La Galerie de Géologie et de Botanique au parc floral à Fort-de-France

La Galerie de Géologie et de Botanique au parc floral à Fort-de-France

La Galerie de Géologie à Fort-de-France, richesse et patrimoine environnemental de la Martinique

À l'initiative de la ville de Fort-de-France, la Galerie de Géologie voit le jour en 1981. Elle est située au coeur de Fort-de-France, au sein du parc floral Aimé Césaire. Les membres de la Société des Galeries de Géologie ont créé cette structure en collaboration avec le BRGM. Celui-ci a pour mission d'améliorer les connaissances en géologie, d'assurer la surveillance et la réhabilitation des sites.

Le musée regroupe une collection de roches et de minéraux illustrant la géologie de la Martinique. À la demande du conseil municipal, les Galeries ont été reconnues en tant que musées en 1991. La Galerie de la Botanique a été quant à elle inaugurée en 1988.

L'exposition de la Galerie de Géologie à Fort-de-France

L'exposition permanente de la Galerie nous montre la géologie d'un point de vue mondial, caribéen et martiniquais. Les collections sont constituées de photographies, des échantillons de roches, des panneaux, des cartes, des ouvrages, des minéraux. Certaines sont très anciennes, comme des photographies sur plaque de verre ou les fragments de matériaux carbonisés par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. 

Les échantillons de roche proviennent essentiellement de Martinique, mais aussi du monde, des fossiles ou des minéraux, également à des ouvrages et des documents papiers.

Adresse : Parc floral et culturel, Fort-de-France.

Découvrir les musées en Martinique

Les paysages de la Martinique

La Montagne Pelée

A la Une - Annonces