Avec son climat tropical, les zones humides de l’île forment un écosystème spécifique et sont recouvertes d’une végétation exubérante, propice au développement de différentes espèces animales et végétales dont certaines sont protégées. La forêt sèche n’est pas en reste et est également le refuge de certaines espèces animales.
Les mammifères de Martinique
Parmi les différentes espèces animales que vous pourrez admirer sur l’île de la Martinique, 4 mammifères se distinguent particulièrement.
Les manicous, de la famille des opossums, est à peu près aussi gros qu'un chat. Il possède une queue mince et lisse et pèse entre 500 et 1 500 grammes. Animal nocturne, il mange aussi des fruits, des vers, des grenouilles, des insectes et parfois aussi des oiseaux et des œufs.
La mangouste, originaire d’Inde, a été introduite à la fin du XIXè siècle pour chasser les serpents. Il en existe environ 30 spécimens différents qui mesurent entre 30 centimètres et un mètre de long.
Le "racoon" est un raton laveur qui sert d’emblème au parc national. Bien qu’ils soient protégés, ils sont malheureusement encore victimes de braconnage.
Enfin, les guimbos sont des chauves-souris frugivores dont le milieu naturel est la forêt ou les grottes du littoral.
Les reptiles en Martinique Manicou et iguane
Les animaux sauvages les plus courants sont discrets à l’instar de l’iguane délicatissima et de l’iguane vert. Avant 1502, la Martinique, ou île aux fleurs était appelée « Jouanacaëra » c’est-à-dire « île aux iguanes ». Animal fascinant, ce drôle de reptile aux allures préhistoriques peut parfois atteindre jusqu’à 1m50 de long. Il est plutôt craintif et inoffensif, et fait par ailleurs partie des espèces protégées.
Lors de vos vacances en Martinique, vous croiserez plus facilement quelques petits lézards verts inoffensifs hors des villes, les anolis ainsi que les mabouyas, plutôt marron translucide, ils sont très craintifs et sortent la nuit.
Enfin, le seul serpent dangereux en Martinique est le fameux trigonocéphale ou fer de lance Long de 1,5 à 2,5 mètres, son venin est mortel pour l’homme si une injection de sérum n’est pas faite dans les trois heures qui suivent la morsure. Ce reptile se nourrit de rats, de grenouilles, de souris. Ne vous angoissez pas cependant, vous avez très peu de chance d’en rencontrer sur votre passage, et l’antidote est disponible dans toutes les pharmacies de la Martinique.
Les amphibiens et crustacés de Martinique
Il existe aussi en Martinique une impressionnante variété de grenouilles de différentes tailles, qui entament la nuit tombée un chant lancinant. La petite grenouille est notamment endémique des Petites Antilles et on peut la trouver jusqu’à 1 250 m d'altitude. La femelle est plus grande que le mâle. Plutôt arboricole des forêts humides, elle s'adapte à tous les milieux même les maisons où elle peut être utile puisqu’elle se nourrit notamment de moustiques.
C’est aussi le cas des crabes ou ciriques. Crabe de mer aux reflets bleus, crabe de rivière qui vit en eau douce, crabe violoniste ou crabe Touloulou, on peut observer au moins 10 espèces différentes sur l’île. On admirera aussi la belle couleur violette des pattes du crabe mantou. Péché en grande quantité à la Pentecôte et à Pâques, il est comestible bien que moins apprécié que le crabe de terre. Par ailleurs, il est protégé de juillet à septembre.
Souvent appelé "soldat" en martiniquais, le bernard-l'hermite est omnivore et charognard. Il a une allure étrange avec ses deux petits yeux, ses 4 antennes, ses 2 pinces (qui pincent très fort), ses 4 pattes rouges pour marcher, ses 4 petites pattes pour s'arrimer à la coquille et son abdomen tout mou. Il passe la majeure partie de son temps à rechercher une coquille vide pour s’abriter et il mange tout ce qui lui passe dans les pinces.
Enfin, le zabitan est une espèce d'écrevisse des cours d’eau de l’île. Il possède de très longues pinces et sa taille peut dépasser celle d'une petite langouste. Il est apprécié culinairement mais du fait du dépeuplement (et étant difficile à élever) est souvent remplacé par l’écrevisse d'élevage.
Scolopendre et mygale noire de Martinique
On trouve également à la Martinique une faune fascinante, qui peut être néanmoins source d’appréhensions.
Il s’agit notamment de la grosse mygale noire ou marron foncé à l’aspect velouté, appelée matoutou-falaise. On la trouve généralement en forêt, dans les endroits sombres et humides. Elle n’est pas agressive, mais peut provoquer une forte fièvre en cas de piqûre.
Il faut également faire attention à la scolopendre. Venimeuse, sa piqure ou morsure, bien qu’assez peu fréquente, est très douloureuse. Cet imposant mille-pattes, dont la longueur peut atteindre 40 cm, vit dans la nature et privilégie les endroits chauds et humides. Elles peuvent occasionnellement entrer dans les maisons tout comme le scorpion, autre espèce venimeuse.
À ce titre, lors de vos randonnées et excursions sur l’Île de la Martinique, nous vous recommandons de garder sur vous les numéros d’urgence pour palier à toute éventualité.