Danse Martinique

Pratique de la danse en Martinique

Club de danse Martinique, inscription, stage de danse

En Martinique la danse a une place importante, il existe différents styles de danse. On retrouve beaucoup d'influence de la fin de l'abolition de l'esclavage mais aussi des sources dans les danses provenant de Pologne. Découvrons les différentes danses que nous offre cette belle île.

Jusdevoyage jb5zeiggeim unsplash 1

La mazurka

La mazurka est un mélange de danse traditionnelle polonaise et de belia une danse martiniquaise. Le nom mazurka vient d'une province polonaise qui s'appelle la Mazurie. On retrouve principalement deux mouvements « Le piqué » et « La nuit ».

 

La biguine

La biguine est une danse mais aussi un style musical, elle est apparu avec l'abolition de l'esclavage. Il s'agit d'un mélange de polka et de bèlè qui est encore très populaire et qui fut même populaire en France lors de l'exposition coloniale en 1931.

 

Le bèlè

Le bèlè est un mouvement qui allie chante, musique mais aussi conte. Bèlè signifie "bon moment", le danseur doit suivre le rythme des percussions. Cette danse est apparu peu après l'abolition de l'esclavage comme forme d'émancipation à la culture des "maîtres". Le bèlè est encore très présent sur l'île car il retrace les différents moments de la vie : le combat pour la liberté, les grandes fêtes, les rituels religieux et le travail.

 

Le zouk

Qui ne connaît pas le zouk, on ne sait pas trop d'où provient ce style musical. Selon les recherches il est probable que cela provient du mazurka mais aussi d'un lieu dans les années 60 où on pratiquait des danses populaires et aussi d'un titre provenant du groupe haïtien Skah Shah nommé "souke". Le style perdit en popularité car jugé trop rapide pour être dansé avant de revenir à la mode dans les années 80s avec Zouk Machine ou encore Francky Vincent.

 

Les listes de cet annuaire ne sont pas exhaustives et sont sujettes à notre discrétion. Veuillez prendre connaissance de notre politique de fonctionnement du site.

Ajouter son site