Distilleries rhum Martinique

La Martinique, terre de rhums et de distilleries

La Martinique, qui fait partie des Caraïbes, est réputée pour la qualité exceptionnelle de son rhum agricole. Le rhum est connu dans le monde entier pour son goût parfumé, à boire sec ou dans un cocktail. L'île dispose d'une dizaine de distilleries, qui produisent cette eau-de-vie avec sa propre production de canne à sucre. Elle est la seule à bénéficier d'une Appellation d'Origine Contrôlée, attestant du respect des pratiques rigoureuses en matière d'élaboration des rhums. Les Martiniquais en ont fait leur boisson préférée. Si vous êtes de passage sur l'île aux fleurs, visiter l'une des ditilleries et découvrir les marques de rhum est un passage obligé. Elles sont réparties sur tout le territoire, certaines à l'intérieur des terres (rhum La Mauny, habitation Saint-Étienne...) et d'autres près des côtes (distillerie Neisson, distillerie Depaz, distillerie Saint James, distillerie Trois-Rivières, rhum Dillon...). 

Préparez votre visite dans l´une des distilleries de la Martinique afin de déguster le fameux rhum AOC de Martinique, et découvrez l'histoire des habitations et des domaines qui ont façonné la vie des Martiniquais. 

Visite des nombreuses distilleries de rhum en Martinique   

Si le rhum est une eau-de-vie originaire des Amériques, c’est en Martinique qu’il est devenu un symbole de patrimoine national. C’est un alcool dit rhum agricole (issu du sucre de canne) ou rhum industriel (issu de mélasses) produit par fermentation puis distillation. Différentes marques sont réparties sur le territoire, il est intéressant de visiter les domaines et les habitations de par leurs histoires. À la fin de la visite d'une distillerie, une dégustation de rhum est proposée pour votre plus grand plaisir.

Réputé pour être un des meilleurs du monde, le rhum de Martinique est un des rares à avoir décroché une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1996 par la législation française.

Distilleries categ 640

Distillerie et rhum en Martinique, l'art de vivre des Martiniquais

En Martinique, la dégustation du rhum agricole est un incontournable qui s'apprécie (avec modération) à toute heure de la journée. Du « décollage » (premier verre de la journée) au « partante » (avant de se coucher), le rhum est synonyme de patrimoine, de convivialité et de gastronomie en Martinique. Il est impossible de ne pas visiter une des meilleures distilleries de la Martinique pendant votre voyage !

Si 90% de la production mondiale de rhum concerne le rhum industriel, l’essentiel du rhum agricole est produit aux Antilles. C’est un rhum issu de la fermentation du jus frais de la canne à sucre dont la récolte s’étale de février à juin. Certaines distilleries en Martinique font eux même leur récolte et vous permettent de voir et comprendre le processus de production du rhum agricole dans sa globalité.   

Rhum agricole blanc, ambré ou vieux, découvrez les secrets de sa production, sans oublier d’en déguster !

 

La production du rhum agricole en Martinique

Au commencement du rhum, il y a la canne à sucre, récoltée à la main entre février et juin sur les terres de la Martinique directement. Cette récolte est ensuite emmenée dans la distillerie, ou dans l’habitation. Ce terme désigne la distillerie si elle était auparavant une exploitation sucrière. Les cannes sont ensuite contrôlées, pesées, hachées et défibrées.

Une fois cette première préparation effectuée, les cannes à sucre sont broyées par une batterie de moulins à plusieurs reprises en étant aspergées d’eau entre chaque broyage. Il en ressort le Vesou (jus frais de sucre de canne) qui est lui-même filtré, puis pompé vers des cuves.

La production se décline ensuite en quatre étapes :

  • La fermentation : Sous l’action des levures, le sucre présent dans le Vesou (jus de canne à sucre frais) est transformé en alcool.
  • La distillation : Elle reste une des étapes primordiales dans un lambic à colonne, en faisant descendre le vin de plateau en plateau afin de récupérer les vapeurs de distillation chargées en arôme.

A la sortie de la colonne à distiller, le rhum blanc agricole est limpide et incolore.

  • L’embouteillage : une partie de ce rhum est embouteillée après quelques semaines en cuve de brassage afin de le rendre plus harmonieux. C’est le rhum blanc.
  • Le vieillissement : Une autre partie du rhum produit après distillation est conservée dans un fût de chêne plus de trois ans. C’est le vieux rhum.

A partir du jus de canne et après ces étapes mentionnées, on obtient le rhum ambré (ou «élevé sous bois »), une catégorie intermédiaire qui passe moins de trois ans en fût. Le rhum agricole est de très bonne qualité, car fabriqué avec le pur jus de canne et selon une recette ancestrale.

Ne soyez pas surpris qu’une dégustation d’un ti ‘punch vous soit ensuite proposée après une visite dans une distillerie !

Les différentes catégories des rhums agricoles en Martinique

À la découverte des différents types de rhums de Martinique

Vous serez surpris par les nombreuses variétés de rhums que vous découvrirez lors de la visite d´une rhumerie en Martinique. Parmi les meilleurs rhums, il existe le rhum blanc, le rhum ambré, le rhum blanc agricole, le rhum brun, le rhum vieux, le rhum XO. Ces variétés constituent un patrimoine culinaire protégé par le sigle AOC.

  • Le rhum blanc : ce rhum agricole est "jeune", avec un goût intense de canne à sucre. Il est très souvent utilisé comme base de cocktails (ti'punch...).
  • Le rhum vieux : rhum qu'on laisse vieillir en fût pendant minimum 3 ans. Son goût boisé et fruité est apprécié en cocktail ou pur.
  • Le rhum ambré : à mi-chemin entre le rhum blanc et le rhum vieux, il est idéal dans les cocktails et pour flamber les desserts.
  • Le rhum paille : de la même couleur que le rhum ambré, il est vieilli en fût pendant au moins un an.

 

Notre sélection des meilleures distilleries de la Martinique

Votre guide touristique pour la Martinique vous propose une visite touristique de Madinina et de ses distilleries. Passez maître dans la fabrication du rhum, la distillation du rhum et de ses notions : rhum AOC de Martinique, rhum vieux Martinique, rhum agricole Martinique, rhum blanc agricole, rhum cœur de chauffe, rhum du père Labat.

Distillerie Martinique - un univers à part

Lors d´une visite d'une distillerie en Martinique, vous apprendrez sur l'histoire et les techniques utilisées suivant les époques dans la production de rhums. 

Pour tout savoir sur les distilleries de Martinique, distillerie rhum agricole, rhum AOC Martinique, visite de distillerie, canne à sucre, sirop de canne, habitation, rhum martiniquais, rhum antillais, achat rhum, meilleur rhum Martinique, fabrication du rhum, distillation du rhum... veuillez consulter les fiches des domaines, habitations et distilleries que nous avons préparés pour votre plus grand plaisir.

Notre carnet d’adresse regroupe les principales maisons de rhum de Martinique

Vous trouverez sur nos fiches annuaire Martinique les informations nécessaires pour sélectionner la visite d´une distillerie de Martinique : Distillerie J.M., Distillerie La Mauny, Distillerie Neisson, La Favorite Distillery, Distillerie Depaz, Trois Rivières Distillery, Distillerie Saint-James, Distillerie Dillon, Rhum HSE Habitation St-Etienne, Musée du rhum et Distillerie Martinique, Distillerie Depaz Habitation Clément et fondation Clément, Habitation Saint Etienne.

Lire notre article : Découvrir les meilleures distilleries et rhums de Martinique

Les listes de cet annuaire ne sont pas exhaustives et sont sujettes à notre discrétion. Veuillez prendre connaissance de notre politique de fonctionnement du site.

Ajouter son site

Distillerie les trois rivieres martinique

Les Trois Rivière Martinique Distillerie de rhum AOC Sainte Luce

La distillerie Trois Rivières située à Sainte Luce est une adresse incontournable de la Martinique à ne pas manquer.
Distillerie hse martinique

Rhum HSE Distillerie Habitation Saint-Etienne Martinique

Les rhums HSE AOC Martinique vous ouvrent leurs portes : Du rhum Agricole Blanc en ti-punch ou en planteur, aux rhums vieux, découvrez le savoir-faire de la Distillerie HSE de Martinique.
Rhum neisson martinique

Rhum Neisson Distillerie Carbet Martinique

La distillerie Neisson, encore en activité, située au Carbet, est une adresse incontournable de la Martinique, fort sympathique à visiter.
Rhum fondation clement martinique

Habitation Clément Distillerie Martinique Domaine de l'Acajou

L’habitation Clément se caractérise par le maintien de l’activité industrielle, c'est-à-dire la culture de la canne à sucre et le vieillissement et la préparation du rhum, au cœur du site culturel et patrimonial. Cette double activité, industrielle et culturelle, en fait un peu plus qu’une entreprise ou qu’un lieu muséal.
Rhum a1710 martinique

Le Domaine A1710 Distillerie de RHUM Habitation Simon Martinique

Découvrez le Domaine A1710, à l’Habitation du Simon, la plantation de cannes à sucre bio : La Maison du Moulin, la distillerie,et l'alambic charentais en cuivre et le chai.
Jm rhum martinique

Distillerie J.M Macouba Martinique

La Distillerie J.M située à Macouba en Martinique est une adresse qui vaut le détour, venez découvrir un savoir faire authentique de vieux rhum agricole à l’Habitation Bellevue.
Distillerie la favorite martinique

Habitation La Favorite Distillerie Fort-de-France Martinique

La distillerie La Favorite élève des rhums vieux dans la plus pure tradition de l’élevage des grands rhums martiniquais, c’est-à-dire en fûts de chêne dont les tanins les plus agressifs ont été extraits par le stockage de whisky ou de cognac.
Rhum st james martinique

Distillerie Saint James Sainte Marie Martinique

Venez découvrir la Maison de la Distillation à Sainte Marie, une adresse incontournable de la Martinique qui vous en apprendra plus sur un Rhum Martiniquais authentique et l'histoire du Saint James.
Rhum dillon martinique

Rhum Dillon Distillerie agricole Fort-de-France Martinique

De nos jours, les rhums agricoles DILLON sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité exceptionnelle. Découvrez les différentes gammes de ces rhums agricoles martiniquais.