vacances en famille Martinique

Que faire en vacances en famille à la Martinique ?

Le 01/06/2020

La Martinique est une destination très avantageuse pour les français qui souhaitent passer des vacances agréables en goutant aux plaisirs et à la douceur de vivre des Antilles, sans subir la corvée des visas et la barrière d’une langue étrangère. Vous pourrez évidemment profiter des paysages paradisiaques des Caraïbes avec des plages de sable blanc bordées de cocotiers et d’une eau cristalline. Mais partir en vacances en Martinique est aussi une garantie de dépaysement total en allant à la découverte de la forêt tropicale proche du volcan de la Montagne Pelée ou des plages de sable noir volcanique du nord de l’ile. Partir en vacances en famille et satisfaire tout le monde n’est pas toujours simple. Rassurez-vous ! Vous pourrez trouver nombre d’activités à faire pour contenter petits et grands et que votre séjour en Martinique vous laisse des souvenirs inoubliables. Alors suivez le guide pour savoir quoi faire en vacances en famille à la Martinique !

Un peu de farniente sur les belles plages de la Martinique

On ne peut pas se rendre sur l’île aux fleurs sans prendre le temps de se délasser sur l’une ou plusieurs de ses plus belles plages de sable fin. Avec plus de cent magnifiques plages paradisiaques disséminées tout autour de l’ile, vous avez forcément le choix mais lorsque l’on est en famille, notamment avec de jeunes enfants, certaines sont plus adaptées que d’autres… Nous vous encourageons aussi à vous y rendre soit très tôt aux alentours de 5h du matin ou tard… Enfin à 16h, car le soleil se lève et se couche très tôt par rapport à la métropole. Vous serez plus tranquille et éviterez ainsi la foule et la chaleur brûlante du soleil.

Parmi notre top 3 des plages où se rendre avec vos bambins, nous vous recommandons notamment la plage de la Grande Anse d’Arlet. Cette plage est facilement accessible, même avec une poussette, et est très sécuritaire pour les enfants avec son eau transparente et calme. Vous pourrez même observer étoiles de mer, petits poissons et tortues sans trop vous éloigner du bord. Vous trouverez également quelques restaurants si besoin. Non loin, si vous préférez les plages de sable noir, vous pourrez découvrir la plage de l’anse Noire d’un aspect un peu plus sauvage et mystérieux. Mais attention le sentier pour y accéder peut être compliqué avec des enfants en bas âge. Enfin, une autre plage de sable blanc agréable pour les enfants est la plage des salines sur la commune de Sainte-Anne. Elle fait partie des plages préférées des locaux et des vacanciers. Vous pourrez partir explorer la mangrove toute proche et peut-être y observer quelques crabes violonistes.

Découvrir les fonds marins

Non non, nous ne sommes pas fous et nous n’allons pas vous conseiller de faire de la plongée sous-marine en famille avec vos chères petites têtes blondes. Quoi que, si vos enfants sont assez âgés et savent nager, le snorkeling (plongée en surface avec palme, masque et tuba) sera envisageable pendant votre voyage en Martinique à condition d’être bien encadré par des professionnels. Certains endroits comme l’anse Dufour ou l’Anse noire vous permettront d’apprécier non seulement la beauté des fonds marins martiniquais mais vous aurez peut être aussi la chance de croiser quelques tortues marines.

Mais si vos enfants sont trop petits, vous pourrez opter pour une excursion à la découverte des fonds coralliens à bord de bateaux spécialement conçus pour vous offrir une parfaite vision sous-marine et profiter de la richesse exceptionnelle de la flore et de la faune aquatique.

Aller à la rencontre des dauphins

A la Martinique, vous trouverez de nombreuses formules d’excursion en bateau pour partir à la rencontre des mammifères marins et notamment des dauphins et des baleines. C’est une activité qui plait à coup sûr aux enfants mais aussi aux adultes. La meilleure saison pour l’observation est le carême, ou saison sèche, qui se déroule de novembre à avril. Les eaux martiniquaises accueillent plus de 20 espèces différentes de cétacés. Par contre, elles sont toutes protégées alors n’espérez pas nager avec eux.

 

Visiter les ilets de la côte Est

Si les excursions en bateau vous plaisent, vous pourrez également opter pour les formules proposant de naviguer vers les ilets paradisiaques situés sur la côte Est de la Martinique. 10 d’entre eux sont localisés dans la Baie du Robert et notamment l’ilet Chancel particulièrement réputé pour ces iguanes rares, son figuier maudit et le mûrier pays, une espèce en voie d'extinction. Il abrite également des ruines datant du 18ème siècle et un fond blanc aux eaux turquoise extrêmement prisé au même titre que celui de l’ilet Madame qui offre un vrai paysage de carte postale. Son eau translucide et son sable blanc se distinguent avec, en fond, une végétation luxuriante d’un vert éclatant. Un sentier vous permettra d’en faire facilement le tour pour pouvoir admirer la richesse de sa faune et de sa flore.

Se promener au milieu des arbres

Si la Martinique est réputée pour sa forêt tropicale, une randonnée avec les enfants peut s’y avérer compliquée. Mais vous pourrez tout de même aller vous rafraichir en famille avec une promenade au Cœur bouliki, un site naturel de 1500 hectares niché dans la forêt tropicale près de la commune de Saint-Joseph. Cet endroit est un incontournable de votre séjour en famille sur l’ile aux fleurs. Véritable poumon de l’ile, vous pourrez suivre les sentiers balisés et serez subjugués par sa sublime rivière traversant une végétation luxuriante et ses aménagements très bien pensés.

Les chemins vallonnés du Jardin de Balata vous attendent également aux portes de Fort-de-France. Ce jardin tropical vous permettra d’admirer une magnifique flore endémique et exotique. Vous pourrez même vous laisser séduire par une promenade sur le pont de singe, au sommet des arbres, d’où vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le jardin.

On se cultive et on explore la culture martiniquaise et créole

Pour les amoureux de culture et de patrimoine, les ruines de l’ancien château Dubuc sur la presqu’île de la Caravelle ou la Savane des esclaves sont deux endroits respectivement situés à La Trinité et aux Trois ilets. Ces lieux chargés d’histoire vous invitent à remonter le temps vers le 18ème siècle afin d’en savoir plus sur l’histoire et le mode de vie des esclaves à cette époque. La Savane des esclaves propose également un splendide jardin botanique et médicinal.

Vous pourrez également déambuler dans les rues du centre historique de Fort-De-France pour admirer l’architecture coloniale aux diverses inspirations de la cathédrale Saint Louis et de la Bibliothèque Schoelcher mais aussi les maisons en bois typiquement créoles comme le Pavillon Bougenot ou la Maison Saint Cyr. Vous pourrez terminer par une visite du marché couvert où vous pourrez trouver fruits et légumes locaux, épices ainsi que du poisson ou des crustacés.  

Enfin, l’un des musts des séjours en Martinique est la visite d’une des onze distilleries disposant du label AOC et fabricant le célèbre rhum agricole martiniquais. Vous aurez le choix du lieu mais l’habitation Clément ou la distillerie Saint James avec son petit train pour visiter les plantations de canne à sucre sont des lieux qui plairont aux enfants.

Pour faire plaisir aux enfants

Si vous avez envie de faire plaisir à vos enfants pour les vacances, prenez une demi-journée ou plus pour les emmener s’amuser au Lion’s parc près de la commune du Vauclin. Les ados pourront y pratiquer l’accrobranche mais il existe des parcours pour les « acrobates » de tout âge !

Si vous préférez l’eau, direction Sainte-Anne au parc aquatique Maya Beach Club qui ravira toute la famille avec les nombreuses activités nautiques proposées. Parc aquatique gonflable sur mer, toboggans, balançoires, murs d'escalade amis aussi bouée tractée, aquagym ou ski nautique, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Vous êtes une famille de sportifs ? Ne ratez pas Mangofil aux Trois Ilets, un parc de loisirs qui s’étend sur 5 hectares au milieu de la foret tropicale où vous pourrez vous amuser en faisant de l’accrobranche, du mini-Golf, du quad ou encore vous défouler en famille dans les 7000 m2 de filets trampoline du Parcabout.

Enfin, en cas de pluie, repliez-vous à l’Acro’Kids au Lamentin. Ce parc de loisirs couvert, à la fois ludique et pédagogique, propose deux espaces (un pour les 0 à 3 ans et un pour les 4 à 13 ans) avec trois pôles d’activités (manuel, intellectuel ou artistique).

 

 

 

 

 

Pensez à regrouper vos souvenirs pour mieux les partager avec MyPhotobook - Annonces

Précédent : Les mots et expressions créoles indispensables pou...