Alerte COVID-19 - Restrictions de voyage pour la Martinique

Excursions en catamaran et bateau à voile en Martinique

Catamaran 1

 

Partir en balade en catamaran ou en bateau à voile en Martinique

Balade et croisière à bord d'un catamaran et bateau à voile en Martinique

Profitez de votre séjour en Martinique pour partir à l'assaut des eaux turquoise de l'île et de toutes les merveilles dont elles regorgent. Pour une promenade d'une journée ou une croisière de plusieurs jours, laissez-vous bercer par les remous de l'océan avec toute l'étendue de la mer des Caraïbes ou de l’océan Atlantique pour seul horizon. Monter sur un bateau à voile ou un catamaran est une invitation au voyage, au farniente et à la rêverie, pour les adultes et les enfants.

Passez une journée sur un catamaran ou un voilier pour une croisière inoubliable en Martinique

Grâce à ces excursions en bateau à voile et en catamaran, vous ferez des découvertes extraordinaires toutes plus impressionnantes ou émouvantes les unes que les autres. Vous partirez à l'assaut des différents îlets tels que le Robert ou l’îlet Chancel peuplé d’iguanes rares. Au départ de Sainte-Anne, partez en catamaran vers les îles Grenadine ou toute autre destination des Caraïbes. Sur le retour, n'oubliez pas de profiter du coucher de soleil aux couleurs flamboyantes, un moment véritablement inoubliable à vivre en famille ou en amoureux.

Des agences de location de bateaux proposent une croisère prestige avec skipper

Vous trouverez de nombreuses entreprises de location de bateaux, avec ou sans skipper, pour pouvoir vivre quelques heures ou quelques jours au son des vagues et des oiseaux marins. Vous aurez l'occasion d'admirer les tortues, les mammifères (dauphins ou baleines) et les poissons colorés et, qui sait, vous vous sentirez peut-être imprégné par l'esprit du capitaine Jack Sparrow ! Les départs se font au sud de la Martinique, de Sainte-Anne ou Sainte-Luce, vers les autres îles des Caraïbes telles que les îles Grenadine. Laissez-vous guider sur les mers le temps d'une journée, accostez sur les plus belles plages, faites connaissance avec l'équipage, et vous passerez une journée inoubliable !

Alors n'hésitez pas et à l'abordage !

Le bateau à voile Martinique, un peu d’histoire

Tout d’abord, qui dit bateau à voile dit voilier qui se sert du vent pour avancer. Il ne faut pas oublier que ce fût le premier moyen de transport pour les longs voyages, d’une utilité déterminante pour les marchandises lourdes, les passagers, le courrier, et d’autres activités de ce genre.

Il servit aussi pour les batailles navales et autres actions militaires. Peu à peu, on lui préfère le bateau à vapeur, mais celui-ci ne disparaîtra pas complètement, notamment grâce aux amoureux de la navigation. On peut citer parmi les plus anciens spécimens, les pirogues océaniennes, les bateaux mésopotamiens, dont la représentation d’un bateau à voile la plus ancienne date de la fin du Vème millénaire avant notre ère ; les bateaux égyptiens dès le troisième millénaire, les galères, autres voiliers de combats, pour les Grecs, Assyriens, et perses ; en Asie, la Jonque, et ainsi de suite, puisque durant la Renaissance on retrouve la Caravelle, le chebec armé de canons. A partir du XIXème siècle, avec la révolution industrielle, arrivent les bateaux à vapeur et les grands voiliers, les bateaux à vapeur et à voile, mais aussi les yachts traditionnels. Ces derniers servent à la navigation récréative.

Peu à peu, ces derniers vont donner naissance à un loisir de plus en plus prisé.

Les bateaux à voile et les excursions en catamaran répandus en Martinique

C’est une des plus belles vues panoramiques et en plongée qu’il est permis d’apercevoir de très loin… la mer saupoudrée de voiliers, parfois tout aussi exceptionnels à observer. Une vision apaisante et douce de la vie martiniquaise. Traverser la mer à bord d’un bateau à voile Martinique, c’est, pour certains d’entre nous, un rêve de petit garçon ou petite fille, et c’est en réalité une véritable expédition transatlantique d’une vingtaine de jours, d’octobre à janvier dans l’idéal, notamment pour profiter de la saison des alizés en Martinique. Conseillé dans ces périodes pour éviter novembre, la saison des cyclones, et après début juin.

Le tour des yoles est une manifestation attendue par les locaux en Martinique, phénomène médiatique largement diffusé. Pour la courte histoire, tout commence avec quatre yoles, Etoile, Frisson, Mouette, et Odyssée, qui, guidées par des marins pêcheurs ambitieux, tentent d’effectuer un tour du monde. L’année d’après, le tour des yoles est reconduit pour une nouvelle tentative, avortée en raison de conditions climatiques défavorables.

Des lieux à visiter en bateau à voile Martinique

La position géographique des Antilles donne la possibilité de profiter de ces balades nautiques entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes.

Il est possible de visiter la Martinique avec le catamaran et traverser le Marin (Port du Marin), les Salines, Sainte-Lucie... avec de la chance, vous aurez même l'occasion de voir des dauphins et autres cétacés ! D’autres criques, plages, coins et recoins sont à découvrir grâce à des escales sur des plages reculées presque désertes ! Il est vrai que la Martinique est une destination où les souvenirs les plus exquis sont à portée de main, car n’oublions pas que son emplacement se situe entre la Floride et l’Amérique du Sud (pas si loin de Salvador De Bahia).

Une des navigations les plus adaptées reste le catamaran, et c’est pourquoi vous trouverez autant d’offres d’activités nautiques en catamaran, également dû au fait que la stabilité de l’embarcation permet une balade en mer au calme. Il en est de même pour les monocoques et bateaux à voile.

Location de bateaux à voile et de catamarans avec skipper

Si vous souhaitez partir en excursion en catamaran ou en bateau à voile, alors il est possible de passer par une agence de location. Location de voiliers ou location d'un catamaran avec skipper et équipage, le temps d'une journée ou plus, à la découverte de la côte Atlantique ou de la mer des Caraïbes et des plus belles baies et plages, de la faune marine, portés par le vent... C'est une activité touristique en Martinique incontournable à tester absolument !

Les listes de cet annuaire ne sont pas exhaustives et sont sujettes à notre discrétion. Veuillez prendre connaissance de notre politique de fonctionnement du site.

Madisail martinique voile

Madisail

Quel que soit le type d'excursion en bateau ( catamaran ) que vous recherchez, vous trouverez votre bonheur chez Madisail. Nous vous proposons de découvrir des sensations de glisse hors du commun en toute sécurité sur un catamaran qui fait de la voile à 100% même lorsqu'il y a très peu de vent. Pas de bruit de moteur donc pour écouter la magie de la nature. Des journées all-inclusives avec un repas frais et local avec des produits bio ou issus de l'agriculture raisonnée. Mais aussi une randonnée palmée guidée par un capitaine qui est également instructeur de plongée. Madisail c'est aussi un engagement écologique fort. Si nous ne proposons de sorties dauphins, il arrive régulièrement que nous croisions le chemin de mammifères marins.
Federation yoles rondes martinique

Fédération des Yoles Rondes de la Martinique Tour des Yoles

Fédération des Yoles Rondes de la Martinique, Le Tour, BB yoles, Grandes Yoles, prochaines courses, classement, Palmares