Le Domaine A1710 Distillerie de RHUM Habitation Simon Martinique

Le Domaine A1710 Distillerie de RHUM Habitation Simon Martinique

Découvrez le Domaine A1710, à l’Habitation du Simon, la plantation de cannes à sucre bio : La Maison du Moulin, la distillerie,et l'alambic charentais en cuivre et le chai.

Distillerie Rhum A1710 Visite Dégustation

C'est en 1710 que le jeune Jean Assier, né à Montpellier en Métropole, arrive à la Martinique pour travailler au service du gouverneur. En 1847, le premier moulin est installé, la sucrerie reçoit la canne à sucre des plantations alentours. Chaque coupeur de canne était accompagné d'un mulet qui portait la récolte jusqu'au moulin où elle était immédiatement broyée pour recueillir du jus frais, placé ensuite dans les cuves de fermentation.     

Chai de vieillissement

En 2010, une sélection des grands rhums vieux est débutée et l'Habitation du Simon fait l'acquisition d'un chai de vieillissement. Ainsi des rhums sélectionnés, de 6 à 11 ans, sont remis en vieillessement dans des grands fûts de chêne français.
En 2006, Yves Assier de Pompignan, de la lignée des Assier, prend la direction de l'Habitation du Simon au milieu des plantations de cannes à sucre et crée la nouvelle rhumerie A1710, moderne mais produisant un rhum traditionnel. La rhumerie est nommée ainsi en mémoire de la date d'arrivée à la Martinique de ses aïeux.

La distillation du Simon innove

La fermentation s'effectue lentement 3 à 5 jours, à bonne température dans des cuves en inox, préservant ainsi tous les arômes.
Pour une distillation de qualité et traditionnelle, la distillerie du Simon choisit un alambic charentais en cuivre et une colonne à sept plateaux.
La distillation s'effectue dans des cuves en cuivre, permettant un meilleur mélange des arômes. Après distillation, le rhum sort à 68°, une réduction du taux d'alcool commence lentement puis le produit repose pendant 3 à 4 mois avant d'être mis en bouteille.

Les cannes à sucre bio

Le Domaine A1710 possède une parcelle de canne à sucre bio, sans aucun produit chimique, dont deux variétés la canne bleue et la canne violette, donnent 3000 bouteilles de Rhum blanc par an.
L'habitation du Simon a réhabilité les mulets pour transporter la canne à sucre, toujours coupée manuellement toute l'année, jusqu'au moulin puis transport du jus de canne  jusqu'à la distillerie.

Visite de l’habitation Simon encore en activité 

L’habitation Simon est un magnifique lieu historique mais aussi d'hébergement pouvant accueillir jusqu'à 11 personnes dans une des maisons situées en hauteur avec une très belle vue sur les champs de canne et les alentours.
 
Visite du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00, le samedi et dimanche sur réservation

Les Rhums A1710 à boire purs ou en cocktail

Les Rhums A1710 ne sont pas encore labélisés AOC mais la rhumerie A1710 présente d'excellents rhums : les rhums blancs agricoles de différents degrés (5 rhums au choix) et les Rhums Vieux aux noms envoutants comme le Soleil de Minuit, la Nuée Ardente,...qui ont entre 8 et 17 ans d'âge.
 
 
Adresse: Habitation du Simon, Le François 97240, Martinique
Tel: 05 96 50 58 42

Distillerie A1710

Adresse de l\'Habitation du Simon Le François 97240, martinique

Lire notre article : Découvrir l'univers de la distillerie et du rhum de Martinique

Retour au menu : Liste des rhumeries et distilleries - Martinique

 

 

Découvrez les rhums A 1710 de Martinique

Nous vous invitons à désactiver l'option blocage des publicités de votre navigateur pour visualiser toutes les offres.

A 1710 - Renaissance 2017 rhum

A 1710 - Renaissance 2017

Le Rhum Renaissance est une série de la Distillerie martiniquaise A 1710 composée des meilleurs distillats. Ici il s’agit du millésime 2017, édité  1416 exemplaires.  Ce rhum a eu une fermentation de 5/6 jours et une distillation dans l’alambic en cuivre « La belle Aline ». Il est ensuite mis en repos quelques jours en fût de chêne utilisé auparavant pour du cognac. Le Rhum A 1710 Renaissance est mis en bouteille dans des carafes, chacune numérotée avec le millésime inscrit sur le bouchon.

Description :

  • Teneur en alcool : 52°
  • Origine : Martinique
  • Marque : A 1710
  • Âge : non vieilli
  • Richesses aromatiques : floral, fruité ( melon, reines-claude , tomate) , canne, zeste de citron vert, vesou, fruits à noyau, poivre
  • Volume : 700ml

A 1710 -  rhum La Perle Brute Millésime 2017

A 1710 - La Perle Brute Millésime 2017

Ce Rhum Blanc Agricole de qualité est un nouveau dans la gamme des rhums et comporte duex caractéristiques originales : Aucune réduction n’est faite après distillation dans la colonne à cuivre à 7 plateaux de la Distillerie A 1710, et les cannes utilisées pour ce millésime proviennent toute d’une seule parcelle cultivée par Paul Octave. Ces cannes sont de plusieurs variétés : canne noire, canne jaune et la Pen pi Lèt. 2286 bouteilles ont été réalisées pour ce rhum Perle Brute Millémisme 2017, toute numérotées.

Description :

  • Teneur en alcool : 66°
  • Origine : Martinique
  • Marque : A 1710
  • Âge : non vieilli
  • Richesses aromatiques : piment, banane fraîche, framboise, litchi, rose, poivre, bagasse, jus de canne, aromates veloutés (menthe, sauge), poivre 
  • Volume : 500ml

A 1710 - Nuée Ardente rhum différents assemblages

A 1710 - Nuée Ardente

Le Rhum Nuée Ardente est un assemblage complexe de différents rhums de Martinique AOC (pur jus de canne) et de Guadeloupe (jus de canne et traditionnel mélasse). Ce sont des rhums âgés entre 6 et 13 ans qui sont à nouveau transférés dans des fûts de chêne français auparavant utilisés pour du cognac où ils vieillissent encore 2 à 4 ans. S’en suit deux nouveaux assemblages afin d’obtenir le Rhum Nuée Ardente. L’embouteillage est réalisé après une filtration à température ambiante.

Description :

  • Teneur en alcool : 44,7°
  • Origine : Martinique
  • Marque : A 1710
  • Âge : 8 ans minimum
  • Richesses aromatiques : fruits mûrs, miel, épices, boisé, fruits séchés, lait de coco, vanille, mélasse, fève de cacao
  • Volume : 700ml

A 1710 - Soleil de Minuit rhums âgés

A 1710 - Soleil de Minuit

Le Rhum Soleil de Minuit est, comme Nuée Ardente,  un assemblage complexe de différents rhums de Martinique AOC (pur jus de canne) et de Guadeloupe (jus de canne et traditionnel mélasse). Ce sont des rhums âgés entre 6 et 13 ans qui sont à nouveau transférés dans des fûts de chêne français auparavant utilisés pour du cognac où ils vieillissent encore 2 à 4 ans à  une température variant de 19° la nuit à 40° le jour.

Description :

  • Teneur en alcool : 46,4°
  • Origine : Martinique
  • Marque : A 1710
  • Âge : 8 ans minimum
  • Richesses aromatiques : mélasse épicée, fruits à coques grillés et caramélisés, épices, olive, fruits confits, camphre, romarin, pin, fruits acidulé, fruits à noyau, olive verte
  • Volume : 700ml

Vente interdite aux mineurs. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A la Une - Annonces