Infos pratiques COVID-19  

Nature et découverte

 

Fleur martinique

Nature et découverte Martinique

La Martinique : l'île aux fleurs

Le premier nom de la Martinique était « Madinina », qui signifie « l’île aux fleurs ». Et elle porte bien son nom, car l’île possède une centaine de variétés de fleurs, dont l’hibiscus, emblème de l'île. Le climat à la fois aride et tropical donne des aspects différents au paysage, selon où vous êtes : au nord de l’île, au pied des montagnes, se trouve une forêt tropicale luxuriante de fougères, bambous, plantes grimpantes, acajous… au sud, le climat plus sec et aride dévoile une riche savane de cactus, d’acacias, de cocotiers. Les paysages et la végétation changent selon l’altitude et le microclimat des différentes zones, entre les plages, les montagnes et les forêts tropicales.

Les jardins botaniques paradisiaques de la Martinique

Afin de bien profiter de tous ces merveilleux paysages, partez à la découverte de l’île grâce aux sorties randonnées et aux sorties botaniques, notamment en visitant les nombreux jardins et plantations, véritables paradis verts pour les amoureux de la nature. Orchidées, frangipaniers, hibiscus, les jardins créoles expriment la générosité de la terre et les influences culturelles de l’île. 

De nombreux sentiers et chemins de randonnée en Martinique

Parmi les randonnées pédestres incontournables, la Montagne Pelée, le petit circuit de la caravelle ou le circuit d’Absalon vous raviront et vous plongeront dans une flore luxuriante et majestueuse.

Pour s'amuser ou explorer, une multitude d'activités nautiques

L’île de la Martinique recèle des trésors de la nature, entre la terre et la mer. Elle propose de nombreuses activités nautiques afin de découvrir la faune et la flore marines, comme la plongée sous-marine, le kayak ou les sorties en bateau. Dauphins, baleines et poissons multicolores vous en mettront plein la vue, pour une sortie découverte inoubliable. Dans les airs, c’est plus de 200 espèces d’oiseaux qui se côtoient.

Une expérience exceptionnelle pour découvrir des oiseaux tropicaux

Pour une expérience inédite, la Martinique vous offre la possibilité de découvrir les mangroves, gigantesque forêt dans l’eau qui dissimule une diversité d’espèces et de milieux aquatiques exceptionnels. Les espèces ornithologiques y sont très nombreuses : des aigrettes bleues et des aigrettes neigeuses, le canard des Bahamas, la didine, l’échasse blanche, le chevalier semi palmé, le grand héron, la grande aigrette…

Une randonnée à ne pas manquer à Sainte-Marie

Autre phénomène spectaculaire à observer dans la région, le tombolo, provoqué par la combinaison des courants marins et des marées. De janvier à mai, le tombolo permet de relier à vélo ou à pieds les plages de Sainte-Marie et l’îlet Sainte-Marie afin de se balader, avant sa disparition le reste de l’année.
 
 

Aucun évènement à afficher.