La Martinique compte neuf distilleries et deux habitations qui suivent les règles de production prescrites par l’AOC. Le rhum martiniquais est reconnu mondialement, ces 11 producteurs commercialisent donc plusieurs marques différentes dont 12 sont particulièrement réputées.
Située au nord de la Martinique, non loin du volcan de la Montagne Pelée, l’habitation Bellevue est à l’origine du rhum J.M. L’intégralité de la production est du rhum agricole, aussi bien rhums blancs que vieux voire très vieux rhums.
Fondée en 1820, la Distillerie La Mauny, moult fois médaillées, produit son rhum agricole dans des installations qui n’ont cessé de se moderniser tout en conservant le même procédé de fabrication. De nos jours, la distillerie est particulièrement reconnue pour la variété de sa gamme composée de rhums blancs, rhums V.S.O.P. 6 ans, Extra-old de 7 à 10 ans, ainsi que des millésimes élaborés à partir de cuvées affinées pendant 17 ans.
Ouverte à la visite toute l’année, le Domaine de l’habitation Clément est située sur la commune de Le François et figure parmi les plus connues de la Martinique. La distillerie produit du rhum agricole depuis 1917. Un musée y a été aménagé pour découvrir les anciennes installations et un maître de chai réalise les assemblages des rhums millésimés notamment.
Fondée en 1931 sur la côte Ouest de la Martinique, la rhumerie familiale Neisson propose des rhums blancs titrant entre 50 °C et 55 °C et des rhums Extra Vieux ou millésimés titrant entre 42 et 45 °C.
C’est en 1785 que la Plantation Trois rivières a vu le jour au Sud de la Martinique. A l’origine on y fabriqué à la fois du sucre et du rhum jusqu’en 1905. La production de rhum devient agricole en 1940 et compte des rhums blancs, vieux et très vieux, ainsi que des millésimes d’exception mis en bouteille dans des créations du célèbre cristallier Baccarat.
Située au François, la distillerie A1710 est installée dans l’habitation Simon bâtie au 18ème siècle. Cette ancienne sucrerie avait été fondée en 1847 avec l’installation de son premier moulin. La distillerie A1710 a vu le jour en 2016 et certains rhums sont produits à partir de cannes à sucre bio des variétés « canne bleue » et « canne violette » dans un alambic charentais en cuivre : « la Belle Aline ». La distillerie propose des rhums blancs à différents degrés ainsi que des rhums hors d’âge.