Infos pratiques COVID-19

Sports en mer et activités nautiques en Martinique

Kite surfing

Surf, planche à voile, et autres sports de glisse, des activités pour s'éclater en Martinique

Les activités nautiques en Martinique, planche à voile, surf et sports de glisse en mer

La Martinique est une île privilégiée pour faire des activités en mer. Il existe de nombreux clubs de surf et de prêts de matériels afin de défier la vague. La température de l'eau est douce, l'air est chaud et les alizés constants nous poussent à découvrir tous les spots de l'île en surf, kitesurf ou planche à voile afin de s'éclater. Les activités sont à découvrir en solo ou en famille, les clubs s'adaptent à tous les niveaux. Pour les amateurs de sensations fortes, les plus belles vagues sont appréciées d'octobre à mars, quand la houle rentre très fort. Les plus beaux spots de surf et kitesurf se trouvent au nord de l'île, alors que le sud est plutôt réservé aux bodyboarders.

Des conditions idéales pour pratiquer le sport en mer en Martinique

Située dans les Petites Antilles, entre l'Océan Atlantique et la mer des Caraïbes, la Martinique dispose de spots intéressants afin de pratiquer les sports en mer. Entre la houle de l'océan, les plages de sable noir volcanique au nord de l'île, les eaux turquoise et les alizés dans le sud, les sportifs et les vacanciers trouvent leur bonheur. Les activités marines sont incontournables en Martinique. Venez passer un moment inoubliable sur les plus belles plages et initiez-vous aux sports de glisse de l'île.

Allier plaisir et sport avec le surf et planche à voile Martinique

Des activités pour se détendre comme le surf ou encore la planche à voile en Martinique, parmi les meilleurs spots pour ces deux sports. L’île regorge de belles plages au sable blanc et aux conditions idéales grâce aux alizés. C’est donc une occasion unique pour les touristes de s’initier à ces sports, d’autant plus qu’il y a la possibilité de louer ces derniers.

Tout d’abord, un peu d’histoire, car le surf est une pratique qui, si elle s’est démocratisée ces dernières années, existe depuis des décennies. Et il est intéressant de s’apercevoir que les hawaïens indigènes furent certainement les créateurs de ce sport mondialement connu. C’est aussi Hawaï qui participe à la médiatisation de ce sport. Malgré les interdictions de cette pratique lors des périodes sombres de la colonisation, ce sport fut relancé par Duke Kahanamoku, champion de natation dans les années 1900, mais aussi Jack London. C’est au fil du temps que la planche de surf va également subir des transformations en terme de design, avec de planches plus légères, et des ailerons pour une meilleure glisse.

Et les technologies ne cessant d’évoluer, les planches de surf s’améliorent également au fil des années. Concernant la planche à voile, il semblerait que l’américain Newman Darby en soit le père fondateur.

Où pratiquer le surf et planche à voile et autres sports de glisse en Martinique dans le nord ?

Les activités nautiques au nord de la Martinique

Le surf Martinique est un sport de glisse qui demande de connaître les meilleurs spots de l’île aux fleurs comme Tartane ou Presqu’île de la Caravelle.

Une mer idéale pour les houles et la force des vagues, pour les surfeurs débutants, semi-professionnels ou professionnels. On retrouve l’Anse Bonneville, pour des vagues faciles, et à l’extrémité est Anse Bonneville, et l’Anse l’Etang, également à Tartane, avec des vagues de qualité. Par ailleurs, dans le Nord de l’île, on retrouve également quelques spots avec le Prêcheur, Marigot, Basse Pointe ou encore Grand'Rivière. Ce sont des spots intéressants en cas de houle du nord, avec l’Anse Charpentier. C’est un endroit auquel il faut accorder une grande attention en raison des courants parfois forts, et donc recommandé pour les surfeurs confirmés. On peut citer également l’Anse Céron et Tomate, près du bourg du Prêcheur avec des droites assez faciles en général, et quelques amplitudes pour surfeurs aguerris. L’Anse Couleuvre profite d’une plage de sable noir qui fait toujours de l’effet…

Où pratiquer le surf, la planche à voile et autres sports de glisse en Martinique dans le sud ?

Les activités nautiques au sud de la Martinique

Quant au sud de l’île, à Sainte-Anne, le jam hum peut observer des vagues qui sont en général beaucoup moins fortes que dans le nord avec quelques bons spots. Notamment l’Anse Trabaud, très belle plage avec des houles est ou sud-est, qui permet une pratique du surf et du bodyboard. On peut citer également la Grande Anse du Diamant, une immense et superbe plage, qui offre des vagues intéressantes pour les surfeurs avec de puissants courants. Cela peut-être dangereux, et il est recommandé une grande prudence. Enfin, pour terminer ce tour des meilleurs spots pour la pratique du surf et de la planche à voile, l’Anse Cafard, en face du célèbre rocher du Diamant. On peut observer un beachbreaker intéressant, idéal pour les sports de glisse comme le surf.

Les clubs de surf et prêts de matériel en Martinique

Vous passez vos vacances en Martinique ? Parmi les activités nautiques incontournables à faire et à découvrir, le surf, le kitesurf ou encore la planche à voile sont des sports en mer à la portée de tous. De nombreux clubs proposent la location de planches de surf et autres équipements indispensables. Selon l'endroit de votre séjour, vous trouverez forcément le club qui vous convient.

Eaux turquoise, houles, plages magnifiques, spots de rêve, on comprend mieux pourquoi la Martinique est un endroit idéal pour la pratique d'activités nautiques

Les listes de cet annuaire ne sont pas exhaustives et sont sujettes à notre discrétion. Veuillez prendre connaissance de notre politique de fonctionnement du site.

 

Ajouter son site

 

Parc

Le Maya Beach Club à Sainte-Anne en Martinique

Le Maya Beach Club à Sainte-Anne en Martinique vous propose de nombreuses activités nautiques, des animations et des circuits touristiques à travers la Martinique.
Jet Al'o

Jet Al'o à Sainte-Luce en Martinique

Le club d'activités nautiques Jet Al'o vous propose des virées en jetski, des balades découvertes en jetski et du fly board, le tout pour débutant ou confirmé.