Infos pratiques COVID-19

Voyagez et passez vos vacances en Martinique

Baie martinique

Séjour en Martinique : ce qu’il faut savoir

La Martinique, des paysages paradisiaques et variés

Malgré sa petite superficie de 1 128 km², l’ile de la Martinique offre une très grande diversité de paysages exceptionnels et d’activités pour satisfaire tous les goûts. Elle s’étend sur une longueur (du Nord au Sud) de 64 km et une largeur maximale de 31 km. A titre de comparaison, la superficie de la Guadeloupe et de ses dépendances représente un ensemble de 1 628 km2 de terres émergées.

La plus haute altitude de l’ile aux fleurs est atteinte par le volcan de la Montagne Pelée (1 397 m). En effet, la Martinique est une ile volcanique. La partie la plus montagneuse se situe au nord de l’axe entre Fort-de-France. Cette zone renferme également la forêt tropicale. Au sud, bien que vallonné, le paysage est moins accidenté et plus aride.

Mais ce qui fait également la réputation et l’attrait de la Martinique, se sont ses plages de sable blanc et noir. Bordées de cocotiers, elles invitent au farniente et à l’évasion. A ce titre, la grande anse des salines et salines beach à Saint-Anne, l’anse Dufour, l’anse noire ou encore l’anse mabouya à Sainte-Luce figurent parmi les plus belles plages martiniquaises.

La mystérieuse pointe du Diamant attire aussi de nombreux touristes.

Principales villes de Martinique

Avec environ 370 000 habitants, la Martinique compte 34 communes dont 5 d’entre elles concentrent près de la moitié de la population de l’ile. La densité de population en Martinique est de 318 hab./km² (en comparaison avec la Guadeloupe = 231,5 hab./km²)

  • Fort-de-France est le chef-lieu de la Martinique. Elle est située au centre de la façade ouest et regroupe environ 80 000 Foyalais.
  • Le Lamentin, qui appartient à l’agglomération de Fort de France, est la deuxième ville la plus peuplée de Martinique avec 40 000 âmes. Elle est le centre économique de l’ile puisqu’elle regroupe plusieurs zones industrielles et d’activité ainsi que l’aéroport international Martinique Aimé Césaire.  
  • Le Robert, avec près de 24 000 robertins, se situe sur la côte atlantique, à l’Est de la Martinique.
  • Schœlcher est une ville côtière limitrophe de Fort-de-France et compte près de 23 000 schœlcherois. Elle est labellisée station nautique et accueille l’université des Antilles et de la Guyane (UAG).
  • Ducos est une commune de 17 367 habitants et se situe dans les terres à environ 13 km au sud-est de Fort-de-France.

Eau et électricité en Martinique

L’eau du robinet est potable en Martinique. Le voltage du courant électrique utilisé en Martinique est le 220V. Il n´y a donc pas d´incompatibilité avec la métropole.

Pour plus de renseignements pratiques, consultez notre rubrique Avant le voyage.

Signification des drapeaux Martiniquais

Outre le drapeau officiel français (Bleu, blanc et rouge), au cours de vos vacances en Martinique vous croiserez peut-être certains drapeaux dont voici l’explication.

  • L’Ipséité : Retenu en 2019, ce drapeau a été créé afin de représenter la Martinique au niveau international pour des événements culturels et sportifs. Il est accompagné d’un hymne. En son centre, un Lambi, coquillage symbolique des Antilles entouré de 34 étoiles représentant les 34 communes de l’ile. Les couleurs font référence à la mer et l’océan pour le bleu et à la forêt tropicale pour le vert.
  • Le drapeau aux serpents : ce drapeau martiniquais, orné du serpent fer de lance, est souvent utilisé pour représenter la Martinique, accolé au drapeau français. Son origine remonte à 1766 et avait été imposé aux navires originaires de la Martinique et de Sainte Lucie. La signification du drapeau vient de la présence autrefois répandue du serpent fer de lance à la Martinique, responsable de nombreux décès dans les plantations de canne à sucre.

Quand partir à la Martinique ?

La saison recommandée pour passer ses vacances à la Martinique est l’hiver, entre décembre et avril. Néanmoins, il faut noter que la période allant de février à avril sera la plus favorable avec un temps moins pluvieux et une chaleur encore agréable.

Le climat et la météo en Martinique 

A la Martinique vous croiserez principalement deux saisons, reflet de son climat tropical. De décembre à avril, la saison sèche vous offrira un climat sec et ensoleillé parfois entrecoupé de pluies orageuses. Pendant, la saison humide, qui s’étend de juin à novembre, le climat sera plus humide et lourd avec des pluies fréquentes.

Comme beaucoup de régions tropicales, la température moyenne ne varie pas énormément puisqu’elle oscille entre environ 27° et 30° selon la saison. Elle sera toutefois plus fraiche en montagne, dans la moitié nord de l’ile.

La température de l’eau est agréable tout au long de l’année. Elle varie entre 26 et 28°C selon les périodes.

Par ailleurs, évitez de partir à la Martinique en septembre et octobre qui est la période pendant laquelle vous aurez le plus de risques de subir des cyclones, et notamment sur les côtes orientales.
Consulter la météo en Martinique.

Comment s’habiller en Martinique ?

Vous vous demandez quoi mettre dans votre valise pour partir à la Martinique ? Comme nous venons de l’indiquer, la météo en Martinique est assez égale en termes de température quelle que soit la période de l’année et le soleil brille souvent. Ainsi, chapeau et lunettes de soleil sont chaudement recommandé !

Ensuite, si vous envisagez des vacances farniente sur des plages paradisiaques de sable fin, un maillot de bain et un paréo sont tout indiqués. Et surtout, choisissez une crème solaire avec un impact réduit sur l’environnement et notamment la faune et la flore aquatique. Sinon, même à l’ombre des cocotiers, vous pouvez aussi opter pour un tee-shirt qui sera tout aussi efficace pour protéger votre peau des morsures du soleil martiniquais sur la plage comme en dehors !

Si vous envisagez également quelques randonnées dans les hauteurs de l’ile aux fleurs à la découverte de la montagne Pelée et des volcans martiniquais, prévoyez des vêtements imperméables et plus chauds ainsi qu’une bonne paire de chaussures de marche.

Enfin, pour le soir, des vêtements à manche longue vous protégeront des moustiques et de la fraicheur nocturne.

Voilà, vous êtes prêts pour votre séjour en Martinique !