La Fondation Clément - Le François - Martinique

La Fondation Clément - Le François - Martinique

La Fondation Clément est hébergée sur le site de l'Habitation Clément, militant pour la sauvegarde du patrimoine bâti en Martinique. Collections documentaires, archives privées, bibliothèque sur l'histoire sont exposés.

Une importante exposition à proximité de l'Habitation Clément

La Fondation Clément est hébergée par l'Habitation Clément et milite pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais. Elle mène depuis 2005 des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel à la Martinique. Elle gère d’importantes collections documentaires réunissant des archives privées, une bibliothèque sur l’histoire des Caraïbes et des fonds iconographiques, et publie des ouvrages à caractère culturel. 

L'art contemporain est bien représenté à la Fondation Clément, dont plus 170 artistes sont venus afin de montrer leurs œuvres. Chaque année s’organise une nouvelle saison d’expositions ouvertes gratuitement au public et aux scolaires, et des catalogues sont publiés pour accompagner chacun de ces événements.

La bibliothèque de la Fondation Clément a une collection d'ouvrages et de documents qui témoignent de l'histoire sociale et économique de la Martinique. La consultation se fait sur place et uniquement sur rendez-vous.

Découvrir les musées en Martinique

Les paysages de la Martinique

Les informations pratiques pour la visite de l'exposition

Le domaine est ouvert tous les jours de l'année, les expositions sont accessibles de 9h à 17h.

La visite de l'exposition est gratuite, cependant celle de l'Habitation Clément est payante.

Il n’y a pas de limite de durée à la visite, il faut toutefois compter 1 h 30 au minimum pour profiter pleinement de l’ensemble du domaine. La visite s’effectue librement, l’hôtesse en accueil vous remettra gratuitement un audio-guide (français et anglais).

Voir les événements organisés par cet établissement