Infos pratiques COVID-19

Les multiples paysages de Martinique

Voyage Martinique : Sublimes paysages, dépaysement assuré

Soleil, mer et montagne, telle pourrait être la trilogie résumant la Martinique. Mais l’île aux Fleurs est bien plus que l’image classique du farniente sur la plage bordée d’une eau turquoise et de cocotiers. Elle figure comme l’une des plus belles îles des Caraïbes et offre des contrastes géographiques saisissants. Entre forêt tropicale et belle plage de sable blanc, son relief, sa faune et sa flore bien sont bien différents du nord au sud du territoire. Les vacances en Martinique, c'est assurément vivre un tourisme nature dans un lieu paradisiaque avec une végétation luxuriante.

Situation géographique de la Martinique sur la carte des Antilles

Faisant partie de l’archipel des Antilles, la Martinique est située dans la mer des Caraïbes, à environ 450 km au nord-est des côtes de l’Amérique du Sud, et environ 700 km au sud-est de la République Dominicaine. D’une superficie totale de 1 100 km², elle s’étire sur environ 60 km de longueur, pour 27 km de largeur. Le point culminant est le volcan de la montagne Pelée (1 397 m). Elle est un bout de France aux Antilles avec la Guadeloupe.

Consultez la carte de la Martinique avant votre voyage : Brochure Martinique, carte IGN Martinique

Deux zones bien distinctes présentent un attrait bien contrasté : au nord d’un axe Fort-de-France - Le Robert, la partie la plus montagneuse et sauvage de l’île, domaine de la forêt tropicale, avec des plages de sable noir, et au sud de cet axe, une zone moins accidentée, plus sèche et dotée de magnifiques plages de sable blanc, qui regroupe la majorité des installations touristiques.

Le relief est accidenté sur cette île d’origine volcanique. Les zones volcaniques anciennes correspondent à l’extrême sud de l’île et à la presqu’île de la Caravelle à l’Est. L’île s’est développée dans les dernières 20 millions d’années par une suite d’éruptions et de déplacements de l’activité volcanique vers le Nord. Le dernier volcan en date, toujours actif, est la Montagne Pelée, qui occupe tout le Nord actuel de l’île. Les deux dernières grandes phases éruptives ont eu lieu de 1902 à 1905, et en 1929.

La nature des fonds marins constitue également un atout majeur, avec des zones de récifs coralliens exceptionnels où les vacanciers peuvent observer des milliers d’espèces très variées dans une eau très claire.

Paysage martinique diamant large

Le relief de la Martinique est organisé en trois grands ensembles naturels du Nord au Sud

La partie nord de l’île de la Martinique

Elle présente un relief montagneux avec plusieurs massifs d’origine volcanique. Les plus élevés et les plus connus sont la montagne Pelée (1397 m), la montagne du Macouba (1282 m), le piton Lacroix (1196 m). Il faut ajouter les pitons du Carbet qui forment une zone ravinée par un réseau dense de torrents, couverte de forêts épaisses au-dessus de 500 m d’altitude. Les côtes nord et nord-ouest sont essentiellement rocheuses, tandis que la côte ouest, Sous-le-Vent, est plus calme et possède de nombreuses plages bien abritées.

La partie centrale de l’île de la Martinique

Elle se présente comme une vaste plaine parsemée de tertres et de petites collines. Elle est bordée à l’ouest par la mangrove qui s’étale au fond de la baie de Fort-de-France, capitale de la Martinique. À l’est, du côté de l’Atlantique, la plaine est limitée par le havre du Robert, la baie du Galion et la presqu’île de la Caravelle, sorte d’immense pince de crabe s’avançant dans l’océan. Cette dernière est une formation calcaire qui vient s’accrocher à la partie volcanique de la Martinique.

Le sud de l’île de la Martinique

C’est le domaine des collines ou « mornes », dont les altitudes varient entre 200 et 500 m. Les points culminants sont d’anciens appareils volcaniques, la montagne du Vauclin (504 m) et le morne Larcher (477 m). Dans cette partie méridionale, le relief est très morcelé et les paysages variés. Le littoral est ici beaucoup plus découpé que dans la partie nord de l’île. Les anses, les caps, les îlots sont très nombreux, ainsi que les belles plages, en particulier celles des Salines et du Diamant. C’est aussi une région moins humide que le Nord et, pendant la période du carême, la sécheresse peut s’y faire durement sentir. C’est aussi l’écrin du célèbre Rocher du Diamant.

Montagne pelee martinique

Principales montagnes en Martinique

La Martinique est une île volcanique et compte donc de nombreuses montagnes. L’île est divisée en deux zones. Les plus hautes montagnes sont situées au nord de l’île. Le sud est également vallonné même si les altitudes atteintes sont moins importantes. Vous trouverez de nombreuses randonnées qui vous permettront de découvrir ces différents endroits.

Nord de l’île de la Martinique

Pendant vos vacances, lancez-vous dans l’ascension de la Montagne Pelée, le point culminant de la Martinique. Ce volcan encore en activité atteint 1 397 mètres. Sa dernière éruption date de 1932.

Les Pitons du Carbet, aussi appelés Pitons de la Martinique, forment par ailleurs une chaîne de montagnes d'origine volcanique, située au centre de la Martinique entre Fort-de-France et Le Morne-Rouge, dans le Parc Naturel Régional. Elle comprend le Piton Lacroix à 1 196 m, Morne Piquet (1 160 m), Piton Dumauzé (1 112 m), Piton de l'Alma (1 107 m) et Piton Boucher (1 070 m).

Les autres montagnes du nord sont le Morne Macouba à 1 282 mètres, le Morne Piquet à 1 159 mètres, le piton Marcel à 1 017 mètres, le Morne Chapeau Nègre à 911 mètres, le piton Mont Conil à 895 mètres, le Morne Jacob à 884 mètres, l’Aileron à 824 mètres, le Morne du Lorrain à 785 mètres et le Morne Bellevue à 693 mètres.

Sud de l’île de la Martinique

La montagne du Vauclin culmine à 504 mètres d'altitude et est le point le plus haut du sud de la Martinique.

Pour sa part, le morne Larcher est un ancien volcan aujourd'hui éteint. Du haut de ses 478 m, il surplombe les communes des Anses-d'Arlet et du Diamant. Elle est particulièrement célèbre pour son profil qui dessine le visage d'une femme et lui vaut le surnom de « femme couchée ».

Le Morne Gommier à 279 mètres dispose d’une plateforme d’observation avec une vue à 360° à couper le souffle et une table d’orientation.

Les autres montagnes du sud de l’île sont le Morne Bigot à 467 mètres, le Morne Gardier à 401 mètres, le Morne Genty à 400 mètres, le Morne la Plaine à 399 mètres, le Morne Clochette à 391 mètres, le Morne Vent à 377 mètres, le Morne Pavillon à 377 mètres, le Morne Honoré à 338 mètres, le Morne Acajou à 304 mètres et, enfin, le Morne Aca à 274 mètres.

Paysage martinique nature centre sejour

Rivières et cascades de la Martinique

Bien que surnommée "l’île aux fleurs", on décompte également près de 150 rivières en Martinique dont la rivière Lézarde, longue de 30 km, qui est le plus long cours d’eau de l’île. Elle regorge également de splendides chutes d’eau incontournables qui vous séduiront par leur végétation souvent luxuriante et leur aspect tropical et sauvage.

Plus ou moins facile d’accès, il vous faudra souvent marcher pour partir à leur rencontre mais elles en valent l’effort !

Pour les plus sportifs vous pourrez opter pour une excursion en canyoning où vous serez au plus proche de la faune et de la flore tropicales et, rassurez-vous, il y existe aussi des parcours pour débutants.

Les plus belles cascades

La cascade Couleuvre

Parmi les plus belles et les plus impressionnantes avec ses 120 mètres de haut, la cascade Couleuvre est surement l’une des plus difficiles d’accès. Mais, pour y accéder vous aurez le plaisir de marcher pendant 2 heures environ à la découverte de la faune de la forêt tropicale et de sa flore.

Les cascades de Didier

Au cœur de la forêt près de Fort-de-France se nichent deux cascades. La première est accessible après 20 minutes de marche. La seconde sera à la portée de ceux qui n’ont pas peur d’une petite ascension puisqu’il faudra encore marcher pour y arriver, mais avec 30 mètres de hauteur cela vaut le déplacement.

Les Gorges de la Falaise

Dans le nord de l’île, à Ajoupa-Bouillon, vous pouvez suivre le lit de la Rivière Falaise qui court sur les pentes de la Montagne Pelée. Ce canyon est creusé entre d'impressionnantes parois rocheuses. Par contre, la visite se fait avec un guide et le parcours est réservé à un public un peu sportif.

Les cascades du Saut Gendarme

À proximité des Pitons du Carbet, la cascade du Saut Gendarme se cache au milieu d’une végétation dense. Parmi les plus connues, elle est simple d’accès et à la portée de tous. Sa vasque artificielle est une invitation à la baignade mais elle est assez fréquentée.

Les cascades de l’Alma

À Fond Saint-Denis dans le nord de l’île, la découverte des cascades de l’Alma est une bonne occasion pour une longue randonnée en famille dans la luxuriance de la forêt tropicale martiniquaise. En effet, il vous faudra remonter la rivière pour trouver au bout de 3h de marche une magnifique cascade d’environ 40 mètres de haut.

Le toboggan naturel du Carbet

En remontant pendant 45 minutes la rivière du Carbet, vous tomberez sur une cascade splendide sous la forme d’un toboggan naturel qui surplombe un magnifique bassin de 3 mètres de profondeur. Vous pourrez vous y relaxer dans un cadre naturel verdoyant.

 

Les autres lieux étonnants

Le Trou d’Eau

Le bassin du Trou d’eau se cache au cœur d’une agréable végétation en pleine forêt tropicale. Vous pourrez y accéder en prenant le chemin de randonnée de la Trace des Jésuites puis arrivé à la rivière du Lorrain, vous trouverez un pont suspendu qu’il faudra emprunter avant de longer la berge en aval pendant une centaine de mètres.

Le Bassin des Hommes à Grand-Rivière

À Grand-Rivière, non loin de la plage de sable noir de Sinaï, vous pourrez trouver de nombreux bassins où se baigner dans des décors tropicaux paradisiaques dont le Bassin des Hommes ou encore le Bassin Kako.

Dlo Ferré

Près de Petite Anse dans le bourg des Anses d’Arlets, ce bassin en pierre accueille une source d’eau chaude naturelle où l’eau avoisine les 35°C. À noter que cette eau guérirait les rhumatismes et autres maux.

 

À lire aussi :
Pour visiter le patrimoine éblouissant de La Martinique, nous vous recommandons de louer une voiture qui sera la solution la plus simple pour pouvoir tout découvrir facilement et à votre rythme.

Découvrez toutes les idées de parcours et sentiers de randonnées pour vos vacances dans notre section parcours touristiques en Martinique. Les guides touristiques sont indispensables afin de bien préparer votre séjour dans les petites Antilles, avec des conseils pratiques et des cartes de la Martinique.

Pour plus de simplicité et réduire les déplacements au quotidien, vous pouvez également décider de changer d’hôtel au cours de votre séjour en Martinique. Découvrez tous les meilleurs hôtels de Martinique.

Pour découvrir la Martinique autrement, vue du ciel ou en quad par exemple, vous trouverez de nombreuses idées d’excursions terrestres ou aériennes originales dans notre annuaire.

Paysage martinique baie nature large

Certains ouvrages dévoilent la beauté du paysage de la Martinique

La meilleure façon d'illustrer la beauté du paysage de la Martinique et toutes ses richesses naturelles passe par des ouvrages avec des photographies vues du ciel. En effet, des auteurs passionnés et passionnants nous dévoilent les plus belles vues des fôrets tropicales, des montagnes, du volcan, du littoral avec ses plages de sable blanc ou noir selon la partie de l'île, mais aussi le côté urbain et industriel. Les livres sont des invitations au voyage et un avant-goût de votre séjour en Martinique. 

Livre avec des photographies vues du ciel

Martinique vue du ciel - Nouvelle édition - 31 octobre 2019

Auteur : Patrick Chamoiseau. Photographies : Anne chopin

Anne Chopin est un photographe incontournable de la Martinique. L'île est photographiée dans tous ses états, les paysages sauvages et urbanisés, les montagnes, le littoral, le paysage industriel... L'auteur nous fait découvrir tout le patrimoine de la Martinique et ses richesses naturelles, et il nous sensibilise sur sa fragilité et l'équilibre précaire de l'île.

Les paysages de la Martinique

Martinique - Hors des sentiers battus : Découvrez la Martinique authentique - Broché - 24 septembre 2018

Le livre est une invitation à découvrir la Martinique et ses magnifiques paysages. À travers les photographies des plus beaux sites et paysages de l'île, partez à la découverte des richesses naturelles avec des points de vue à couper le souffle. Le petit carnet bleu contient les plus belles photos de l'île avec des fiches malines. Le petit carnet jaune est un guide avec des conseils pratiques. Voyager autrement n'a jamais été aussi simple !

La Martinique vue du ciel, photographies

Martinique vue du ciel - Trésors cachés et patrimoine naturel édition - 15 octobre 2007

Auteur : Patrick chamoiseau. Photographies : Anne chopin

La Martinique vue du ciel vous garantit un dépaysement total. En effet, les différents types de paysages sont représentés avec des magnifiques photos prises par Anne Chopin, photographe incontournable de la Martinique. L'auteur fait un état des lieux des plus beaux paysages sauvages et urbanisés, à la fois variés et fragiles. il nous sensibilise sur la préservation de la richesse naturelle de l'île et de son fragile équilibre.