Découvrir les meilleures distilleries et rhums de Martinique

Visiter distillerie martinique

Depuis quelques années, le Mojito s’est imposé comme l’un des cocktails préférés des français avec la pina Colada ou le Ti-Punch. Mais savez-vous ce que ces trois boissons ont en commun ?  Le Rhum bien sûr ! Et quand on parle de l’ile aux fleurs, impossible de faire l’impasse sur ce sujet très sérieux : le Rhum martiniquais ! Partie intégrante de la culture locale, la production de cet alcool aux saveurs variées est élevée en véritable art.  En effet, quel vacancier n’a jamais profité de son séjour en Martinique pour visiter une distillerie ou ramener dans ses valises une bouteille de rhum, devenu un vrai symbole de la douceur de vivre des Antilles ? Mais comment produit-on ce précieux breuvage créole et quelle distillerie visiter en Martinique ?

La production du Rhum en Martinique

Le rhum est issu de la distillation soit de la mélasse soit du jus de canne à sucre. Ce dernier, que l’on nomme rhum agricole fait la spécificité des Antilles françaises et est apparu en 1806 afin de trouver un nouveau débouché à la canne à sucre qui avait été remplacée par la betterave pour la production sucrière. Le rhum de Martinique bénéficie d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1996.

La canne à sucre est récoltée à maturité un mois après la floraison, environ 12 à 18 mois après avoir été plantée, la quantité de sucre étant alors optimale. Aux Antilles, la coupe se pratique à la saison sèche entre février et mai. Il faudrait environ 10 kg de cannes à sucre pour produire un litre de rhum.

La fabrication du rhum agricole antillais est réalisée en 4 étapes différentes : le broyage, la fermentation, la distillation puis le vieillissement.

Le broyage de la canne à sucre

Moins de 36 heures après la coupe, la canne à sucre doit être broyée afin de ne pas perdre trop de sucre à cause de la fermentation.  Après avoir été lavée, la canne et coupée en petits morceaux et passée au moulin pour en extraire son jus.

La fermentation du jus de canne

La fermentation est réalisée dans de grandes cuves où l’on ajoute le jus extrait ainsi que des levures. Le procédé dure entre 24 et 48 heures et permet de transformer le sucre en alcool que l’on appelle vin de canne ou vesou.

La distillation

Le liquide obtenu après fermentation est ensuite acheminé vers l’étape de la distillation. Il est chauffé dans des colonnes à distiller de la chaudière (souvent alimentée par les résidus fibreux de la canne) ce qui permet de séparer l’eau de l’alcool et des composants aromatiques. A sa sortie de distillation, le rhum atteint en moyenne un degré d’alcool de 70°.

Le vieillissement

Le rhum commercialisé affiche généralement un degré d’alcool entre 40 et 70°. A sa sortie des colonnes, le rhum blanc agricole titre à 70°. Il est mis au repos puis coupée à l’eau distillée pour obtenir un rhum entre 40 ou 55°. Certains ne sont néanmoins pas dilués.

Avant la vente, la vinasse d’environ 40 % de volume avant sa mise en bouteille. Cette étape peut-être réalisée immédiatement après la distillation pour la production de rhum blanc ou après vieillissement pour le rhum ambré (de 1 à 2 ans en fûts de chêne) ou « vieux » (3 ans minimum en fût). Le rhum dit « Hors d’Age » devra rester au vieillissement en fûts plus de 5 ans.

Distilleries de Martinique À la Une- Annnonces

Les meilleures fabriques de rhum de la Martinique

La Martinique compte neuf distilleries et deux habitations qui suivent les règles de production prescrites par l’AOC. Le rhum martiniquais est reconnu mondialement, ces 11 producteurs commercialisent donc plusieurs marques différentes dont 12 sont particulièrement réputées.

Située au nord de la Martinique, non loin du volcan de la Montagne Pelée, l’habitation Bellevue est à l’origine du rhum J.M. L’intégralité de la production est du rhum agricole, aussi bien rhums blancs que vieux voire très vieux rhums.

Fondée en 1820, la Distillerie La Mauny, moult fois médaillées, produit son rhum agricole dans des installations qui n’ont cessé de se moderniser tout en conservant le même procédé de fabrication. De nos jours, la distillerie est particulièrement reconnue pour la variété de sa gamme composée de rhums blancs, rhums V.S.O.P. 6 ans, Extra-old de 7 à 10 ans, ainsi que des millésimes élaborés à partir de cuvées affinées pendant 17 ans.

Ouverte à la visite toute l’année, l’habitation Clément est située sur la commune de Le François et figure parmi les plus connues de la Martinique. La distillerie produit du rhum agricole depuis 1917. Un musée y a été aménagé pour découvrir les anciennes installations et un maître de chai réalise les assemblages des rhums millésimés notamment.

Fondée en 1931 sur la côte Ouest de la Martinique, la rhumerie familiale Neisson propose des rhums blancs titrant entre 50 °C et 55 °C et des rhums Extra Vieux ou millésimés titrant entre 42 et 45 °C.

C’est en 1785 que la Plantation Trois rivières a vu le jour au Sud de la Martinique. A l’origine on y fabriqué à la fois du sucre et du rhum jusqu’en 1905. La production de rhum devient agricole en 1940 et compte des rhums blancs, vieux et très vieux, ainsi que des millésimes d’exception mis en bouteille dans des créations du célèbre cristallier Baccarat.

Située au François, la distillerie A1710 est installée dans l’habitation Simon bâtie au 18ème siècle. Cette ancienne sucrerie avait été fondée en 1847 avec l’installation de son premier moulin. La distillerie A1710 a vu le jour en 2016 et certains rhums sont produits à partir de cannes à sucre bio des variétés « canne bleue » et « canne violette » dans un alambic charentais en cuivre : « la Belle Aline ». La distillerie propose des rhums blancs à différents degrés ainsi que des rhums hors d’âge.

 

Née il y a plus de 150 ans, l’habitation Saint-Étienne propose une gamme de rhum HSE qui comprend à la fois des rhums blancs, des rhums Vieux ou Extra Vieux ainsi que des Hors d’Âge vieillis dans des futs à bourbon, cognac, whisky et même xérès.

Fondée en 1765 au nord-est de la Martinique, la distillerie Saint-James est très connue. Elle propose des rhums agricoles très prisés et issus d’assemblage réalisés par un maître de chai qui assure à la marque la notoriété qu’on lui connaît.

En 1842, l’habitation La Favorite a été créée comme sucrerie. Elle s’est transformée en distillerie de rhum après son rachat par Henri Dormoy en 1905 et nombre de leurs cuvées ont été récompensées. La production de rhum est assurée au 2 tiers par sa propre culture de canne à sucre tandis que le tiers restant provient d’agriculteurs indépendants. Elle possède la seule installation de machine à vapeur encore en fonctionnement sur l’ile.

Créée en 1651, la distillerie Depaz est située au nord-ouest de l’île et possède des plantations sur les pentes de la montagne Pelée. Elle produit uniquement du rhum agricole issu de la canne à sucre bleue.

Depuis 1779, la distillerie Dillon utilise la canne à sucre issue de plantations éparses sur l’ile et situées près de Fort-de-France, Basse-Pointe ou encore au bas de la Montagne Pelée. Elle propose des rhums blancs, vieux et hors d’âge.

La dégustation du rhum

En fonction du rhum, la manière de le déguster sera différente. Le rhum ambré, vieilli en fût de chêne pendant un an ou un peu plus, se consomme de préférence en cocktail. Il est moins fort et plus doux que le rhum blanc qui, lui, pourra être également apprécié seul, sec ou même frappé pour les plus forts degrés en alcool. Enfin, le vieux rhum est un nectar vieilli au moins 3 ans en fût. Il se déguste de préférence seul, souvent en digestif comme une eau de vie.

Côté cocktail, vous pourrez appréciez le rhum en Mojito avec de la menthe, du jus de citron vert, un peu de sucre et de l’eau gazeuse.
Le rhum blanc se consomme idéalement en Ti-Punch, simplement accompagné de citron vert et de sucre de canne.
Enfin, le Planteur composé de jus d’orange, de goyave, d’ananas et sirop de sucre de canne vous révélera tous les parfums des Caraïbes.

Localiser les rhumeries de Martinique sur la carte

 

A lire: Les distilleries de Martinique de notre annuaire

Les professionnels du tourisme à votre service - Annonces

Inscrivez votre entreprise à l´annuaire et contactez-nous pour promouvoir vos services ici

Rhum aoc martinique

Inscrivez votre entreprise à l´annuaire et contactez-nous pour promouvoir vos services ici

Rhum aoc martinique

Inscrivez votre entreprise à l´annuaire et contactez-nous pour promouvoir vos services ici

Rhum aoc martinique

Inscrivez votre entreprise à l´annuaire et contactez-nous pour promouvoir vos services ici

Rhum aoc martinique