Habitation Clément Distillerie Martinique Domaine de l'Acajou

Habitation Clément Distillerie Martinique Domaine de l'Acajou

L’habitation Clément se caractérise par le maintien de l’activité industrielle, c'est-à-dire la culture de la canne à sucre et le vieillissement et la préparation du rhum, au cœur du site culturel et patrimonial. Cette double activité, industrielle et culturelle, en fait un peu plus qu’une entreprise ou qu’un lieu muséal.

Habitation Clément, Domaine de l'Acajou, Le François, Martinique

L'Habitation Clément,  est le lieu de résidence de la famille Clément dont la maison traditionnelle créole est située sur le domaine de l'Acajou, au François, à l'est de la Martinique. 

Le Domaine de l'Acajou augmente sa superficie

Au XVIIIe siècle, l’Habitation Clément regroupe plusieurs petites propriétés agricoles. La propriétaire, Françoise Maillet achète les plantations de canne à sucre alentours pour devenir en 1847 le Domaine de l'Acajou d'une superficie de 160 hectares.

La distillerie du Domaine de l'Acajou

En 1887, Homère Clément obtient aux enchères le domaine de l'Acajou qui est en faillite et s'y installe avec sa famille. Il exporte sa récolte de canne à sucre au François et installe une distillerie  sur le Domaine de l'Acajou en 1917. Une grande partie de son rhum est exportée pour les soldats pendant la 1ère guerre mondiale

Le Rhum Clément devient une grande marque

En 1923, à la mort de leur père, les enfants d'Homère Clément reprennent le domaine. Les installations sont modernisées, la qualité du rhum améliorée, faisant du Rhum Clément une grande marque de rhum agricole en Martinique.

Les Rhums du Domaine de l'Acajou modialement connus

Les Rhum blanc et Rhum Vieux du Domaine de l'Acajou  sont renommés le Jeune Acajou et le Vieil Acajou. La réputation mondiale des Rhums Clément entraine une augmentation de la production : Dès 1945 ils sont exportés dans le monde entier.
En 1956, l'entreprise est nommée "Héritiers H. Clément", puis ce sont les deux fils de Charles Clément qui la gèrent à la mort de leur père en 1973. 

AOC pour les Rhums Clément 

En 1996, les Rhums Clément obtiennent l'AOC et deviennent les premiers rhums vieux à la Martinique.

L'Habitation Clément : Monument historique

En 1986, le groupe Hayot rachète le domaine,  aidant ainsi les Rhums Clément a surmonté la crise qu'ils traversent. Le domaine devient "Habitation Clément" dont l'habitation principale est inscrite sur la liste des monuments historiques .

Le domaine Clément, rhumerie traditionnelle de Martinique                                                    

Le domaine comprend une plantation et un grand parc tropical dont 16 hectares sont ouverts au public. Il est possible d'y voir d'anciennes machines ainsi que des sculptures plus modernes, ainsi que des bâtiments industriels. Tous les bâtiments ont été restaurés et sont classés Monuments Historiques depuis 1996.

Visite des 4 chais du domaine Clément

Le domaine Clément comprend quatre chais ouverts au public permettant de découvrir la fabrication du rhum avant sa mise en bouteille.

L'ancienne distillerie de Rhum Agricole

L'ancienne distillerie de l'Habitation Clément qui n'est plus en activité depuis 1988 se visite à l'aide de passerelles. Elles permettent de comprendre les différentes phases de la fabrication du rhum agricole Clément, ce rhum traditionnel de la Martinique. Tout le processus est suivi : La récole de la canne à sucre, les tiges hachées, défibrées puis broyées, la fermentation dans de grandes cuves puis l'utilisation d'une colonne à distiller. Pour finir  le jus passant dans des cuves en inox pendant plusieurs mois afin de donner le rhum blanc Habitation Clément de Martinique. On peut aussi y voir l'ancien moulin à vapeur et l'ancienne colonne à distiller.

Reconversion de la cuverie

Une grande salle d'exposition d'art contemporain a été installée dans l'ancienne cuve, en 2007 et accueille des oeuvres d'artistes contemporains toute l'année.

La boutique des Rhums agricoles Habitation Clément                                                                        

La boutique installée dans l'ancien hangar à calèches propose toute une gamme de rhums blancs agricoles âgés de quelques mois, cuvées spéciales ou millésimés, des rhums vieux de trois ans minimum, ou des rhums martiniquais qui portent le label Appellation d’origine contrôlée (AOC).
 
Domaine ouvert toute l'année. Visite libre avec prêt d'un audio-guide
 
Adresse : Domaine de l'Acajou, Le François 97240, Martinique

Tel : 05 96 54 75 51

Habitation Clément Domaine de l'acajou, Le François 97240, Martinique

Domaine de l\'Acajou, Le François 97240, Martinique

Lire notre article : Découvrir l'univers de la distillerie et du rhum de Martinique

Retour au menu : Liste des rhumeries et distilleries - Martinique

 

 

 

Découvrez les rhums Habitation Clément de Martinique

Nous vous invitons à désactiver l'option blocage des publicités de votre navigateur pour visualiser toutes les offres.

Habitation Clément - Cuvée Homère vieux rhum

Habitation Clément - Cuvée Homère

Le Rhum Cuvée Homère de chez Clément est un Très Vieux Rhum créé en hommage au créateur de la distillerie Habitation Clément. Il est composé des meilleurs fûts du chai. C’est un rhum d’une grande complexité, et d’une intensité remarquable, entre tradition et savoir-faire de la Maison Clément de Martinique.  Le rhum Cuvée Homère a remporté en 2011 et en 2012 la médaille d’or du Concours Mondiale de Bruxelles.

Description :

  • Teneur en alcool : 44°
  • Origine : Martinique
  • Marque : Habitation Clément
  • Âge : 10 ans minimum
  • Richesses aromatiques : canne, fruits exotiques, poivre, abricots secs au sucre caramélisé, mangues, cannelle, cuir, fruits secs, réglisse, banane mûre, bois ciré, pêches blanches, caramel
  • Volume : 700ml

Habitation Clément - VSOP Edition Limitée cocktails

Habitation Clément - VSOP Edition Limitée

Le Rhum VSOP est un rhum vieillit en fût de chêne du Limousin pendant un an avant de passer trois ans en fûts ayant servis auparavant pour du bourbon. C’est une cuvée complexe et élégante à déguster sec ou avec des glaçons, ou à utiliser pour la préparation de cocktails. La version Edition Limitée est sortie dans un coffret en 2019 pour les amateurs du rhum VSOP de Habitation Clément de Martinique.

Description :

  • Teneur en alcool : 40°
  • Origine : Martinique
  • Marque : Habitation Clément
  • Âge : 3 ans minimum
  • Richesses aromatiques : raisins, pruneaux, noisettes, amandes, caramel, poivre, épices
  • Volume : 700ml

Habitation Clément - VSOP Edition Limitée 10 ans

Habitation Clément - VSOP Edition Limitée

Ce Rhum Vieux Year 10 ans est issu des cuvées ayant vieilli au minimum 10 ans dans des fûts de chêne du Limousin, puis dans des fûts de bourbon avant d’être sélectionnées méticuleusement par le maître de chai de la Maison Clément de Martinique. Ce rhum Year 10 ans a remporté trois médailles d’or dans des concours.

Description :

  • Teneur en alcool : 42°
  • Origine : Martinique
  • Marque : Habitation Clément
  • Âge : 10 ans minimum
  • Richesses aromatiques : épices, boisé fin, boîte à cigares, papaye, ananas, miel, orange, cannelle, réglisse, raisin sec
  • Volume : 700ml

Vente interdite aux mineurs. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A la Une - Annonces