Distillerie Saint James : Première implantation à Saint Pierre
C'est au XVIIIe siècle, alors que la Martinique est la première productrice de sucre des Antilles que la sucrerie fût construite au lieu-dit Trou Vaillant, au pied de la Montagne Pelée, sur la côte ouest de la Martinique. Elle a été transformée en vinaigrerie afin de distiller les résidus de mélasse. Le Père du Tertre et le Père Labat, tous deux botanistes, entreprirent de produire des alcools de meilleure qualité.
La marque de Rhum Saint James est créée
Le Père Lefébure poursuit leur oeuvre en amélioriant encore cette eau-de-vie de rhum jusqu'à produire du rhum agricole. Les importations de guildives et de tafia (les résidus de mélasse distillés) étant interdites en France jusqu'en 1803 pour ne pas concurrencer l'eau-de-vie de vin, le rhum Trou Vaillant fût d'abord vendu aux colons anglais d'Amérique du nord. Ainsi le nom fût changé en Rhum Saint James, plus anglais. Il dépose la marque Saint James en 1882 et exporte le rhum par bateau dans des bouteilles carrées, moins encombrantes que des fûts.
Saint Pierre, premier port exportateur de rhum
Grâce aux sucreries de l'île qui prennent de l'importance et s'équipent d'une colonne à distiller, le port de Saint Pierre devient le premier port rhumier du monde et c'est en 1882 que Paulin Lambert, un marseillais, rachète quelques habitations dont "Le Trou Vaillant" contrôlant ainsi sa production de rhum de la récolte de la canne jusqu'à la mise en bouteille.
Le meilleur Rhum Agricole Antillais
Paulin Lambert, semble utiliser le jus de canne frais, ce qui rend son rhum agricole l'un des meilleurs des Antilles françaises. Il produit son premier rhum millésimé en 1885.
Malgré l'éruption de la Montagne Pelée en 1902, la distillerie résiste à la catastrophe et reprend la production. Plus tard, pour augmenter le rendement, Paulin Lambert ouvrira des sites à Saint-Joseph, au Lamentin et à Case-Pilote.
Les Rhums Saint James à Sainte Marie
En 1973, les Rhums Saint James sont rachetés par la société Cointreau qui implante une nouvelle distillerie à Sainte-Marie sur la côte est de la Martinique.
L'association Rémy-Cointreau qui est fondée en 1990, revend les Rhums Saint James en 2003 à La Martiniquaise qui devient le premier groupe producteur et distributeur de rhum agricole (A.O.C) européen.
Visite de la Distillerie Saint James
Vous pourrez visiter le musée du rhum, la cave à millésimes, les anciennes habitations, l'atelier du rhum, l'ancienne sucrerie, les moulins en bois, ainsi que la distillerie Saint James. Un petit train vous emmènera découvrir les différents lieux et étapes de la fabrication du rhum Agricole Saint James. La visite est gratuite ainsi que la dégustation à l'Atelier du Rhum Saint James de Rhum Blanc Agricole, de rhum vieux Fleur de Canne, ou du Rhum Extra Old,...
Adresse :Le Bourg 97230 Sainte Marie, Martinique
Tel: 05 96 69 30 02