Alerte COVID-19 - Restrictions de voyage pour la Martinique

Musées Martinique

Muse e martinique

Visite guidée du patrimoine historique de la Martinique

Pendant vos vacances en Martinique, il est indispensable de visiter les plus beaux musées du département. Véritables patrimoines de la richesse culturelle de la Martinique, les musées sont des lieux de mémoire où la culture est conservée. L'histoire est reconstituée et mise valeur dans les sites qui préservent l'art et la culture de toutes les époques. Les expositions retracent la vie des Martiniquais, de l'époque coloniale à l'abolition de l'esclavage. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine culturel de la Martinique, alors les musées répondront à vos attentes. Que ce soient des musées historiques, scientifiques ou des jardins, gratuits ou payants vous trouverez forcément votre bonheur.

La plupart des établissements ouvrent leurs portes à partir de 8h30 et les ferment à 17h. N'hésitez pas à prendre toutes les informations sur les sites internet dédiés et lisez nos contenus sur les différents musées répertoriés. Partons à la découverte des plus beaux sites touristiques de la Martinique, dont l'incontournable musée de la Banane.

Les musées de Fort-de-France en Martinique

Si vous faites un tour dans la ville capitale, le musée régional d'histoire et d'ethnologie de Martinique est une ancienne habitation qui témoigne de l'art de vivre au XIXème siècle. On y découvre des expositions qui recréent un intérieur bourgeois, ainsi que des vêtements et des bijoux et une très belle collection de livres anciens. La demeure est une parfaite reconstitution du mode de vie bourgeois traditionnel de la capitale.

Le musée d’Archéologie Précolombienne de la Préhistoire de la Martinique est un lieu de mémoire retraçant 4000 ans d'histoire précolombienne de la Martinique. Fort-de-France, ville la plus importante de la Martinique, est une bonne adresse afin de découvrir le patrimoine historique.

Les musées aux Trois-Îlets en Martinique

La Savane des Esclaves est un lieu incontournable de la commune des Trois-Îlets. Un village datant de la période de l'esclavage a été reconstitué. De nombreuses cases réalistes témoignent des conditions de vie des esclaves. La visite de ce musée vous plonge au cœur de l'histoire de l'esclavage en France. Le musée de la Pagerie est un musée départemental qui propose de découvrir l'ancienne habitation de Joséphine de Beauarnais. Ce domaine était un lieu de culture de café, de canne à sucre et de cacao. Ancienne distillerie de Vatable, la maison de la canne nous fait découvrir une exposition retraçant 3 siècles d’histoire de technique d’élaboration du rhum.

Le musée de la Banane à Sainte-Marie en Martinique

Le musée de la Banane propose une visite guidée à travers les exploitations de bananiers. En sortant de ce musée vous saurez tout sur la banane, depuis sa plantation jusqu’à sa consommation ainsi que toute son histoire, sa botanique et sa culture. Dans la ville de Saint-Pierre, au pied de la montagne Pelée, nous pouvons visiter le Centre des Découvertes des Sciences de la Terre. Le musée rapporte les faits aux spectateurs sur l’éruption du volcan en 1902, en proposant des expositions permanentes et temporaires afin de les sensibiliser aux risques naturels.

Pour une visite culturelle enrichissante de la Martinique, vous pouvez visiter les jardins incontournables de l'île aux fleurs ainsi que les patrimoines historiques des grandes villes.

Les listes de cet annuaire ne sont pas exhaustives et sont sujettes à notre discrétion. Veuillez prendre connaissance de notre politique de fonctionnement du site.

Ajouter son site

Lasavanedesesclaves martinique

La Savane des Esclaves Musée Les Trois-Îlets Martinique

Bienvenue à La Savane des Esclaves située dans la campagne des Trois-Îlets, lieu incontournable plein d'histoire qui vous fera découvrir l'histoire de l'esclavage en Martinique au travers d'une visite guidée.
Galerie de geologie de fort de france

La Galerie de Géologie et de Botanique au parc floral à Fort-de-France

Le musée est situé au coeur de Fort-de-France, au parc floral Aimé Césaire. L'exposition permanente de roches et de minerais rares illustrent la géologie en Martinique.
La maison des volcans martinique

La Maison du Volcan au Morne-Rouge

Le musée "la Maison du Volcan" est dédiée à la célèbre Montagne Pelée en Martinique et aux autres volcans des Caraïbes.
Musee franck perret martinique

Musée volcanologique de Franck Perret à Saint-Pierre

Le musée volcanologique de Saint-Pierre, un lieu incontournable à visiter lors de votre séjour en Martinique. Il est dédié à la Montagne Pelée, avant et après sa terrible éruption de 1902.
Cdst

Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre en Martinique

Au pied de la Montagne Pelée, le musée est un site exceptionnel à visiter.
Observatoire du morne des cadets

Observatoire du morne des Cadets, Montagne Pelée en Martinique

L'observatoire est un lieu de surveillance, à quelques kilomètres de la Montagne Pelée.
Musee de la banane martinique

Le Musée de la banane à Sainte-Marie en Martinique

Le musée de la banane, situé à Sainte-Marie, vous fera tout découvrir de la plantation à la consommation de la banane. Exposition permanente et grand parc au coeur du domaine de l'Habitation Limbé Fourniols.
Native american pottery 952393 340

L'Ecomusée de la Martinique à Rivière-Pilote en Martinique

L'Ecomusée de la Martinique à Rivière-Pilote à la Martinique retrace toute l'histoire des martiniquais depuis l'époque précolombienne jusqu'au XIXe siècle.
Coquillage

Le Musée du Coquillage et de la Mer aux Trois-Îlets à la Martinique

Venez découvrir le monde marin des CaraIbes au Musée du Coquillage et de la Mer aux Trois-Îlets à la Martinique.
Tortue

Galerie SOPHEN aux Trois-Îlets à la Martinique

La Galerie d'art SOPHEN, située aux Trois-Ilets vous propose de très belles oeuvres de différentes dimensions et pour tous les portes monnaie.
Le Musée de la Pagerie aux Trois-Îlets à la Martinique

Le Musée de la Pagerie aux Trois-Îlets à la Martinique

Venez découvrir le Musée de la Pagerie aux Trois-Îlets à la Martinique, sur le domaine familial de Joséphine, future Impératrice de France.
Le Musée du Rhum SAINT-JAMES à Sainte-Marie Martinique

Le Musée du Rhum SAINT-JAMES à Sainte-Marie Martinique

Le Musée du Rhum Saint-James à Sainte-Marie vous accueille pour une visite de sa distillerie, vous faire découvrir ses différents rhums et visiter ses plantations.
Distillerie martinique canne a sucre 640

La Maison de la Canne, Les Trois-Îlets

La Maison de la Canne aux Trois-Îlets est un musée qui retrace la période douloureuse de l'esclavage et la culture de la canne à sucre.
Distillerie martinique canne a sucre 640

Habitation Saint-Étienne, Gros-Morne

L'Habitation Saint-Étienne est une ancienne habitation sucrière créée au XIXè siècle, puis devenue une distillerie avant d'être aménagée afin d'accueillir des visiteurs.
Capture fondation clement

La Fondation Clément - Le François - Martinique

La Fondation Clément est hébergée sur le site de l'Habitation Clément, militant pour la sauvegarde du patrimoine bâti en Martinique. Collections documentaires, archives privées, bibliothèque sur l'histoire sont exposés.
Peinture

Aux Couleurs Locales, galerie d'art aux Anses d'Arlet

La galerie d'art Aux Couleurs Locales aux Anses d'Arlet expose et vend les œuvres de l'artiste Claude Henry. Il fait découvrir son art et offre un jus de fruits frais aux visiteurs.