Alerte COVID-19 - Restrictions de voyage pour la Martinique

Faune sous-marine Martinique

La faune et flore aquatique en Martinique

Plus encore peut-être que la faune et la flore terrestre, la faune et flore aquatique offre en Martinique une richesse inégalée. De par son climat tropical, la Martinique permet de se baigner et de faire du snorkeling tout au long de l’année puisque les températures moyennes de l’eau de mer se situent entre 24 à 25° de janvier à mars et de 27 à 28° de juin à septembre ! Néanmoins, pour une visibilité optimale, le meilleur moment pour la pratique de la plongée se situe entre décembre et mai. Si vous êtes débutant, sachez que l’intensité des courants varie selon les sites.

Voyage dans l´extraordinaire faune sous marine de la Martinique

Que vous veniez spécialement pour faire de la plongée ou pas, plusieurs clubs et écoles de plongée sous-marine réputés s’offrent à vous pour plonger en toute sécurité avec un moniteur professionnel. Peut-être même que vos vacances seront l’occasion de réaliser votre baptême sous l’eau à la découverte du monde sous-marin martiniquais ! Et si vous n’êtes pas amateur de profondeurs, essayez tout de même le snorkeling : une randonnée subaquatique avec masque, tuba et palmes vous offrira déjà un bel aperçu des trésors des fonds marins de l’ile.

Une multitude d´espèces animales et végétales peuvent être observées dans les milieux aquatiques de la Martinique. Poissons multicolores nageant au milieu des anémones et des coraux des récifs martiniquais, mollusques et crustacés mais aussi mammifères marins, raviront vos yeux par leurs formes et leurs couleurs surprenantes.

Vous ne regretterez pas cette expérience magique lors de votre séjour en Martinique et vos souvenirs resteront très longtemps gravés dans votre esprit ! Et si vous voulez les admirer à loisir, pensez à réaliser un poster avec vos plus belles photos pour personnaliser la décoration de votre intérieur.

Fonds marins en Martinique : Paradis des plongeurs

La faune des fonds marins et des récifs coraliens colorés est tout à fait remarquable en Martinique. Relativement bien protégé, l’écosystème présente une étonnante variété de décors et de couleurs.

L’abondance de coraux et notamment les gorgones, d’éponges, d’anémones ou encore d’oursins, autour desquels évoluent dans un ballet silencieux d’innombrables espèces de poissons multicolores, offre un spectacle fascinant pour les adultes comme pour les enfants, puisque de nombreux spots de plongée sous-marine se trouvent à très faible profondeur (0-10m). Idéal pour un baptême de plongée !

Plongee martinique2

Les clubs de plongée à la Une - Annonces

Les meilleurs spots de plongée sous-marine de la Martinique

Les plongeurs confirmés ou débutants pourront découvrir certains des plus beaux sites du monde dans les exceptionnelles eaux chaudes de la Martinique à la rencontre des tortues marines et des récifs coraliens.

Epaves saint-pierre

Lors de l'éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902, plusieurs bateaux ont coulé. Leurs épaves reposent dans les fonds de la rade de Saint-Pierre. Vous pourrez plonger à la rencontre de la faune et de la flore aquatique qui a pris ses quartiers au milieu de ce vaste cimetière marin.

Rocher du diamant

Figurant parmi les sites de plongée les plus prisés au monde et probablement le plus réputé à la Martinique, le rocher offre un fond marin extrêmement riche avec ses roches volcaniques et ses paysages coralliens. Avec sa faille "cathédrale" à 16 mètres de profondeur et sa faune aussi diversifiée qu'abondante ce site mérite une plongée ou plus.

Pointe burgos

La pointe burgos est aussi intéressante de jour que de nuit. Thazars, Barracudas, Carrangues, Gorgones nagent au milieu des algues qui dansent au rythme du courant. Vous pourrez même y rencontrer des tortues et des raies. Débutants et confirmés le considèrent comme un site époustouflant.

Nahoon

Une autre épave mais celle-ci a été immergé volontairement afin de servir comme récif artificiel. Ce site ne convient pas aux débutants puisque le niveau 2 est requis. Accompagné d'un moniteur, vous pourrez y pénétrer et nager au milieu des bancs de poissons et des crustacés !

Rocher de la perle

Situé à 2800 mètres du rivage, ce rocher est un lieu féérique où vivent des poissons pélagiques et coralliens. Les loches, les barracudas, les poissons perroquet ou encore les balistes bleus se dévoilent dans ces eaux presque limpides.

Les plus beaux poissons de Martinique à observer

Vos explorations subaquatiques seront l’occasion d’admirer nombre d’espèces de poissons tropicaux. Parmi les plus beaux poissons à observer, les chevaliers, les poissons-papillons, les poissons-perroquets, les balistes, les chirurgiens, ou encore les diodons (poissons-coffre) sauront charmer même les plus retissant à la plongée.

Néanmoins, la liste est longue et vous pourrez aussi côtoyer lors de vos plongées des demoiselles, des grondins volants, des poissons lion, des poissons pierre, des coulirous, des poissons ange, des exocets (poissons volants) ou des raies.

Sans oublier les murènes, serpentines et les hippocampes.

Il est également possible avec un peu de chance, de voir près des côtes du Carbet quelques dauphins ou des marsouins.

Les amoureux des tortues auront la chance de pouvoir les voir évoluer notamment de mai à novembre. Tortue verte, tortue luth ou tortue imbriquée pourront être observées dans la région des Anses-d’Arlet notamment à l’Anse Noire, l’Anse Dufour ou à la Grande Anse d’Arlet. Voys pourrez même nager avec elles en gardant tout de même vos distances. : à quelques mètres du bord ou en pleine baie, vous pourrez nager avec elles.

Au nord de l’ile, il est aussi parfois possible d’en croiser à l’Anse Céron ou à l’Anse Couleuvre.

Enfin, plus au large, on pourra observer de loin plusieurs sortes de requins tels que le requin bleu ou le requin dormeur. Ces derniers partagent les fonds-marins avec les espadons et les barracudas.

Pecher et se ballader en mer - A la Une - Annonces

Quelques livres qui nous découvrir la faune sous-marine des Antilles, à la rencontre des poissons étonnants des Caraïbes

Nous avons préparé une sélection d'ouvrages qui nous emmènent au large des côtes caribéennes. À travers ces livres, les auteurs nous invitent à faire la rencontre de la faune sous-marine étonnante, variée et multicolore qu'il faut préserver. Les images et les photographies détaillés et les textes informatifs nous renseignent sur les espèces sauvages et leurs particularités. Si vous préparez votre séjour en Martinique, il est indispensable de se munir d'un de ces ouvrages.

Livre sur les poissons coralliens, guide

Guide des poissons coralliens des Antilles (inclus noms créoles Guadeloupe Martinique) - 26 juin 2000

Auteur : Christine et Lionel Parle

Christine et Lionel Parle sont deux passionnés de la faune sous-marine. De longues années de travail et de découvertes ont donné naissance à ce livre de 208 pages. 225 poissons sont présentés avec des photographies et des dessins. Les auteurs racontent des histoires attrayantes autour des récifs coralliens, nous plongeant dans les eaux sauvages et étonnantes des Antilles.

Les poissons des Antilles, photos et descriptions

À la découverte des... Poissons des Antilles - 13 mars 2014

Auteur : collectif

Partons à la découverte des poissons de l'Océan Atlantique et de la mer des Caraïbes. Venant d'écosystèmes variés tels que les mangroves, les récifs coralliens et les herbiers, les espèces sous-marines sont étonnantes. Le livre dsipose d'images et de descriptions des requins, des gorettes, de carangues, des poissons anges... il est très utile également afin de connaître les poissons toxiques, si vous préparez votre séjour en Martinique.

Exploration des fonds marins dans les Antilles

Les récifs des Caraïbes - 1er janvier 2001

Auteurs : Élizabeth et Lawson Wood

Les Caraïbes nous inspirent le soleil, la chaleur et la mer turquoise. Dans les profondeurs des eaux cristallines, les récifs coralliens dévoilent une faune étonnante et très variée. Partons à la découverte de ces animaux multicolores avec des illustrations et des récits bien documentés. Les animaux sous-marins sont aussi beaux que les récifs coralliens fragiles, il est important de préserver cet écosystème.

Guide des poissons venimeux Antilles

Poissons venimeux et vénéneux des Antilles françaises et de certaines îles de la Caraïbe - 1er janvier 1972

Auteur : Ary Ebrouin

Les récifs coralliens abritent des poissons multicolores absolument magnifiques qui méritent d'être découverts lors d'une plongée sous-marine. Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences : certaines espèces sont dangereuses. Le livre est un guide afin de découvrir quels sont les poissons vénéneux et venimeux. Il vous sera très pratique si vous préparez votre séjour dans les Antilles françaises, il fait partie des indispensables à prendre dans les valises.

Coquillages et mollusques de la Martinique

On trouvera aussi une grande variété d’autres espèces comme des coquillages, des crustacés, des langoustes et crevettes à profusion, mais aussi des étoiles de mer, oursins blancs (chadron) et noirs, palourdes, calamars, pieuvres (chatrous)...

Les nudibranches ou « limaces de mer » s’illustrent par leurs formes variées leurs couleurs étonnantes et chatoyantes et parfois leurs motifs assez complexes. Elles peuvent mesurer jusqu’à 50 centimètres.

Pêché uniquement en apnée hors des périodes de reproduction car il est protégé, le lambi est également le mollusque star des tables martiniquaises puisque sa chaire est très appréciée lorsqu’elle est bien préparée. Il est généralement cuisiné en fricassée avec des tomates, de l'ail, des oignons, du citron vert et du piment.

Livre sur les coquillages et crustacés des Antilles

Guide des coquillages des Antilles - 26 juin 2000

Auteurs : J-P Pointier, D. Lamy

Les auteurs de ce livre nous font découvrir les coquillages et les crustacés des Antilles. Si vous préparez votre séjour dans une des îles des Caraïbes, il est bon de se renseigner sur les fruits de mer et les coquillages locaux. De formes variées et de couleurs différentes, le guide est une invitation à découvrir les coquillages et crustacés étonnants des eaux turquoise des Antilles.