La Savane des Esclaves Musée Les Trois-Îlets Martinique

La Savane des Esclaves Musée Les Trois-Îlets Martinique

Bienvenue à La Savane des Esclaves située dans la campagne des Trois-Îlets, lieu incontournable plein d'histoire qui vous fera découvrir l'histoire de l'esclavage en Martinique au travers d'une visite guidée.

La Savane des Esclaves musée Les Trois-Îlets en Martinique

 

En lisière de forêt, au sein de ce parc de 3 hectares situé dans la commune Les Trois-Îlets, se trouve La Savane des Esclaves. Ce village a été entièrement construit par Gilbert Larose à partir des années 2000. Découvrez le village « Antan Lontan », avec ses cases et ses habitations traditionnelles type 1800. Notre guide a pour vocation de préserver le patrimoine de ses habitants à travers l'enseignement et le témoignage. Plongez dans 400 ans d’histoire et des traditions de la Martinique, de la civilisation amérindienne à la période douloureuse de l’esclavage jusqu’à son abolition. L'initiateur a reconstitué un jardin créole d'antan. Il cultive des plantes médicinales, des fruits et des légumes à la mode des anciens. En plus de partager avec nous l'histoire de la civilisation, le créateur du site nous sensibilise sur la protection de l'environnement et le respect de la nature. C'est un hommage magnifique dans un lieu exceptionnel.

Au cœur de la visite guidée du musée de l'histoire de l'esclavage

Sans aucune aide financière, Gilbert Larose a créé et aménagé cet endroit afin de transmettre sa passion pour l'histoire. La visite est guidée, afin de transmettre aux visiteurs les informations complètes sur le site. Elle dure environ 1h15, durant laquelle vous découvrez 400 ans d’histoire de l’île de la Martinique. Chaque habitation est reconstituée et consacrée à certaines informations. Le village Kalinago est consacré au mode de vie des amérindiens avant l’arrivée des colons européens. La visite de la rue Case-Nègres illustre le mode de vie des esclaves et les habitations, et pour finir la visite des habitations des Martiniquais de l’abolition de l’esclavage jusqu’aux années 60. Tout au long du parcours, vous découvrez les différentes cases contenant du mobilier traditionnel et des sculptures en bois. Tout cela montre les modes de vie, la préparation des repas mais également des scènes de punition des esclaves. Les cases sont entièrement réalisées avec du bois local, notamment les roseaux et les feuilles de canne.

Le jardin médicinal de La Savane des Esclaves

Afin de découvrir comment les ancêtres martiniquais se soignaient grâce aux plantes, La Savane des Esclaves propose une case dédiée à la découverte des plantes médicinales. L'île nous offre une large variété d'épices et de plantes médicinales, avec lesquelles les ancêtres se soignaient. 

Le jardin créole de La Savane des Esclaves

Gilbert Larose, ou « Ti Gilbé », a imaginé et conçu un jardin créole authentique, au prix de 2 années de déboisement. Il a voulu fructifier la terre avec des bananes, du manioc, de la patate douce et des dachines. Avant les machines modernes et les produits chimiques, les Martiniquais savaient produire en quantité sans engrais et sans pesticide. Grâce à cette méthode ancestrale, Gilbert Larose a réussi le pari de cultiver un jardin créole aux méthodes 100% naturelles. C’est une façon à lui de sensibiliser les habitants et les touristes à la préservation de l’environnement et des forêts tropicales. Notre guide propose diverses démonstrations avec les produits locaux, dont l'élaboration du jus de canne à sucre.

Une BD en vente dans La Savane des Esclaves

Gilbert Larose a publié une BD, « Ti Gilbé présente l’Histoire de la Martinique », en vente dans l’une des boutiques du musée, afin de raconter le contenu de l’histoire de la Martinique de manière simple, pour petits et grands. Il résume l’histoire en accentuant sur la période de l’esclavage, le mode de vie des esclaves, les punitions et l’abolition.

L'accès se trouve au quartier de la Ferme, au cœur de la campagne des Trois-Îlets.

Découvrir les musées en Martinique

Sortir en Martinique

 

 

A la Une - Annonces