Alerte COVID-19 - Restrictions de voyage pour la Martinique

Pêche et balades en mer Martinique

Peche balade mer martinique

Pêche au gros Martinique

Sortie en mer en Martinique : la pêche sportive 

La mer des Caraïbes en Martinique recèle de fabuleux trésors de la nature, à découvrir absolument. La nature généreuse et la faune étonnante et colorée de l'île nous offrent un paysage marin de toute beauté. Découvrez la splendeur du littoral, en famille ou entre amis, à partir de la mer, contournez l'île à l'abri de la foule et profitez d'un moment de sérénité et de plénitude dont vous vous souviendrez longtemps.

Quoi de mieux que des excursions et balades en mer afin de s'émerveiller et de découvrir le large, les côtes sculptées par les volcans et les anses difficilement accessibles de l'ile aux plages de sable blanc ou noir qui font la singularité de la Martinique. Il existe de nombreux clubs et activités qui proposent pour une journée des sorties en mer, des sorties en bateau ainsi que des parties de pêche respectueuses de l'environnement.

Si vous avez de la chance, vous aurez l'occasion de côtoyer les mammifères marins tels que les dauphins ou des baleines mais également des tortues. À travers les eaux cristallines de la mer des Caraïbes, vous apercevrez sûrement nombre de poissons multicolores comme les poissons papillon, les poissons lion ou encore les chirurgiens et une grande variété de coraux et d'espèces végétales.

La pêche, synonyme de plaisir, pour des balades en mer, des trophées de pêche ou encore pour des activités d'observation. La pêche, c'est un moyen de découvrir autrement la mer caribéenne, avec la possibilité de se laisser tenter par des activités de découvertes à faire aussi avec des enfants. Avec des professionnels, pêcher devient un moment convivial à partager sans limite avec des amis ou ses proches, l'occasion aussi de mieux découvrir la faune martiniquaise qui regorge de poissons et de mammifères marins.

La pêche en Martinique, une tradition 

La pêche à la nasse ou à la ligne se différencie de la pêche à la senne ou pêche au large.

Une se pratique depuis la plage et l'autre le long des côtes, et enfin la pêche au large se pratique au-delà des côtes.

Il existe plusieurs techniques de pêche :

La pêche à la nasse est une pratique que l'on retrouve le long des plages, grâce aux nombreux pêcheurs et capitaines martiniquais qui l’affectionnent. Ces derniers utilisent un casier fabriqué anciennement en bambou, aujourd'hui en grillage métallique ou armature en bois. De forme varié, Elle peut atteindre 30 mètres de profondeur une fois immergé dans l'eau. Parlons des yoles, ces petites barques souvent colorées, qui font la joie des photographes et des touristes tant les tonalités de couleurs vibrent avec la couleur de l’eau. La yole fait partie du patrimoine Martiniquais, qu’on retrouve aussi aux détours de bicoques en bibelots.

Les yoles représentent le lien de l’Homme caraïbéen à la mer, prolifique, dotée d’une faune exceptionnelle et le départ de mille et une aventures.

Après 3 à 4 semaines dans l’eau, la nasse est prête à être remontée. Emprisonnant les poissons piégés par ce tour de passe-passe, les pêcheurs repartent avec de nombreux poissons (marlin, barracuda, voilier, daurade, espadon...) qu’ils vont soit consommer soit vendre sur la place des marchés des villages ! La pêche à la nasse est donc l'une des méthodes utilisées par les pêcheurs, parmi d'autres. On peut également pêcher avec le filet maillant encerclant ou le filet maillant dérivant de surface. Autre technique, les palangres, avec le palangre de fond, ligne pour pêcher à plusieurs hameçons. Il existe la palangre dérivant, lignes de différentes longueurs, et ligne à la traine pour pêcher la dorade copryphène.

Des balades en mer avec option pêche sportive

Une fois en terre martiniquaise, en famille ou entre amies, une aventure sur un bateau de pêche, ou dans la peau de pêcheurs ou encore juste pour le plaisir, il y a maintes façons de profiter du soleil et de la mer. Des lieux comme Case-Pilote ou encore le François sont propices à la pêche, l’occasion aussi de s’essayer à un sport particulier : la pêche. La traîne est d’ailleurs l’une des méthodes de pêche, les plus simples et rapides, à essayer et à …adopter ! Pour information, les locaux adorent le poisson, qu’ils dévorent à toutes les sauces et cuisson. Il semblerait que ces derniers consomment une cinquantaine de poisson par an ! Alors, une fois arrivé(e), il faut s’attendre à goûter l’excellence de la gastronomie antillaise, à base de légumes exotiques, mais aussi de poissons.

 

En Martinique, de superbes balades en mer pour une expérience exceptionnelle

Parmi les belles balades en mer, la baignoire de Joséphine, un île du François, commune de Martinique, tout au Sud. Les pêcheurs y sont d’ailleurs très bien lotis, et en longeant la côte en voiture, vous les apercevrez en plein travail.

Pour vous faire découvrir ce magnifique endroit qu’est la baignoire de Joséphine, des prestataires qui vous propose de vous accompagner pour des moments exceptionnels et rares. Profitez d'une journée en mer et vivez des expériences hors du commun.

Vous l’aurez compris, la pêche et les balades en mer font partie intégrante de l’Histoire de la Martinique, aucune raison de résister à l'attrait des plages de sable blanc et à la mer turquoise, pour une excursion réussie.

Les listes de cet annuaire ne sont pas exhaustives et sont sujettes à notre discrétion. Veuillez prendre connaissance de notre politique de fonctionnement du site

Ajouter son site

 

Catamaran

Maxi Catamaran Diamond Rock Excursion Martinique

Le Maxi Catamaran Diamond Rock est une invitation à découvrir les plus beaux sites de la côte Caraïbes de la Martinique. Deux excursions sont organisées : excursion nord et excursion sud.
Karidream

Kairidream - Excursion en mer Martinique- Trois Ilets

Partez en excursion en mer en Martinique. Balade en mer pour apercevoir dauphins et tortues. Aventure garantie toute l’année. Découvrir la côte Caraïbe en bateau.