Alerte COVID-19 - Restrictions de voyage pour la Martinique

Le drapeau de la Martinique

Tous les pays du monde ont un symbole donné qui les caractérise d’une façon ou d’une autre. L’un des éléments qui représentent l’emblème de toute nation est, à n’en point douter, le drapeau. Il s’agit d’une petite étoffe sur laquelle sont représentés des signes, des couleurs et des images données. Dans les Caraïbes, une île retient notre attention quand il est question de parler du drapeau d’un territoire : la Martinique. Pourquoi ? Parce qu’il y a trois différents drapeaux pour cette seule île.

L’île aux fleurs, un territoire toujours français

La Martinique est une colonie française et qui a pour drapeau officiel celui de la métropole. C’est d’ailleurs lui qui est hissé devant les différentes institutions et les lieux publics de l’île. Cependant, les Martiniquais connaissent et adoptent d’autres drapeaux que celui de la France. Ils ne sont peut-être pas officiels, mais les habitants de l’île y sont très attachés.

La Martinique : l’île aux 3 drapeaux

La Martinique fait partie de ces contrées qui ont connu différents drapeaux. Ce DROM a eu comme beaucoup d’autres, le drapeau français. En 1766, un autre drapeau a fait son apparition et plusieurs bateaux l’ont arboré. Plus tard, un autre Drapeau Martinique verra également le jour, même si son origine semble être antérieure à celui de 1766. Quels sont donc ces différents drapeaux ?

 

Le drapeau aux quatre serpents

 

Drapeau martinique 1

 

En 2018, le symbole de cet emblème était encore visible sur l’uniforme des gendarmes de l’île. Comme mentionné plus haut, le drapeau français faisait toujours office de drapeau officiel ; mais cela n’a pas empêché le drapeau aux 4 serpents de s’imposer sur l’île. Son premier objectif était d’établir une différence entre la Martinique et la métropole.
Le Drapeau Martinique aux quatre serpents a longtemps été controversé, et cela pour plusieurs raisons. En effet, de nombreux bâtiments de la marine de l’île l’utilisaient comme emblème déjà en 1766. De même, il se retrouvait aussi sur les navires négriers. Cet état de choses poussa beaucoup de personnes à l’associer à l’esclavagisme.
Composition du drapeau 4 serpents

L’emblème est constitué de :
⦁    4 rectangles bleus séparés par une croix blanche.
⦁    Au milieu de chaque rectangle trône un reptile connu de tous les habitants de l’île. Il s’agit du serpent fer-de-lance. C’est d’ailleurs une espèce de serpent qu’il ne faut surtout pas approcher.
⦁    Par ailleurs, le drapeau aux quatre serpents est un ensemble de symboles renvoyant à l’île de la Martinique.
⦁    La croix ne fait que représenter le christianisme.
⦁    Le bleu fait référence à la mer.
⦁    Le blanc symbolise le droit divin.

 

Le drapeau Rouge-Vert-Noir, symbole politique et nationaliste

Drapeau martinique nationaliste rouge noir vert

L’histoire de ce drapeau est aussi riche que celle du précédent. Après sa victoire aux élections municipales, Garcin Malsa, alors président du parti indépendantiste, hisse cet emblème au-dessus de la Marie Saint-Anne. Contrairement au drapeau aux quatre serpents, l’origine du drapeau nationaliste n’est pas très exacte. Par contre, de nombreux spécialistes affirment qu’on peut retrouver sa trace en 1665.
Ce Drapeau Martinique refera surface en 1801 au cours d’une révolte d’esclave. En tout, des manifestations en Martinique ont vu ce drapeau servir de symbole. Il fait encore office de Drapeau Martinique au cours des manifestations des mouvements sociaux ou des groupes politiques.
Il est composé de trois couleurs :
⦁    Rouge
⦁    Vert
⦁    Noir
Bien qu’étant officieux, le drapeau aux quatre serpents et le drapeau nationaliste soient toujours présents sur l’île. Comme c’est le cas dans plusieurs sociétés, ces emblèmes ont des partisans et d’autres qui s’y opposent. Qu’ils soient reconnus ou non, ces deux drapeaux sont des reliques du passé et des vestiges de l’histoire de la Martinique. Cependant, un évènement viendra changer la donne à partir de 2018.

 

Ipséité : le drapeau officiel de l’île

Drapeau martinique ipseite

 

En 2018, l’île accueille un concours qui a 2 objectifs :
1.    Doter la Martinique d’un drapeau
2.    Doter l’île d’un hymne national.
À la suite du concours, c’est le drapeau Ipséité qui remportera la première place et fera même office d’emblème pour la Martinique. En effet, ce drapeau est utilisé dès 2019 à l’international, aussi bien pour les manifestations que les évènements sportifs et culturels.   
Pour rappel, ce drapeau a été créé par Johnny Vigné. Ce graphiste et motion Designer a choisi de baptiser son œuvre d’après la chanson Ipséité de l’artiste belge Damso.


Un drapeau aux symboliques très fortes. Les principales couleurs du drapeau Ipséité sont le bleu et le vert :
⦁    Le bleu représente, évidemment, la mer et l’océan qui sont autour de l’île.
⦁    Quant au vert, il est le symbole de la beauté et de la richesse de la flore locale.


De plus près, tout observateur remarquera que le drapeau de la Martinique est segmenté en 8 parties. Chacune d’elle représente les différentes langues qui se côtoient sur l’île. Pour les 34 étoiles, il s’agit en réalité des 34 communes. Enfin, au centre du drapeau se trouve un strombe géant.