Musée volcanologique de Franck Perret à Saint-Pierre

Musée volcanologique de Franck Perret à Saint-Pierre

Le musée volcanologique de Saint-Pierre, un lieu de mémoire créé par Franck Perret

Le musée volcanologique a été créé par Franck Perret, un volcanologue et géologue américain. Inauguré en 1933, ce musée, installé au coeur de la ville de Saint-Pierre, est un véritable lieu de mémoire de la commune avant et après la terrible éruption de 1902 qui fit de nombreuses victimes. Franck Perret avait collecté et répertorié de nombreux objets tels que des documents, des objets et des photos, qui datent d'avant et après l'éruption.

La collection d'objets du musée volcanologique de Saint-Pierre

La collection d'objets est fascinante et impressionnante : on retrouve la cloche de fonte de la cathédrale Notre-Dame du Bon Port en partie fondue et déformée par la chaleur. On y ressent la spectaculaire force de la nature et l'effet dévastateur de la coulée de lave et des nuées ardentes du volcan. Avant l'éruption de la Montagne Pelée, la ville de Saint-Pierre tenait une place importante dans les Antilles : des nombreuses photos témoignent du mode de vie des pierrotins avant la catastrophe. 

Le musée est un véritable lieu de mémoire de Saint-Pierre. Franck Perret nous apprend à bien comprendre la géologie et la volcanologie à travers les expositions. Il nous sensibilise sur les risques sismiques et les dangers, afin de retenir les leçons du passé.

A la Une - Annonces