L´Europe dans les Antilles en Martinique

Plage martinique

Où se trouve la Martinique ?

La Martinique est une île nichée en plein cœur de l’archipel des Caraïbes. Aussi appelée « l’ile aux fleurs », elle est située dans l'arc volcanique des petites Antilles, appelées également "Îles au Vent", entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud.

Située dans l’hémisphère nord, ses côtes et ses plages de sable fin sont baignées à l’Est par l’Océan Atlantique et à l’Ouest par la Mer des Caraïbes.

Le volcan de la Montagne Pelée est le point culminant de l’ile et s’élève à 1397 mètres.

Avec 300 km de littoral composé de multiples anses et criques, un séjour en Martinique signifie passer des vacances uniques dans l’un des joyaux des Caraïbes : exotisme et dépaysement sont assurés, et le soleil martiniquais brille toute l’année !

L’île de La Martinique dans les Antilles et dans le monde

Positionnée au sud des Antilles Françaises, à 120 km de la Guadeloupe, la Martinique propose une grande diversité de paysages entre mer et montagnes. Elle est située entre l’Équateur et le Tropique du Cancer en plein cœur de l'archipel des Caraïbes. L’ile de la Dominique est à 25 km et Sainte-Lucie à 37 km. Même s’il est le continent le plus proche, plus de 500 kilomètres séparent la Martinique de l'Amérique du Sud.

A l’échelle internationale, la Martinique est située à une distance de 6859 km de Paris et à 3150 km de New York. Par rapport aux différents pays francophones, la distance entre l’ile aux fleurs et Montréal au Canada est de 3635 km, environ 7000 km avec la Belgique, la Suisse ou Monaco et entre 5000 et 8500 km pour les pays francophones d’Afrique comme le Sénégal ou la République du Congo.

Pour aller en Martinique, il faut compter entre 8 et 9h de vol depuis la métropole. De nombreux vols réguliers assurent la liaison avec la Martinique et son Aéroport international Martinique Aimé Césaire situé sur la commune du Lamentin.

Carte de martinique compressed

La Martinique, un petit bout d´Europe dans les Caraïbes

Ile française au centre des Caraïbes dans les Antilles françaises, la Martinique est à la fois région et département d’outre-mer. Il s’agit donc d’une région ultrapériphérique de l’Union européenne, qui a pour monnaie l’Euro.

La préfecture de la Martinique est Fort-de-France. Les trois sous-préfectures sont Le Marin, Saint-Pierre et La Trinité près de la presqu’île de la Caravelle.

Formalités d’entrée en Martinique pour les membres de l’Union Européenne

Pour entrer en Martinique, les français ont uniquement besoin d’une carte d’identité. Eventuellement, un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans peut également être utilisé.

Les ressortissants Belge ou Suisses, pour leur part, devront se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Enfin, les Canadiens devront obligatoirement présenter un passeport valide pendant au moins 3 mois après la date prévue de votre départ de la Martinique. Un visa touristique n’est pas nécessaire pour un séjour de moins de 3 mois.

Il est à noter que si vous souhaitez poursuivre votre séjour en Martinique par une excursion sur certaines iles alentours comme la Dominique ou Sainte-Lucie, vous devrez impérativement posséder un passeport en cours de validité.

Pour plus de précisions, consultez notre article sur les Formalités d’entrée en Martinique.

Comment se rendre à la Martinique ?

Pour ceux qui ont du temps et le pied marin, vous avez la possibilité de prendre un bateau cargo où vous serez nourri et logé. Le voyage dure environ 10 jours mais le prix sera bien plus élevé. 

Pour ceux que la traversée en bateau ne tente pas, un trafic aérien quotidien est assuré par au moins 3 compagnies aériennes (Air France, Corsair, Air Caraïbes) depuis la France et à destination de l’Aéroport international Martinique Aimé Césaire.

Un trafic aérien quotidien est assuré par au moins 3 compagnies aériennes desservant la Martinique depuis la France à partir de l’Aéroport international Martinique Aimé Césaire.

Signification du drapeau de la Martinique

Le drapeau martiniquais, orné du serpent fer de lance, est le drapeau le plus souvent utilisé pour représenter la Martinique, accolé au drapeau français. Son origine remonte à 1766 et avait été imposé aux navires originaires de la Martinique et de Sainte Lucie. La signification du drapeau vient de la présence autrefois répandue du serpent fer de lance à la Martinique, responsable de nombreux décès dans les plantations de canne à sucre.

Drapeau martinique

Population de Martinique, densité de population en Martinique et PIB

ll y a 400 000 habitants recensés en Martinique. La densité de population en Martinique est de 353 hab./km² (comparaison avec la Guadeloupe = 247 hab./km² et avec le niveau national 100 hab./km). Le PIB de la Martinique par tête est d´environ 19.200€.

Payer ou retirer de l’argent en Martinique

 

Comment payer en Martinique ?

En tant que région de France, la Martinique fait partie de l’Europe et sa monnaie est donc l'euro. Il est préférable de prévoir suffisamment de monnaie liquide. En effet, même si les cartes sont souvent acceptées il n’est quand même pas rare de devoir payer ses achats en espèces.

Vous pourrez trouver des distributeurs de billets dans la plupart des grandes villes martiniquaises. A Fort-de-France évidemment mais aussi au Diamant, célèbre pour sa pointe, à Sainte-Luce ou Sainte-Anne par exemple. Néanmoins, soyez prudent et anticipez les week-ends car les distributeurs peuvent être rapidement vidés.

Par ailleurs, les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des restaurants et hôtels mais pas tous (attention ce n’est souvent pas le cas dans les gîtes). Si vous utilisez des chèques de voyage, ce sera possible dans les établissements (hôtels et restaurants) de catégorie supérieure mais nous vous invitons à tout de même vérifier avant votre départ auprès de votre hôtel. C’est également le cas pour les chèques-déjeuner et les tickets-restaurant qui peuvent être admis par quelques restaurants.

Enfin, si vous prévoyez de retirer pour payer en liquide, nous vous recommandons d’être prudents et de « disperser » vos espèces. Des vols peuvent en effet arriver sur les plages ou dans certains établissements de tourisme.

 

Les banques en Martinique

Vous trouverez de nombreux établissements bancaires à Fort de France et dans les principales communes touristiques de la Martinique. En revanche, autant vous prévenir, si vous avez besoin de vous rendre dans l’agence et faire la queue vous aurez besoin de vous armer de patience.

Les agences sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 16h ou 17h avec bien souvent une pause entre 12h et 14h. Elles sont rarement ouvertes le samedi matin. Pour plus de précisions, vous pouvez retrouver la liste des établissements bancaires implantés en Martinique.

Langues parlées en Martinique

Le français et le créole sont parlés en Martinique mais l’anglais est également largement pratiqué.

Eau et électricité en Martinique

L’eau du robinet est potable en Martinique. Le voltage du courant électrique utilisé en Martinique est le 220V. Il n´y a donc pas d´incompatibilité avec la métropole.

Pour plus de renseignements pratiques, consultez Avant le voyage

Quel est le décalage horaire en Martinique ?

La Martinique se trouve dans le fuseau horaire America/Martinique (AST), soit 4 heures de moins que le fuseau ITC/GMT. Ainsi, avec la métropole, il y a 6h de différence en hiver et 5 h de différence en été.