Distillerie Rhum A1710 Visite Dégustation
C'est en 1710 que le jeune Jean Assier, né à Montpellier en Métropole, arrive à la Martinique pour travailler au service du gouverneur. En 1847, le premier moulin est installé, la sucrerie reçoit la canne à sucre des plantations alentours. Chaque coupeur de canne était accompagné d'un mulet qui portait la récolte jusqu'au moulin où elle était immédiatement broyée pour recueillir du jus frais, placé ensuite dans les cuves de fermentation.
Chai de vieillissement
En 2010, une sélection des grands rhums vieux est débutée et l'Habitation du Simon fait l'acquisition d'un chai de vieillissement. Ainsi des rhums sélectionnés, de 6 à 11 ans, sont remis en vieillessement dans des grands fûts de chêne français.
En 2006, Yves Assier de Pompignan, de la lignée des Assier, prend la direction de l'Habitation du Simon au milieu des plantations de cannes à sucre et crée la nouvelle rhumerie A1710, moderne mais produisant un rhum traditionnel. La rhumerie est nommée ainsi en mémoire de la date d'arrivée à la Martinique de ses aïeux.
La distillation du Simon innove
La fermentation s'effectue lentement 3 à 5 jours, à bonne température dans des cuves en inox, préservant ainsi tous les arômes.
Pour une distillation de qualité et traditionnelle, la distillerie du Simon choisit un alambic charentais en cuivre et une colonne à sept plateaux.
La distillation s'effectue dans des cuves en cuivre, permettant un meilleur mélange des arômes. Après distillation, le rhum sort à 68°, une réduction du taux d'alcool commence lentement puis le produit repose pendant 3 à 4 mois avant d'être mis en bouteille.
Les cannes à sucre bio
Le Domaine A1710 possède une parcelle de canne à sucre bio, sans aucun produit chimique, dont deux variétés la canne bleue et la canne violette, donnent 3000 bouteilles de Rhum blanc par an.
L'habitation du Simon a réhabilité les mulets pour transporter la canne à sucre, toujours coupée manuellement toute l'année, jusqu'au moulin puis transport du jus de canne jusqu'à la distillerie.
Visite de l’habitation Simon encore en activité
L’habitation Simon est un magnifique lieu historique mais aussi d'hébergement pouvant accueillir jusqu'à 11 personnes dans une des maisons situées en hauteur avec une très belle vue sur les champs de canne et les alentours.
Visite du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00, le samedi et dimanche sur réservation
Les Rhums A1710 à boire purs ou en cocktail
Les Rhums A1710 ne sont pas encore labélisés AOC mais la rhumerie A1710 présente d'excellents rhums : les rhums blancs agricoles de différents degrés (5 rhums au choix) et les Rhums Vieux aux noms envoutants comme le Soleil de Minuit, la Nuée Ardente,...qui ont entre 8 et 17 ans d'âge.
Adresse: Habitation du Simon, Le François 97240, Martinique
Tel: 05 96 50 58 42