Alerte COVID-19 - Restrictions de voyage pour la Martinique

Transports en Martinique

Transports martinique

Les transports en Martinique

Pour vos déplacements en Martinique, pendant vos vacances ou en tant que résident, la voiture reste un moyen de transport idéal pour pouvoir facilement rallier toutes les communes de l’île en toute sécurité. Néanmoins, les embouteillages sont fréquents sur l’île aux fleurs. Ainsi, pendant votre séjour en Martinique, nous vous recommandons de diversifier les types de transports collectifs ou individuels que vous emprunterez et d’adapter votre choix en fonction de votre destination et de votre itinéraire. Les liaisons entre le nord et le sud de l’île peuvent, par exemple, être compliquées avec les transports en commun et les réseaux de bus.

Les solutions de transport, maritimes ou terrestres, varient selon les endroits où vous vous trouvez. A l’évidence, Fort-de-France et ses environs bénéficient d’une plus grande diversité de transports publics. Avec les autobus et surtout le TCSP qui permet de rejoindre le chef-lieu de l’île depuis l’aéroport international de Martinique.

Si vous êtes à la recherche d’un mode de transport un peu plus original, la navette maritime vous permettra d’éviter les ralentissements routiers entre les différentes communes situées autour de la baie de Fort-de-France. Aussi, les taxis collectifs sont une curiosité de l’île qu’il faudrait à tout prix essayer si vous en avez l’occasion et que vous n’êtes pas trop pressé. Les motos et scooters ne seront, pour leur part, pas recommandés sur les routes en lacets mais si vous limitez vos déplacements entre hôtels, plages et sorties alors ils peuvent s'avérer très pratiques !

Pour les petits trajets, vous pourrez également opter pour les VTC ou la location de vélos.

Les services de transports en Martinique

En France, s'il y a bien une région où les transports en commun sont limités, c'est la Martinique. Dans les villes les plus importantes comme Fort-de-France ou le Lamentin, il existe des réseaux de bus Mozaïk qui désservent les principales communes du centre de la Martinique. La désorganisation de ce service pourtant indispensable créé des embouteillages, surtout dans les centres ville. Cependant, un service de navettes tropicales relie les communes de la baie de Fort-de-France. Ce moyen de transport efficace a des horaires flexibles, et emmène un grand nombre de passagers chaque jour. 

Les services de taxis en Martinique

Les communes du sud de la Martinique sont les seules à avoir un service de bus convenables. Hors agglomérations, le taxi est le seul moyen de transport qui dessert toute la Martinique. Mais les passagers doivent patienter parfois longtemps avant d'arriver à destination, car le taxi ne part que s'il est plein. 

La location d'une voiture en Martinique, le moyen le plus efficace

La location d'une voiture est la meilleure solution afin de faire le tour de l'île en toute liberté. Si vous préparez votre séjour en Martinique, alors n'attendez pas de trouver une agence de location de voitures qui répondra à vos attentes, et les entreprises sont bien présentes sur l'île. En quelques clics réservez votre voiture, puis récupérez-la à l'aéroport. 

Retrouvez sur cette page toutes les solutions de transport sur l’île de la Martinique.

Les listes de cet annuaire ne sont pas exhaustives et sont sujettes à notre discrétion. Veuillez prendre connaissance de notre politique de fonctionnement du site.

Ajouter son site

Aucun site.