mais elles sont peu violentes et de courte durée. C’est la période la plus agréable pour la saison touristique même s’il est possible de passer des vacances en Martinique tout au long de l’année.

Certains pourront vous dire que le mois de février enregistre les nuits les plus fraîches mais tout est relatif… puisque généralement elles atteignent tout de même les 20° C !

En revanche, attention aux morsures du soleil, pensez bien à la crème solaire et au chapeau pour vous protéger. Et si vous les avez oubliés en métropole, vous pourrez certainement en trouver dans les commerces de Fort de France et des autres communes martiniquaises.

Les Alizés des Antilles et les température en Martinique

Les alizés et la météo en Martinique ?

Les alizés sont des vents réguliers des régions intertropicales. En Martinique, ils sont une caractéristique déterminante du climat et soufflent d’Est à Nord-Est de manière quasi-permanente à une vitesse entre 30 à 50 km/h pendant la période sèche. Ils soufflent de manière souvent plus faible et irrégulière en période d’hivernage mais lors de passage des perturbations cycloniques les rafales peuvent être plus conséquentes. Durant la saison sèche, les alizés soufflent agréablement et permettent de tempérer la chaleur.

L’alizé, doux et humide avec son trajet maritime, limite les variations saisonnières et diurnes des températures.

Pendant la saison du carême le soleil est à son apogée en Martinique puisqu’on enregistre, en moyenne, seulement 5 journées sans soleil (ciel couvert toute la journée, sans aucune éclaircie). Ainsi, pour bénéficier du meilleur climat pour visiter l’ile aux fleurs, la période de novembre à Avril est optimum. Le climat de Novembre après la saison des pluies est aussi très apprécié.

La pluviométrie annuelle varie, en moyenne, entre environ 970 mm à la Presqu’île de la Caravelle et jusqu’à plus de 6000 mm sur la montagne Pelée et les hauteurs des pitons du Carbet. Cette différence explique la végétation luxuriante du nord.

Températures moyennes en Martinique sur l´année

La température moyenne annuelle est de 26 °C. Elle varie peu au cours de l’année du fait du climat tropical et de la proximité de l’océan (3 à 4 degrés d’écart en moyenne entre les mois de Février et d’Août). Les mois les plus chauds sont ceux de mars, avril et mai, alors que les mois les plus frais sont ceux de décembre et de janvier. En moyenne, seuls six jours par an ont une température inférieure à 18 °C ! 

Pour autant, on peut retrouver la fraîcheur dans les hauteurs. En gravissant le volcan de la montagne Pelée, on découvre plusieurs étages climatiques. Soumis aux vents, la température au sommet est plutôt fraiche.

De même, la température de la mer est très agréable quelle que soit la saison à laquelle a lieu votre voyage en Martinique. En moyenne, l’eau de mer atteint les 24 à 25° de janvier à mars, et 27 à 28° de juin à septembre. Vous pourrez donc vous baigner toute l’année !
 

A lire aussi :

Vous êtes convaincus par le climat tropical de la Martinique ? Trouvez des vols pas chers et réservez votre billet d’avion même en dernière minute pour partir en Martinique avec Air France.

Le Climat en Martinique par Météo France

Le temps et les prévisions météo pour vos vacances en famille à la Martinique

Découvrez tout le choix d’activités touristiques à faire pendant votre séjour en Martinique quelle que soit la météo !