Le jardin de Bel-Air en Martinique

Le jardin de Bel-Air en Martinique

Le jardin de Bel-Air est un lieu paradisiaque à la découverte des plantes et des essences tropicales. Les propriétaires nous enseignent l'art de la culture naturelle sans engrais, afin de dévoiler toute la beauté d'un jardin créole traditionnel.

Le jardin de Bel-Air en Martinique

Situé au Lamentin sur les hauteurs du Morne Pitault, le propriétaire du jardin de Bel-Air nous propose une visite guidée de son jardin tropical extraordinaire. À quelques pas de son habitation, nous découvrons les chemins qui mènent au petit paradis vert. Ce passionné de botanique partage son savoir-faire en cultivant de nombreuses espèces florales, fruitières et vivrières. Parmi elles, cacaoyers, manguiers, ananas, goyaviers et châtaigniers nous offrent leurs fruits exquis et leurs ombrages protecteurs. Les orchidées, les broméliacées et les balisiers aux couleurs éclatantes sont de toute beauté.

Le jardin créole est cultivé avec les techniques et les savoirs ancestraux, dans le plus grand respect de l’environnement. Les arbres et les plantes n’ont subi aucun traitement phytosanitaire. Chaque plante a un rôle protecteur envers une autre, tout est naturel de la plantation à la récolte. Les jardiniers entretiennent la terre de manière traditionnelle et lui ont donné toutes les vertus. Ainsi, les plantes médicinales aux propriétés curatives se mêlent à la beauté des fleurs tropicales et des arbres d’ornement, pour le plus grand plaisir de tous. À la fin de la visite, monsieur et madame Marie-Rose mettent à disposition les produits locaux, les produits du potager et les quelques espèces florales.

Un petit musée Antan Lontan est ouvert aux visiteurs, afin de découvrir les objets qui retracent l’histoire de la Martinique. Rendez-vous au jardin incontournable d'un particulier sur l'île aux fleurs.

À lire également :

Les jardins et plantations en Martinique

A la Une - Annonces