Alerte COVID-19 - Restrictions de voyage pour la Martinique

Sport

Athlete

 

Les sports en Martinique

Le sport, très présent en Martinique

Le sport tient une place importante dans la vie et le quotidien des Martiniquais. Les enfants sont initiés jeunes aux sports d’équipe ou individuels, comme le football, le handball, l’athlétisme ou la natation. Le sport en Martinique qui connait le plus grand succès est le football, malgré le décalage horaire les hommes et les femmes suivent avec passion les retransmissions des championnats nationaux et internationaux. Chez les jeunes, le football représente un ascenseur social et la passion vouée aux joueurs d’origine antillaise. Les équipes martiniquaises participent à la Coupe de France de Football et rencontrent les grandes équipes de la métropole.

Des sportifs de haut niveau d'origine antillaise

Parmi les sports d’équipe qui rencontrent un grand succès, le basketball et le rugby sont très suivis, surtout les performances des joueurs noirs américains. La natation et le tennis sont aussi populaires, les sportifs d’origine antillaise étant très suivis comme le tennisman Gaël Monfils ou Coralie Balmy, nageuse maintenant à la retraite, très soutenue pendant les compétitions.

Après le football, l'athlétisme tient une grande place chez les martiniquais

L’athlétisme reste un des sports les plus pratiqués de l’île, notamment grâce aux très belles performances des Jamaïcains, comme le très célèbre Usain Bolt ou encore Yohan Blake qui suscitent un vrai intérêt chez les jeunes. Le semi-marathon international de Fort-de-France est organisé chaque année.

La Martinique a aussi son Tour cycliste

Parmi les grands rendez-vous sportifs de l’année, Le Tour cycliste de Martinique est l’un des évènements marquants de l’année. Il se déroule en même temps que le Tour de France en métropole.

La course de yoles, un évènement à ne pas manquer 

Les courses de canots à voile ont toujours existé dans la région : aujourd’hui, le Tour de Martinique des yoles rondes est une pratique très populaire qui met les villages et les villes du littoral dans une ambiance festive et très chaleureuse. Autrefois, les pêcheurs utilisaient des « gommiers », qui servaient de petites régates pour que les pêcheurs s’affrontent à la course. Mais elles n’étaient pas très performantes, alors les yoles ont été fabriquées afin d’augmenter la performance en mer. Les yoles sont des embarcations d’une dizaine de mètres de long, équipées d’un ou de 2 voiles rectangulaires et manœuvrées à la pagaie, avec 11 personnes à leurs bords. La compétition se déroule en général fin juillet, début août. Le départ de la course s’effectue à Fort-de-France et se déroule en 7 étapes. L’étape la plus spectaculaire est celle qui voit les participants rejoindre le Prêcheur par la côte nord-Atlantique. 
 
 
Cours de bachata lyzosmose 7 avril au 30 juin

Cours de Salsa Cubaine - Lyz Osmoze - 26 avril au 30 juin

Lyz'Osmose vous propose à partir du 7 avril au 30 juin, des cours de danse, salsa, bachata, merengue et autres danses.