Radiocaraibe - Radio Caraibe International - RCI FM Martinique

Radiocaraibe - Radio Caraibe International - RCI FM Martinique

RCI, ou Radio Caraïbe International est la radio qui a le plus d’écoute aux Antilles sur les ondes. Elle est diffusée en 24/24 et permet de retrouver autant de la musique que de l’actualité générale.

Radio Caraïbe International - RCI FM Martinique

RCI FM est la première radio des Antilles françaises en termes d’audience. En 2018, RCI Martinique est annoncée comme la radio détenant une part d’audience de 45.5% et plus de 150 000 auditeurs chaque jour. RCI FM est une filiale du groupe Radio Caraïbe International qui regroupe aussi la radio NRJ Antilles et la station Bèl’Radio. Elle est divisée en deux pôles distincts : RCI FM en Martinique et RCI FM en Guadeloupe avec des directeurs différents et des équipes dédiées.   

Naissance de la radio RCI - Radiocaraibe

La radio RCI FM a débuté en 1961 à Sainte-Lucie. Michel Ferry, ressortissant français, obtient un contrat d’émission en Martinique et débute sa radio privée commerciale sous le nom de Radio Caraïbe International. C’est une radio en français et en créole à une époque où peu d’autres radios diffusent en Martinique.

En 1978, la radio passe aux mains d’autres actionnaires autour de Robert Augier, de Jacques Dauphin et de Pierre Salinger. Si la radio avait déjà une antenne à Sainte-Lucie en Martinique, c’est à cette époque que l’audience s’élargit en Guadeloupe.

En 1982, la radio est rachetée par la société SOFIRAD, une société financière de radiodiffusion. Elle connaîtra deux PDG, Bernard Miyet et Gérard Unger avant d’être à nouveau privatisée en 1988.

Depuis 2016, le président de la radio est Jean-Max Elizé.

RCI  « c’est la vie !»

La radio RCI FM est une radio d’antenne où la parole est libre et proche de ses auditeurs. Elle diffuse sur des sujets divers, tels que la politique, l’économie, les informations sociales, culturelles ou sociétales. La radio RCI FM diffuse en continue 24/24H en direct.

La radio est accessible via un site internet et sur une application mobile. Que ce soir sur Twitter, Facebook ou Instagram, la radio RCI  est très présente et très active sur les réseaux sociaux. Elle est également en diffusion en streaming et sous forme de podcasts sur son site internet.

Retrouvez également sur son site, des replays de ses émissions, des émissions en direct, et des articles de blog liés à l’actualité de la Martinique ou internationale.

Elle permet un large choix d’écoute avec huit webradios différentes :

-RCI c’est la vie, la radio principale d’informations génériques,

-RCI Compas, qui propose à l’écoute des musiques du monde,

-RCI Dancehall, qui regroupe les titres des caraïbes de ces dernières années et plus récents,

-RCI Latino, est une des nouveautés sur les musiques latines,

-RCI Live pour les émissions en direct live,

-RCI Zouk, où il est possible d’écouter toutes les musiques Zouk et tropicales,

-RCI Tradition pour les musiques traditionnelles, 

-Et RCI Kassav complètement dédiée à la musique du groupe Kassav.

C’est donc une radio qui s’adapte à ses auditeurs en proposant d’être présente sur toutes les informations importantes de la Martinique. Elle sait aussi rester proche des ses auditeurs grâce à ses émissions en direct et ses échanges avec les animateurs. Elle adopte le slogan « RCI c’est la vie ». 

Site internet : https://www.rci.fm/martinique/

 

A la Une - Annonces