L’ile aux fleurs compte de nombreux parcs, jardins privés et plantations. La zone cultivée de l’île comporte toutes les espèces végétales introduites par l’homme au temps de la colonisation. Il s’agit bien évidemment des cultures intensives directement liées à l’économie du pays : canne à sucre et banane notamment. Vous pourrez apprécier également moultes fruits et légumes comme des ananas, raisins, melons, pastèques, tamarins, cerises pays (cerise acerola), caïmites, pommes d’eau, pommes cannelle, avocats, fruit à pain, ignames, choux de Chine, bananes légumes, oranges, pamplemousses, citrons verts, limes, oignons pays, piments, patates douces, christophines, à tous maux (porte bien son nom…), basilic, gros thym, bois d’Inde, prunes de Cithère, prunes d’Espagne, ricin, coton, caramboles, corossol, cocotiers.
Les jardins incontournables de Martinique
La diversité de sa faune sauvage et de sa flore paradisiaque fait la fierté de la Martinique et de ses habitants, il existe donc de nombreux parcs et jardins où vous pourrez tranquillement vous promener à la découverte d’espèces exotiques toutes plus belles les unes que les autres.
Près de Fort de France, le jardin de Balata est l’un des plus connus et des plus visités de l’île. Il a été créé par Jean-Philippe Thoze, un paysagiste précurseur à La Martinique, et est organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique. Il cache notamment une luxuriante palmeraie, où les espèces endémiques, comme le chou piquant, cohabitent avec les espèces exotiques, comme l'élégant palmier reine. Pendant plus d’1h30 de visite, vous pourrez admirer plusieurs centaines d’espèces.
Sur la côte Atlantique de l’île, dans la commune de la Trinité, le jardin de Bonneville est implanté sur un terrain vallonné de 1 hectare. Ce jardin arboricole et floral, traversé par un ruisseau, compte 130 arbres fruitiers et 70 espèces tropicales différentes.
Au Morne-Rouge, dans le nord de l’ile, la plantation Beauvallon vous ravira également avec ses deux ambiances florales différentes. Vous pourrez même y acheter certaines espèces comme des alpinias, des roses de porcelaine, des héliconias, des balisiers et des anthuriums.
Sans oublier, que les martiniquais prennent aussi beaucoup de plaisir à décorer de petits jardins ou talus en bord de route. Ainsi, vous pourrez contempler une multitude de petits jardins de cases martiniquaises depuis la rue.
Les plantations de Martinique
L’ile de la Martinique recèle de nombreuses plantations. Vous pourrez notamment vous rendre dans une distillerie de rhum ou vous pourrez visiter les installations et déguster les produits mais aussi, pour certaines, visiter les plantations de canne à sucre.
Si vous êtes curieux de tout connaître sur la célèbre banane de Martinique, n’hésitez plus un instant et rendez vous au Musée de la Banane à Sainte-Marie. En repartant vous serez incollable et vous aurez… la banane !