Infos pratiques COVID-19

Coup de foudre pour la lune roman raphael nicole entete

Coup de foudre pour la Lune - Sortie du 1er roman de Raphaël Nicole

Le 25/08/2021

Et si vous deveniez amnésique ? Vous vous réveillez dans un lieu et un corps inconnus. Vous ne reconnaissez plus votre famille, vos proches, votre femme, vos enfants ni les lieux où vous avez grandi et passé votre vie. Tout vous est devenu totalement étranger. Premier roman de l'auteur martiniquais Raphaël Nicole, "Coup de foudre pour la Lune" vous entraine à la découverte de l'île aux fleurs dans les pas de Ludovic Ramalou, notre protagoniste, et vous invite à la découverte de la société et de la culture antillaise.

Plus qu'un guide, c'est une véritable immersion qui vous est proposée par l'auteur afin de mieux comprendre la population des antilles françaises.

Coup de foudre pour la lune est sans nul doute l'un des évènements littéraire de la rentrée et de la fin d’année 2021. Un roman à ne pas manquer !

Coup de foudre pour la Lune » premier roman de Raphaël Nicole à la découverte des Antilles françaises

Les Antilles françaises comme vous ne les avez jamais vues auparavant, à travers les témoignages passionnants de Raphaël Nicole. Partez à la découverte de l’île de la Martinique avec « Coup de foudre pour la Lune », premier roman signé Raphaël Nicole sorti au 3ème trimestre et disponible à la commande en ligne sur cette page. Après « Histoire des Antilles françaises, des Amérindiens à nos jours »,« Géographie des Antilles françaises » et « La frise de temps et d’histoires parallèles », l’auteur nous propose une immersion au cœur de la Martinique, à travers l’histoire de Ludovic Ramalou.

Ce jeune père de famille, à la vie paisible entouré de son clan, est frappé d’une amnésie après un accident et ne reconnait plus ses proches, ni l’île qui l’a vu grandir. Il trouve du réconfort auprès de la Lune, seul témoin de son accident et véritable alliée face à sa souffrance. C’est l’occasion pour lui de redécouvrir son île natale, sa culture, son histoire, ses manifestations, avec les récits et les témoignages de sa famille proche.

« Coup de foudre pour le Lune » est un roman qui va bien au-delà d’une histoire de famille dont la tragédie est venue bouleverser l’équilibre. Raphaël Nicole nous emmène en voyage aux Caraïbes, dans la peau de Ludovic Ramalou qu'il faut replonger dans l'histoire de son île.

 

Coup de foudre pour la lune de Raphaël Nicole est paru aux Éditions Baudelaires

Lorsque la vie de Ludovic Ramalou bascule, ce dernier devient amnésique : son clan est désespéré. Au fil des pages, le jeune protagoniste redécouvre la Martinique et sa culture – fruit du brassage de peuples venus de trois continents différents –, qu’il ne prenait plus le temps d’apprécier avant son accident. Chaque jour, son clan lui rappelle son passé afin qu’il comprenne la personne qu’il était. Ses proches mettent également tout en œuvre pour l’extraire de la secte à laquelle il adhère depuis son accident, afin qu’il cesse de vouer un culte à la Lune

Code ISBN 979-10-203-4318-5 – Format: 15 x 21 cm – 300 pages – Prix de vente : 25,00 €

Contact presse et libraires : communication@editions-baudelaire.com –

Tel.: 04 28 29 16 06

Rencontre avec un auteur martiniquais, Raphaël Nicole

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation, Raphaël Nicole a consacré toute sa carrière à la formation et à la recherche pédagogique. L’enseignant, actuellement à la retraite, nous transmet sa passion pour l’histoire et la géographie des Antilles françaises à travers des témoignages percutants, réalistes et osés.


Dans un premier temps, l’auteur publie « La frise de temps et d’histoires parallèles ». Cet outil de travail a permis de former de nombreux enseignants à une démarche pédagogique permettant aux élèves de se structurer dans l'espace et le temps, et d'acquérir des repères de l’histoire régionale et de la France métropolitaine.


« Histoire des Antilles françaises, des Amérindiens à nos jours » est un ouvrage qui nous permet de comprendre l’histoire de la Guadeloupe et de la Martinique avant et pendant la colonisation. Il s’adresse aux élèves et à tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur l’histoire des Antilles françaises. S’en est suivi « Géographie des Antilles françaises », un manuel de référence reconnu par les Autorités scientifiques et académiques. Le roman « Coup de foudre pour la Lune » reprend tous ces thèmes à travers l’histoire tragique de Ludovic Ramalou. 

Voir plus bas ses autres publications.

Raphael nicole auteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joséphine

 

 

 

Les thèmes abordés dans le roman « Coup de foudre pour la Lune »

L’amnésie du protagoniste et ses conséquences

L’amnésie de Ludovic est une tragédie qui bouleverse l’équilibre au sein d’un clan. Lorsque Ludovic perd la mémoire, sa famille proche dépense une énergie folle afin de l’aider à la retrouver. « Coup de foudre pour la Lune » est un roman qui met l’accent sur la solidarité au sein de cette famille et ses combats menés contre l’amnésie, ses petites victoires et ses échecs, provoquant des conflits et des gestes désespérés.

Le passé colonial des Antilles françaises décrypté par Raphaël Nicole

Tout au long de la lecture du roman, Raphaël Nicole dévoile le vrai visage de la société actuelle des Antilles, en remontant à l’origine de son passé agité. La période sombre commence au XVIIè siècle, lorsque les premiers colons européens arrivent dans les îles des Caraïbes dans le but d’exploiter les terres et les hommes afin d’assouvir leur soif de richesse et d’asservissement.

La déportation des peuples venus des quatre coins du monde et la domination des colons a profondément marqué les esprits. Durant trois siècles de régimes et de pouvoirs colonialistes, la France a participé à l’esclavagisme de masse des peuples africains. L’abolition de l’esclavage met fin à cette période, mais laisse des stigmates dans le cœur des Antillais. La Martinique, comme les autres Territoires d’Outre-mer, est aujourd’hui divisée, partagée entre la volonté de s’émanciper de la France et le désir de rester au sein de la Mère Patrie.

 

Les conséquences de la colonisation sur la société actuelle

La période sombre évoquée plus haut a eu de nombreuses conséquences sur la société actuelle aux Antilles. Dans le roman « Coup de foudre pour la Lune », Raphaël Nicole fait un état des lieux et expose les nombreux problèmes évoqués : la dégradation de l’hôpital public, la délinquance chez les jeunes, la drogue et la circulation des armes…

La société est divisée et souffre de manque d’unité, s’exprimant dans le cadre d’une étroite dépendance économique vis-à-vis de la France, d’un problème démographique angoissant et d’un racisme ancré dans les esprits. En effet, la complexité des relations symboliques conflictuelles s'est fondée sur des constructions « socio-raciales » entre les différents groupes de la population martiniquaise.

Dans le roman, nous retrouvons souvent des termes qui désignent une catégorie d’individus bien précise, reflétant bien la « race » comme construction sociale : les blancs héritiers des colons (les Békés) qui représentent l’élite économique et sociale, les Antillais partis vivre en métropole (les Négropolitains), les Mûlatres (mélange blanc/noir) …

L’auteur évoque, au fil de l’histoire du malheureux amnésique, des actes de révolte et des manifestations en tout genre, telle que la profanation de la statue de Joséphine, qui dénoncent le manque de considération des pouvoirs publics pour le peuple antillais qui a le sentiment d’être mis à l’écart.

 

 

Les manifestations et événements festifs de la Martinique

La Martinique est aussi une terre où la culture métissée a donné vie à des manifestations variées qui animent l’île aux fleurs. Le roman « Coup de foudre pour la Lune » est l’occasion de découvrir une île rythmée par des événements hauts en couleur qui sont chers dans le cœur des Martiniquais. Parmi les manifestations citées dans le livre :

  • Mardi Gras
  • Le Carnaval : le traditionnel Carnaval en Martinique remonte au XVIIIè siècle, à l’époque esclavagiste. Les Martiniquais se réunissent autour de célébrations rythmées par des chants et des danses. La mémoire collective est réactivée, en tournant en dérision les scènes du quotidien. Cet événement dure quatre jours, avec des défilés de personnages extravagants aux déguisements à couper le souffle.
  • Le Chanter Noël, qui se célèbre de la Toussaint à Noël.
  • La Course de Yoles Rondes de la Martinique : Un des événements sportifs les plus importants et les plus suivis en Martinique. Durant plusieurs jours entre fin juillet et début août, des yoles s’affrontent en mer dans une course passionnante, suivie par les Martiniquais et les vacanciers autour de journées festives et conviviales.

La crise sanitaire actuelle n’a pas permis à la Martinique d’organiser toutes les manifestations culturelles et sportives de l’île. Nous vous invitons à vous procurer cet ouvrage afin de faire revivre ces festivités, en attendant des jours meilleurs.

Découvrez sans plus attendre le roman de la rentrée « Coup de foudre pour la Lune » de Raphaël Nicole, et voyagez au cœur de la Perle des Antilles comme si vous y étiez !

 

Carnaval

Commander le roman Coup de foudre pour la lune de Raphaël Nicole sur Amazon - Annonces

Coup de foudre pour la Lune à découvrir également sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram

 

 

Sur Instagram

Coup de foudre pour la lune instagram

Liste des librairies antillaises pour se procurer le livre de Raphaël Nicole

Librairies en Martinique

 

Librairies en Guyane

  • Guyalire
  • La Cas'A Bulles Guyane
  • Lettres D'Amazonie
  • Le Toucan
  • Maawina Formation et Services
  • Librairie Sainte-Anne
  • Bon Plan Peyi

Librairies en Guadeloupe

  • Librairie antillaise
  • Librairie Point Lire

Commander sur Amazon

Les ouvrages de Raphaël Nicole à découvrir - Commander ses livres sur le site des Éditions de la Frise

Histoire des Antilles Françaises Des Amérindiens, à nos jours

Histoire des antilles francaises raphael nicole

« Histoire des Antilles Françaises, Des Amérindiens à nos jours » s’adresse d’abord aux élèves de l’école élémentaire et du secondaire de  Guadeloupe et de  Martinique. Il s’adresse alors aussi à tous ceux qui souhaiteraient connaître cette riche et passionnante histoire de la Guadeloupe et de la Martinique dans le contexte de l’histoire de France et de l’Humanité.

 

Géographie des Antilles Françaises

Geographie des antilles francaises raphael nicole

 

Après le succès de son ouvrage « Histoire des Antilles Françaises », Raphaël NICOLE propose «Géographie des Antilles Françaises». Manuel de référence reconnu par les Autorités scientifiques et académiques, s’adressant aussi bien aux scolaires qu’au grand public.

Il a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. C’est aussi un moyen permettant aux élèves de la France Hexagonale d’accéder à la géographie des Antilles Françaises.

La frise de temps et d’histoires parallèles

 

 

 

Frise histoires paralleles

 

 

 

 

Elle permet aux élèves du cycle III (et du collège) d’acquérir des repères de l’histoire des Antilles, en parallèle à ceux de l’histoire de France et du Reste du monde. Des exercices sont proposés dans un fichier pour l’exploitation de la frise d’histoires parallèles.

Raphaël Nicole coup de foudre pour la lune roman coup de coeur

  Suivant : Yoga Martinique - séjour retraite cours et atelier...