Infos pratiques COVID-19

Jardins et plantations Martinique

Jardins

Les plus beaux jardins et plantations en Martinique

La Martinique est une destination rêvée pour ses plages et sa mer, mais aussi pour tous les amoureux des végétaux en tout genre. En effet, avec son climat tropical « l’île aux fleurs » offre une nature luxuriante, très variée et très colorée. Les parcs et les pépinières, incluant aussi les distilleries, sont les reflets de la culture métissée, véritable richesse de cette terre. Depuis l'époque coloniale, la terre n'a cessé d'être exploitée à des fins commerciales. Aujourd'hui, les exploitations arboricoles mettent en valeur toute la beauté de l'île avec des plantes exotiques venues de tous les continents que l'on peut découvrir dans les jardins en Martinique. Les Martiniquais ne lésinent pas sur la quantité de plantes dans leurs jardins. On y retrouve une belle profusion de plantations. Des jardins et des plantations sont ouverts au public avec des visites guidées. Cependant, vous aurez l'occasion d'apercevoir les variétés de plantes, de palmiers, de fleurs au bord des routes. Si un jour vous souhaitez partir à la découverte du monde végétal exotique, ce guide des jardins et des plantations en Martinique est à votre disposition pour vous faire voyager dans les plus belles exploitations de l’île afin de vous faire rêver et réveiller vos sens. 

Des visites au coeur des plantations dans les jardins en Martinique

Si vous êtes de passage en Martinique, alors ne manquez pas de visiter les jardins, les exploitations et les habitations qui abritent les plus belles espèces végétales des Antilles. La période de la colonisation a favorisé l'introduction de plantes et d'essences qui viennent du monde entier. La végétation en Martinique est le résultat du métissage des nombreuses variétés de plantes ramenées de toute part. La Martinique est une terre qui jouit d'un climat chaud et sec quasiment toute l'année, il existe des milliers de plantes, de fleurs, d'arbres qui jonchent les routes, les forêts, les plages et les jardins. Le jardin de Balata, le jardin de Bonneville ou l'Anse Latouche (situés au nord de l'île), créés par des botanistes passionnés, sont des visites incontournables lors de vos vacances et font partie des plus belles choses à voir. 

Le jardin de Balata, paradis vert de Fort-de-France en Martinique

La propriété de Balata est un lieu incontournable à visiter. Il est situé au nord à proximité d'une des villes les plus importantes de l'île. C'est un véritable concentré des plus belles plantations et espèces botanique de l'île. À travers les allées, nous découvrons des variétés florales et arboricoles très colorées et différentes, ramenées des 4 coins du monde par son créateur, Jean-Philippe Thoze.

Jean-Philippe Thoze, créateur et héritier de Balata

Autrefois simple maison de campagne familiale aux allures de ferme, Jean-Philippe Thoze, horticulteur et passionné des fleurs, est l'héritier du jardin. Il amènage cette ancienne demeure avec des cultures venues des 4 coins du monde. Après 4 années de rénovation, l'habitation ouvre ses portes au public. L'e domaine a été réaménagé afin de faire découvrir aux visiteurs une maison traditionnelle créole au coeur du jardin de Balata. 

Jean-Philippe Thoze est également le créateur de l'habitation Anse Latouche, la plus ancienne habitation sucrière de Martinique. On y découvre un jardin somptueux qui regroupe les plus belles plantes exotiques de l'île et les fleurs multicolores (hibiscus, calla...).

Jardin de Balata : un parcours pédagogique inoubliable dans un paradis vert en Martinique

Venez profiter d’une belle balade avec un temps de visite estimé à 2 heures, mais vous pouvez rester toute la journée afin de découvrir une belle collection de fleurs et de plantes telles que : des hibiscus, calla, des nymphéas exotiques, des roses de porcelaine, des héliconias ou des broméliacées. Des centaines de fleurs et de plantes sont répertoriées pour le plus grand plaisir de vos yeux ! À la fin de votre visite, le Balata vous propose de découvrir sa boutique de souvenirs avec des objets de fabrication artisanale, mais aussi le restaurant « La Luciole » qui vous servira de bons petits plats traditionnels et savoureux.

Le jardin de Bonneville en Martinique

Patrick et Sylviane Eugénia sont les heureux propriétaires du jardin de Bonneville, situé dans le quartier de Bonneville à la Trinité au nord-est de la Martinique. Le couple a réussi le pari de transformer ce terrain vallonné en friche en un petit coin d'eden vert de 1,5 hectares. 10 plus tard, en 2007, l'exploitation arboricole ouvre au public, Sylviane étant la guide. Durant le parcours de 900 mètres, nous découvrons une magnifique pépinière où au fur et à mesure de la promenade des arbres fruitiers et des fleurs splendides se révèlent, nous en mettant plein la vue et réveillant notre sens olfactif.

Le jardin de Bel-Air au Lamentin en Martinique

Situé au cœur de la Martinique, le jardin de Bel-Air situé à Morne Pitault propose un espace de 3400 m2 dédié à la faune et la flore du département créole. Ce domaine particulier a été crée par Jean-Louis Marie-Rose et vous propose de découvrir un magnifique parc tropical avec ses nombreuses espèces de plantes florales, fruitières et vivrières (vanille, cacaoyer, papyrus, calla…).

Monsieur Marie-Rose privilégie une plantation et une récolte naturelles, sans machines et sans pesticides avec des techniques ancestrales tout en vous faisant profiter de dégustations de ses produits. Il œuvre depuis 12 ans afin de vous faire partager ses connaissances pour votre plus grand plaisir.

Le Jardin de la Montagne à Vauclin en Martinique

Le Jardin de la Montagne se situe à gauche de la montagne du Vauclin, dans le sud-est de la Martinique. L'exploitation offre une magnifique vue panoramique sur la baie de Fort-de-France et la commune des Trois-Îlets. Le site, anciennement planté de caféiers et de cacaoyers, est recouvert d’espèces florales et ornementales riches en couleurs, dont les bégonias, les roses de porcelaine, les calla, les oiseaux du paradis, les bananiers d’ornement, les bougainvilliers font partie du décor ainsi qu’un espace dédié aux plantes médicinales.

Si vous souhaitez repartir avec un petit bout de ce lieu exceptionnel, il est possible d'acheter des végétaux sur place.

Le jardin créole Écotours en Martinique

Dans le sud du département, dans les hauteurs du Marin se trouve le jardin créole Écotours, qui offre une très belle vue panoramique sur l’Océan Atlantique. Le promeneur part à la découverte de la nature généreuse et luxuriante de la Martinique, où l’on peut admirer pas moins de 200 espèces de plantes médicinales, d’arbres fruitiers, d’épices de fleurs.

 

La distillerie Clément et son jardin botanique en Martinique

La distillerie Clément est une des attractions les plus incontournables de France. Il comporte un splendide parcours botanique, où l'on peut apercevoir une magnifique palmeraie reflétant toute la richesse végétale de l'exploitation. Les arbres viennent agrémenter cette ancienne habitation exceptionnelle de détente : des manguiers, des tamariniers, des flamboyants ou des acajous. La visite de la demeure se poursuit avec la découverte des champs de canne à sucre, essentiels dans l'élaboration du rhum martiniquais. 

D'autres jardins sont à visiter à Sainte-Anne, à Saint-Esprit et au Morne-Rouge.

Les listes de cet annuaire ne sont pas exhaustives et sont sujettes à notre discrétion. Veuillez prendre connaissance de notre politique de fonctionnement du site.

Ajouter son site

Le Jardin de Bonneville La Trinité Martinique

Le Jardin de Bonneville La Trinité Martinique

Le Jardin de Bonneville situé à la Trinité est une visite incontournable de la Martinique, venez admirez ce lieu paradisiaque peuplé d'une multitude de variété de plantes qui vous en fera voir de toutes les couleurs.
Garden 3564865 640

Le jardin de Bel-Air en Martinique

Le jardin de Bel-Air est un lieu paradisiaque à la découverte des plantes et des essences tropicales. Les propriétaires nous enseignent l'art de la culture naturelle sans engrais, afin de dévoiler toute la beauté d'un jardin créole traditionnel.
Heliconias

Le jardin créole Écotours en Martinique

Le jardin créole Écotours est un site exceptionnel qui nous emmène au cœur de la flore martiniquaise. La visite guidée de Monique nous dévoile toute la beauté des plantes tropicales et des fleurs exotiques que l'île aux fleurs nous offre.
Hibiscus

Le jardin de la Montagne au Vauclin

Le jardin de la Montagne au Vauclin est un véritable paradis vert. Situé en altitude, le site offre une vue magnifique sur les plantes tropicales et les fleurs exotiques.