Infos pratiques COVID-19

Exposition Martinique

Peinture negresse

Les expositions de la Martinique

Des expositions retraçant l'histoire de la Martinique sous toutes les formes

L’agenda culturel de Martinique vous propose de découvrir les expositions des artistes martiniquais à travers toute l’île. La richesse du patrimoine historique et culturel provient d’influences amérindiennes, africaines et européennes, et du métissage qui en a résulté. À travers les expositions, l’Histoire de l’île est racontée sous différentes formes : la peinture, les sculptures, les photographies et les dessins. Les artistes nous montrent tout leur savoir-faire et leur sensibilité afin de nous instruire, de nous éduquer, de nous sensibiliser sur les thèmes de la société antillaise. 

Des évènements en Martinique toute l'année

Ne manquez pas les derniers évènements de la région, de nombreuses expositions sont ouvertes sur l’île toute l’année, notamment au Tropiques Atrium ou d’autres salles d’exposition à proximité de Fort-de-France ou Saint-Pierre. 

Sculptures, peintures, photographies,...des oeuvres anciennes ou contemporaines à découvrir lors des expositions en Martinique

Parmi les œuvres d’art que l’on retrouve dans les expositions, des sculptures de masques inspirés de l’Afrique créent des débats autour de l’histoire et de la perception de ces masques, stigmatisés et diabolisés dans l’inconscient collectif.
Les peintures contemporaines sont représentées avec beaucoup de charme et de couleurs, mettant en scène des femmes d’époque ou d’aujourd’hui, ou alors des peintures qui racontent ou dénoncent les parties de l’histoire de la Martinique. 
Les photographies sont très présentes lors des expositions, afin de refléter le monde en image tel qu’il est. Les artistes cherchent à nous sensibiliser sur la protection de l’environnement avec des photos bouleversantes d’indigènes ou de l’œuvre des humains sur la destruction de la nature.

Découvrir l'histoire des amérindiens, les premiers habitants de l'île

Des expositions archéologiques ont lieu afin d’entretenir le lien entre la population martiniquaise et leurs ancêtres amérindiens. Les visiteurs sont initiés aux dernières recherches menées dans l’île, afin d’établir un bilan des connaissances nouvelles.
Enfin, pour une sortie culturelle et enrichissante, n’hésitez pas à venir découvrir les nombreuses œuvres d’art que l’île vous offre.
 
 

Aucun évènement à afficher.