Infos pratiques COVID-19

Gastronomie de la Martinique et cuisine antillaise

Laissons place à la gourmandise dans ce rayon saveurs

Colorée, épicée, étonnante, la cuisine antillaise est un vrai régal pour les papilles. Issue de la culture métissée des pays européens, africains et indiens, la gastronomie de la Martinique est une invitation au voyage. De nombreux peuples ont transité sur cette partie des Antilles françaises, le mode de vie, l'histoire et la culture ont façonné une identité culinaire exceptionnellement riche et variée. Le climat tropical révèle de véritables trésors de la nature : les fruits et légumes gorgés de soleil tels que l'ananas, le manioc, la patate douce, la noix de coco, l'igname, le fruit à pain... Le lambis, le vivaneau, le requin ou le tazard sont autant de poissons et fruits de mer à goûter. La cuisine créole est pleine de saveurs, avec ses épices venues de toute part et servi sur des feuilles de bananier tradionnellement.

La Martinique est une île françaises où le tourisme est la principale activité grâce à ses nombreux paysages époustouflants, mais elle a su préserver sa vocation agricole, ses activités de pêche et ses savoirs-faire ancestraux et traditionnels.  À travers sa cuisine insulaire très colorée aux mille saveurs, la cuisine martiniquaise fait partie du patrimoine français. La diversité des produits du terroir de la "Perle des Antilles" offre une cuisine exquise, parfumée, raffinée, que la population de la Martinique a su garder et transmettre de génération en génération.

Lors de votre séjour en Martinique, vous aurez l'occasion de goûter et de saisir toute la cuisine antillaise en fréquentant l'un des nombreux restaurants. Cependant, la préparation des plats créoles est plutôt facile, à la portée de tous. Afin de trouver les épices, les fruits, les légumes ainsi que la viande et le poisson n'hésitez pas à vous rendre sur un marché de la Martinique. Dans la suite de cet article, nous vous avons sélectionné des livres de recettes de cuisine antillaise. La cuisine antillaise française regroupent la Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Ainsi, découvrez les secrets de la gastronomie de la Martinique grâce aux manuels complets, détaillés et imagés qui vous livreront les astuces et les conseils pratiques. La préparation du colombo de poulet, des accras de morue, du baff de poissons, du tourment d'amour, le pâté martiniquais ou le matoutoucrabe n'auront plus de secrets pour vous. Place à l'exotisme !

Nous vous invitons à désactiver l'option blocage des publicités de votre navigateur pour visualiser toutes les offres.

Food martinique

Tout savoir sur la cuisine antillaise avec notre sélection d'ouvrages

Une sélection de livres avec les spécialités de la cuisine antillaise. Retrouvez notamment "Les recettes de Babette", un recueil récompensé où la préface a été rédigée par Joël Robuchon. Les ouvrages sont de véritables guides culinaires, toutes les recettes traditionnelles et originales sont répertoriées et imagées. Les auteurs sont des passionnés de la gastronomie antillaise, ainsi ils vous dévoilent les secrets et les astuces des mets exquis, délicieux et appétissants. Les recettes sont très variées : généralement, une viande ou un poisson sont marinés dans un assaisonnement spécifique, réhaussé par des épices venues des 4 coins du monde. La cuisine est conviviale et à la portée de tous, ce sont une invitation au voyage à travers le goût.

Langouste

Guide de la gastronomie martiniquaise

MARTINIQUE. Produits du terroir et recettes traditionnelles Relié – 2 janvier 1997

 

 

Guide de la cuisine des Antilles

La Bonne cuisine des Antilles

 

 

Livre de recettes cuisine antillaise

Ma cuisine antillaise

Les meilleures recettes créoles fait-maison

Cuisine créole : Les meilleures recettes (Fait Maison)

Le "fait maison" fait son grand retour en France et dans les Antilles ! L'écrit dévoile 80 recettes de plats créoles et exotiques, des mets colorés aux saveurs épicées gourmandes et généreuses. Découvrez ou redécouvrez les dombrés aux crevettes, le colombo de poisson, les fameux acras de morue, les pâtisseries comme le gâteau mangue-passion ... 

Des pages sont consacrées aux techniques pour fabriquer des chutneys, des pâtes à bokits ou dombrés, des astuces et des conseils de préparation afin que vous réussissiez vos plats faits maison.

 

 

A la découverte de la gastronomie antillaise

Cuisine créole : Voyage aux Antilles

 

 

Recettes et produits antillais

Le meilleur de la cuisine antillaise : Plus de 200 recettes

 

 

Tout savoir sur la cuisine créole et recettes

Cuisine créole

Auteur : Vanessa Bolosier. Par Solar

Découvrez plus de 100 recettes gourmandes et savoureuses de la cuisine créole. Des plats haut en couleurs, épicés, raffinés qui rappellent le soleil et la chaleur de la Martinique. À travers cet ouvrage, les fruits, les légumes et les recettes sont détaillés, de quoi être incollable sur les produits culinaires des îles antillaises. Le petit plus du guide ? Des recettes de cocktails à base de rhum afin d'accompagner vos plats délicieux. 

 

 

Livre de recettes traditionnelles de la Martinique

117 recettes de cuisine antillaise

 

 

Livre photos et recettes de la cuisine antillaise

Cuisine Antillaise par l'image

Des plats antillais aux multiples saveurs et aux multiples couleurs sont présentés sous forme de photos, avec des descriptifs détaillés et des conseils pratiques. Découvrez 115 recettes incontournables des plats créoles. Des entrées aux desserts en passant par les hors-d'oeuvre, ce guide vous accompagnera pas à pas dans la confection des mets savoureux, image par image. Toutes les techniques sont expliquées avec précision. La gastronomie antillaise n'aura plus de secrets pour vous ! 

 

Les recettes de Babette, la cuisine antillaise

La cuisine antillaise : Volume 1. Les recettes de Babette

 

 

Les plats créoles et les recettes antillaises

Cuisine Créole

Un livre présentant les plats créoles typiques. Voici un guide qui nous emmène au coeur de la gastronomie antillaise, avec des recettes de plats gourmands et savoureux à découvrir. Saveurs épicées, plats généreux, de l'entrée au dessert c'est une véritable découverte pour nos papilles. La chaleur et le soleil des îles s'invitent dans nos assiettes, à la découverte des plats de colombo, des poissons locaux, des fruits et légumes colorés et délicieux.

 

Recettes de cuisine créoles et traditionnelles

Cuisine créole en 120 recettes

Auteurs : Yann Leclerc, Maryvonne Sosse

La cuisine antillaise est ici déclinée en 120 recettes faciles à réaliser et pleines de saveurs. Toutes les saveurs créoles sont mises à l'honneur dans ce livret qui présente des entrées, des plats et des desserts gourmands et savoureux. Une véritable découverte de la gastronomie antillaise avec des plats traditionnels tels que les acras de morue, le colombo de poulet, le blaff de poissons, le flan de patates douces, des chips créoles ou encore le boeuf au combos. Des recettes faciles à réaliser, à la portée de tous.

 

 

Les produits du terroir de la Martinique

La Martinique, avec son climat tropical, est un véritable paradis sur terre. La nature dispose d'une abondance de fruits et de légumes variés, colorés, aux saveurs sucrées et étonnantes. Les recueils présentés dans la suite de l'article vous dévoilent tous les produits du terroir de la Martinique et des Antilles en général. Ils nous enseignent sur la provenance des produits, où les trouver et comment les cuisiner. Les fruits et légumes n'auront plus de secrets pour vous !

Fruits exotiques

Le guide des fruits et légumes de la Martinique

Le Grand Livre des Fruits et Legumes de la Martinique Relié – 1 janvier 2014

L'ouvrage est une véritable invitation au voyage. La Martinique est une île qui dispose d'un climat tropical, entre soleil et températures chaudes, offrant une grande diversité de fruits et légumes généreux, étonnants et savoureux. Le guide des fruits et légumes permet de découvrir toutes leurs caractéristiques, leurs origines et leurs valeurs nutritives. Ainsi, les noix de coco, les ananas, les bananes, les patates douces, les ignames, le manioc n'ont plus de secrets pour vous. Découvrez comment égayer vos repas grâce à ces trésors culinaires régionaux, où manger local et responsable est un vrai plaisir pour les papilles. 

Livre de restes et produits martiniquais

L'essentiel de la cuisine martiniquaise : Économique, facile, équilibrée

 

 

Il existe autant de livres de recette mais aussi de blog de cuisine antillaise et de gastronomie de la Martinique que de plats créoles. Avec des centaines de recettes traditionnelles et originales, vous trouverez forcément votre bonheur et le moyen de vous régaler en famille ou entre amis. Alors, à vos fourneaux et régalez-vous !

Poursuivez votre lecture avec :