Alerte COVID-19 - Restrictions de voyage pour la Martinique

Calculer le décalage horaire entre la France et la Martinique

Il est possible que vous vous posiez la question avant de partir en voyage : combien de décalage horaire avec la Martinique ?

L'heure que nous connaissons actuellement avec ses décalages horaires selon les zones géographiques, a été créée en 1876. Dès le XIXe siècle, l’intégralité du globe terrestre a donc été divisée en 24 fuseaux horaires. À l’intérieur de ces zones s'étendant du pôle Nord jusqu’au pôle Sud, tous les lieux (enfin presque tous) indiquent une heure identique. Le décalage dans le temps est une donnée très importante à prendre en considération lorsque l’on prépare son voyage dans certains pays.

Dans un premier temps afin de bien estimer le nombre d'heures d’écart ou de jours passés dans les transports et également sur place. Et ensuite pour pouvoir anticiper le jet lag qui peut être causé par le changement d'horaire. Alors ? Comment gérer le décalage horaire ?

Retrouvez les informations pratiques sur le décalage du point horaire avec la Martinique

Martinique : Combien d’heures de décalage avec la France ?

Entre la métropole et la Martinique, il y a un vrai décalage horaire de 5h ou bien 6h selon les zones horaires d'été et d'hiver. Par exemple, lorsqu’il est 14 heures françaises à Paris, il n'est que 8h en Martinique (aux heures d'été : -6h). Lors des heures d'hiver, toujours pour 14 heures en France, il sera 9h du matin. (Horaire d'hiver : -5h).

Comment fonctionne le décalage horaire ?

Le nombre de 24 fuseaux horaires a été opté pour pouvoir correspondre au nombre d'heures dans une journée. Au centre, le point de départ est représenté par le fuseau zéro.
Ce dernier, généralement nommé méridien de Greenwich (ville localisée près de Londres en Angleterre) et également appelé GMT (Greenwich Mean Time). Il sert de référence.


Lorsque l’on passe d'un fuseau horaire UTC à l'autre, l'heure diminue ou augmente d'une heure. Il est même possible de changer de jour. En clair, lorsque l’on passe d'un fuseau horaire gmt à un autre en allant vers l'est, on avance sa montre d'une heure (+1). A l’inverse, lorsqu’on se déplace vers l'ouest, on la retarde d'une heure (-1). Les heures sont donc jamais identiques selon les endroits de la terre et leur position géographique.

 

Mais quel est le but de ce temps universel ?

Il est important de savoir que le soleil se lève à des instants différents selon la position géographique. Le changement d’heure a été instauré uniquement pour que le système de jour et de nuit puisse fonctionner n'importe où sur la terre de la même manière. Pour la moitié de la terre, c'est le jour, car cette dernière est éclairée par le soleil. Pour l'autre, c'est la nuit car elle est plongée dans l'obscurité. Les deux extrémités étant séparées d’un gros décalage horaire.

 

Martinique decalage horaire

Jet lag voyage martinique

Quels sont les effets d’un décalage horaire sur la santé ?

Le décalage horaire peut provoquer un décalage complet engendrant un trouble du sommeil temporaire causant un débalancement des habitudes de sommeil. Ce Jetlag s’explique par le fait que notre horloge interne est synchronisée avec notre fuseau horaire originel. Le phénomène peut perdurer même après avoir atterri dans un fuseau horaire différent.

Le décalage qui existe est généralement beaucoup plus prononcé quand le nombre de fuseaux horaire traversés et la vitesse de voyage augmente.

Voici quelques symptômes communs à cause du décalage horaire :

  • Fatigue durant la journée
  • État de malaise général
  • Difficulté à être alerte
  • Maux de tête
  • Troubles gastro-intestinaux

Intensité des symptômes du décalage horaire ou jet lag

Les symptômes du décalage horaire ou jet lag ainsi que leur intensité varient selon les personnes. Par exemple, les personnes âgées sont beaucoup plus susceptibles d’avoir besoin d’un temps de récupération plus long. Les symptômes peuvent également être différents selon la direction du voyage. En effet, les voyageurs en direction de l’Est pourraient rencontrer plus de difficulté à s’endormir et se réveiller, alors que les voyageurs en direction de l’Ouest ont plus de chance de faire de la somnolence dès la soirée et de se réveiller plus tôt que prévu.

Bien que le décalage par rapport aux autres puisse être une excellente excuse exotique pour pouvoir être paresseux au travail, les symptômes des heures de décalage peuvent s’avérer être une véritable nuisance. Créer un décalage horaire peut véritablement devenir un plus gros problème surtout si vous voyagez régulièrement, spécialement dans plusieurs fuseaux horaires différents. Si vous voyagez prioritairement pour le travail, le décalage horaire peut pleinement interférer avec votre performance en réunion ou bien encore d’autres responsabilités. Si vous voyagez uniquement pour le plaisir, il est possible de perdre du temps précieux à essayer de vous remettre du vol. Le moins de temps passé à essayer de rattraper des heures de sommeil, le plus de temps vous aurez pour voir visiter des sites. Être en décalage horaire est une étape inévitable, il est donc bon de connaître quelques astuces pour pouvoir en minimiser les effets.

Conseils pour mieux supporter les effets secondaires liés au décalage horaire Dès l’avion

Dès l’avion

1. Pour gérer le décalage, régler votre montre dès que vous êtes embarqué dans l’avion, faites passer vos montres à l’heure de la Martinique. Avoir une montre à l’heure permet de s’adapter au fuseau horaire local et de pouvoir se projeter mentalement dans le rythme de la Martinique afin de mettre en place le conseil numéro 2.

 

2. Éviter un décalage en ajustant vos heures de sommeil et en ne vous fiant pas aux gens qui vous entoure : Il est primordial de dormir un minimum pendant le voyage en avion pour régler son horloge biologique et également encaisser plus facilement la fatigue du voyage. Après chacun de nous est différent, par exemple regarder un film pour certain aidera à s’endormir… c’est à vous de trouver votre technique ! Essayer d’éviter l’usage de somnifères.

 

3. Hydratez-vous bien : À bord de l’avion, il y a la pression de la cabine et puis la climatisation qui assèche tout sur son passage.Il est donc très important de s’hydrater suffisamment et donc boire en quantité, même si vous n’avez pas soif... Il faut se forcer et surtout se limiter aux eaux de préférence. L’alcool n’est absolument pas une bonne idée… mal de tête, l’alcool déshydrate également l’organisme et ce n’est vraiment pas le moment…

 

Corsair voyage martinique

Sur place

1.   Il est important de se caler immédiatement sur l’heure officielle et le rythme de la Martinique : Si vous l’avez déjà fait en changeant l’heure de votre montre dans l’avion, il faut réellement s’y tenir une fois arrivé à la Martinique !!


2.   Couchez-vous le plus tard possible afin d’éviter de se réveiller à 1h du matin : S’il est très dur de lutter à l’arrivée, il est nécessaire de comprendre que si vous tombez sur votre lit d’hôtel à 19h, vous vous retrouverez vers 1h du matin, les yeux écarquillés et dans l’impossibilité de vous rendormir

3.   Faire la sieste : En partant de la même logique que les points précédents cités, rien ne sert d’appliquer ce que nous venons de mentionner plus haut si les premiers jours suivant l’arrivée, vous succombez aux endormissements… En effet, même si cela est agréable sur le moment, vous allez vous créer un véritable décalage et vous allez véritablement vous en vouloir. Si elle est impérative, limitez là à 10min/15min grand maximum mais privilégiez toujours de vous lever avec le soleil et d’aller vous coucher la nuit tombée.


Si vous devez arriver à la Martinique le soir, le but est que vous soyez fatigué en arrivant. Il sera donc important de vous adapter à l'horaire en dormant dès le début dans l’avion ou bien encore pas du tout et ensuite tenir jusqu’au bout du vol éveillé. Au contraire si vous devez arriver le matin, le premier jour vous devez arriver reposer.Mettez-vous dans la tête qu’il faut absolument faire votre nuit dans l’avion.

Combien de temps dure le vol de Paris jusqu'à Fort-de-France ?

Pour un trajet Paris vers la Martinique il faudra compter environ 8 heures de vol. Avoir un décalage horaire en hiver, vous permet d’atterrir 3h après le décollage. A l’arrivée, vous allez vous prendre une véritable bouffée de chaleur. Si votre vol prévoit de décoller à midi à Paris, vous arrivez à 15h00 (PM) heure à Fort-de-France.

Pour un trajet inverse de la Martinique vers Paris l’heure de vol est également de 8h00 en moyenne. Avec le décalage horaire en hiver, vous atterrirez 11h après le décollage. Si par exemple votre vol est prévu à 19h00 heures en Martinique, vous arrivez le lendemain à Paris à 08h00 du matin (AM). Dans tous les cas, vous pourrez rencontrer des difficultés à dormir dans les sièges de classe économique. Un retard de vol pourra également impacter sur votre heure d’arrivée en Martinique.

 

 

Rocher diamant martinique